Les Niveaux Logiques de Dilts revisités Home Blog Les Niveaux Logiques de Dilts revisités Written by Categorised Créativité, Développement de l'entreprise, Développement des équipes, Développement des Leaders, Libération-transformation d'entreprise Robert Dilts a commencé à élaborer les niveaux logiques de changement et d'apprentissage en novembre 1976, il y a maintenant 40 ans! Il s'est appuyé sur les niveaux d'apprentissage de Gregory Bateson (). Il les a ensuite fait évoluer au fil du temps. Dans leurs dernières évolutions, Robert Dilts a commencé à introduire une dualité, avec l'apparition partielle du côté existentiel (aussi appelé « ego ») et du côté Essentiel (aussi appelé « âme » ou parfois « spirituel »). Lors d'une formation de formateur en collaboration générative à l'université de Santa Cruz, le berceau même d'où a surgit cette approche 40 ans auparavant, une évolution « évidente » a surgi dans ma conscience: séparer complètement le coté « existentiel » (égo) du côté « Essentiel » (l'Être).

  1. Niveaux logiques de dilts 2
  2. Niveaux logiques de dilts youtube
  3. Niveaux logiques de dilts de

Niveaux Logiques De Dilts 2

Et ce n'est pas volontaire de sa part… 6- Le trans-personnel ou spirituel Il existe un sixième niveau qui représente le monde autour de nous, non pas en terme d'environnement « matériel » comme le premier niveau, mais dans la notion de « groupe » auquel nous appartenons (famille, amis, entreprise, club, religion, pratique spirituelle etc etc…) Conséquence des niveaux logiques Reprenons le cas de Victor et de son examen. Si nous avions Victor en face de nous, nous lui demanderions de nous raconter très en détail ce qui s'est passé, ce qu'il a pensé, ressenti, vu et fait au cours de cet examen pour comprendre la situation. Je n'entrerai pas dans les détails, pour cela il est préférable de suivre la formation très complète sur les niveaux logiques du praticien PNL. J'ajoute simplement que d'agir sur les niveaux logiques peut être très puissant. Imaginez simplement l'effet sur vous de chacune des deux phrases suivantes: « J'ai échoué parce que la salle était trop bruyante » « J'ai échoué parce que je suis un gros nul incapable » Alors?

Niveaux Logiques De Dilts Youtube

Prenons l'exemple d'une personne qui manque de confiance en elle, son problème se situe au niveau de ses croyances (niveau 4). Pour solutionner celui-ci, il faudra donc remonter au niveau de son identité (niveau 5). C'est seulement de cette manière que cette personne pourra modifier ses croyances limitantes et améliorer sa confiance en soi. Et ce n'est pas tout! La pyramide offre également à l'individu la possibilité de clarifier ses pensées sur lui-même, ses idées ou encore son projet et de faire le tri. Ce qui non seulement va engendrer une forte motivation dans la réalisation d'un objectif. Mais aussi améliorer sa confiance en soi. Et surtout, cela permet d'être en parfaite cohérence avec ses projets et lui-même. Mieux comprendre les niveaux de logique de la pyramide de dilts Comme nous l'avons évoqué précédemment, il existe 6 niveaux logiques dans la Pyramide de dilts chacun répondant à une question bien précise. À savoir: L'environnement: Le premier niveau logique de dilts est basé sur l'environnement réel.

Niveaux Logiques De Dilts De

Pour le résoudre, une solution au niveau supérieur est souvent nécessaire (il y a une hiérarchie entre ces niveaux [ 6]). Par exemple, si une personne n'a pas confiance en elle, et a peur de ne pas pouvoir réussir à trouver un emploi, le problème fondamental se situe au niveau de ses croyances et non au niveau de ses capacités. Pour conseiller efficacement cette personne, il sera plus utile de l'aider à améliorer son estime de soi (niveau des croyances) que de lui suggérer de passer un maximum d'entretiens d'embauche (niveau des comportements). En effet, faire preuve d'assurance devant un recruteur est essentiel pour se faire embaucher. L'aide apportée, dans ce cas, se situe donc au niveau supérieur (niveau des croyances) à celui du problème (niveau des capacités). Le modèle des niveaux logiques a permis de classer toutes les techniques de changement en fonction du niveau auquel elles interviennent et donc de les utiliser à meilleur escient. Techniques liées [ modifier | modifier le code] Plusieurs techniques sont liées au modèle des niveaux logiques comme: l'alignement [ 7] qui est destiné à mettre plus de cohérence entre les actions et l'identité, les processus de motivation pour trouver du sens aux objectifs fixés ou au contraire y mettre plus de contraintes, le moi secure, utilisé pour développer la conscience positive et stable de soi-même, le re-imprinting enfin [ 8], pour réparer des événements du passé.

Concept repris et élaboré en 1988, par le chercheur Américain Robert DILTS, les niveaux logiques découlent de l'approche de Grégory BATESON, sur les niveaux d'apprentissage. Définissions d'abord ce que veut dire le concept selon DILTS, ancien étudiant de BATESON. Selon ce dernier: « La notion de Niveaux Logiques se rapporte au fait que certains processus et phénomènes sont créés par les relations qu'ils ont avec d'autres processus et phénomènes. Tout système d'activités constitue aussi un sous-ensemble à l'intérieur d'un autre système, qui lui-même est emboîté dans un autre système, et ainsi de suite. Ce genre de relation entre des systèmes produit des processus qui sont situés à des niveaux différents du système dans lequel on est en train de fonctionner. Le langage, la structure de notre cerveau, et nos systèmes sociaux illustrent cette différentiation de niveaux et constituent des hiérarchies ou niveaux de processus naturels ». LES SIX NIVEAUX LOGIQUES: Dans le modèle de DILTS, il existe six niveaux logiques qu'il est possible de lier à un état et à décliner sous la forme de questions simples.