La surface prise en compte sera uniquement celle avec une hauteur sous plafond supérieure à 1m80. Attention: la surface minimale de 9 m² prise en compte est uniquement celle de la pièce principale. Un logement de 9 m² avec des toilettes ou une salle de douche, par exemple, ne pourra pas être loué, car la pièce principale sera alors inférieure à 9 m². ‍ Le RSD: règlement sanitaire départemental La loi fixe des règles précises pour la mise en location d'un bien. Mais les textes de loi ne sont pas suffisants pour savoir si vous êtes dans la légalité ou non. Que faire des micro surfaces? (moins de 9 m2). En effet, il faut également consulter le RSD, le règlement sanitaire départemental. Ce dernier peut prévoir des dispositions différentes. C'est par exemple le cas en Loire-Atlantique, où le RSD fixe la surface minimale à 16 m². ‍ Les exceptions pour louer une pièce de moins de 9 m² Il existe une alternative pour louer une surface inférieure à 9 m²: le volume total doit dépasser 20 m3. Exemple: vous avez une pièce de 8 m² avec une hauteur sous plafond de 2m90.

Chambre Inférieure À 9M2

Dans le dernier cas, pour ne pas enfreindre la loi, vous devez connaître le volume habitable du logement. Il faut pour cela faire un simple calcul. On fait d'abord la somme des surfaces habitables avant de multiplier le résultat par les hauteurs sous plafond (qui doit être d'au moins 1, 80 m). Une dérogation est possible si l'habitation est louée par un centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) ou une association d'insertion par le logement. En termes de logement, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande une superficie minimale de 12 m². Elle estime qu'une personne doit disposer d'un volume d'air d'environ 36 m³. Que se passe-t-il lorsqu'un logement ne répond pas aux normes? La loi autorise le locataire à mettre en demeure son propriétaire. Celui-ci est donc contraint de faire des travaux d'agrandissement. Chambre inférieure à 92 en ligne depuis. Il lui est accordé un délai de 2 mois pour régulariser la situation. S'il ne s'exécute pas, le locataire peut saisir la commission départementale de conciliation ou le greffe du tribunal d'instance.

Chambre Inférieure À 92 Http

Un logement de moins de 9m2 n'est pas forcément indécent si le volume habitable est supérieur à 20 mètres cubes, c'est ce que précise la Cour de Cassation dans un arrêt du 23 Janvier 2020. Parmi les obligations du bailleur figure celle de délivrer au locataire un logement décent. Le décret du 30 Janvier 2002 décrit les critères de décence d'un logement. Concernant la surface ou le volume, le décret prévoir deux conditions alternatives et non cumulatives à savoir: -avoir une pièce d'au moins 9m2 avec une hauteur sous plafond au moins égale à 2, 20 mètres -un volume habitable d'au moins 20 mètres cubes C'est la raison pour laquelle la Cour de Cassation a décidé que le seul fait que la surface de la pièce du logement soit inférieure à 9m2 ne saurait suffire à le qualifier d'indécent. Pour qu'il soit reconnu comme indécent il faudrait également qu'il ne respecte pas la condition de volume de 20 mètres cubes. Chambre inférieure à 9m2. Maître Aude DARDAILLON, Avocat à MONTPELLIER intervient en droit immobilier et notamment en matière de bail d'habitation.

Pour calculer la superficie loi Carrez d'un bien immobilier en copropriété, il convient de mesurer la surface de plancher et de déduire les cloisons et les murs, les marches et cage d'escalier, les gaines, les embrasures de portes et fenêtres ou encore les surfaces d'une hauteur inférieure à 1, 80 mètre. Sont également exclues, les loggias, les balcons et terrasses, les annexes, caves et garages, les jardins, les combles non aménagés, les séchoirs extérieurs au logement ou encore les locaux communs et autres dépendances des logements. Toutes les annonces immobilières dans le neuf et l'ancien - Bien’ici. Un placard est pris en compte dans la superficie loi Carrez uniquement s'il possède une hauteur sous plafond d'au moins 1, 80 mètre et un niveau du sol identique à la pièce qui le contient. Une fois le calcul de la surface loi Carrez effectué, l'attestation dispose d'une durée illimitée tant qu'aucune modification intérieure du logement n'est effectuée. Pour calculer la superficie loi Carrez, il n'est pas nécessaire d'avoir recours à un professionnel, mais il est tout de même préférable de mandater un expert pour éviter toute erreur.