Aurélie praticienne shiatsu

  1. Le printemps en médecine chinoise sur
  2. Le printemps en médecine chinoise 1
  3. Le printemps en médecine chinoises

Le Printemps En Médecine Chinoise Sur

Lorsque le Foie fonctionne correctement, l'activité physique et émotionnel de tout le corps se déroule de manière fluide. Alors, pour une santé optimale ce printemps, faites circuler votre Qi! Étirements – Le Foie contrôle les tendons. Selon la médecine chinoise, il stocke le sang pendant les périodes de repos, puis le libère quand le corps en a besoin, car il régule le volume sanguin dans le corps. Il gère également les tendons et la qualité des tendons dépend de la libre circulation du Qi dans le Foie. Quand le corps est en mouvement et que l'énergie circule librement dans les méridiens le Foie en bénéficie, ainsi la santé, la force et la souplesse des tendons s'améliore. Médecine traditionnelle chinoise et printemps - Medoucine. Incorporer un étirement du matin dans votre routine. Essayez le Yoga, le Tai Chi ou le Qi Gong Exercices oculaires – Le Foie s'ouvre aux yeux. Bien que tous les organes aient un lien avec la santé des yeux, le Foie est lié au bon fonctionnement des yeux. N'oubliez pas de faire des pauses lorsque vous regardez un écran d'ordinateur pendant de longues périodes et faites des exercices pour les yeux.

Le Printemps En Médecine Chinoise 1

Si vous êtes nerveux ou déséquilibrez émotionnellement, n'abusez pas non plus de la saveur acide, et réduisez là aussi en cas de douleurs musculaires chroniques. Conseils pour réguler l'énergie des méridiens Foie et vésicule biliaire Hygiène de vie Favoriser le calme et la détente Apaiser les contrariétés, les soucis, et prenez soin de vous dès les premiers signes de baisses de morales qui atteignent le Foie et altèrent ses fonctions. Bien vous oxygéner: le Poumon contrôle le Foie. Respirer profondément l'air pur aide le foie à rééquilibrer son énergie et a une action sur le pH sanguin. Adapter une alimentation renforçant le foie: la saveur dite « acide » en MTC est à augmenter dans vos repas. Le printemps en médecine chinoise 1. Restez cependant toujours dans l'équilibre. Activité physique « yin » Marcher en nature, respirer, cours de do-in … Pratiquer la méditation: cela permet d'équilibrer le trop plein de yang Profitez en pour faire une retraite bien-être en nature et prendre soin de vous Auto-massage Masser l' extérieur du pied droit, ainsi que la main droite (entre entre 4ème et 5ème métatarse) Masser vous les côtes sous la poitrine Étirez le méridien du foie et de la vésicule biliaire avec le do-in ou le qi gong pour favoriser la libre circulation d'énergie Expression Exprimez vos émotions et posez vous pour faire des choix favorisant votre évolution.

Le Printemps En Médecine Chinoises

Mais ce mouvement de montée de l'énergie printanière peut provoquer des problèmes chez de nombreuses personnes car l'un des grands troubles de nos sociétés occidentales est « le blocage de l'énergie du foie ». Cette stagnation de l'énergie du Foie est la cause de nos émotions refoulées ou au contraire en est la conséquence; ça marche dans les deux sens. Des dérèglements émotionnels tels que l'irritabilité, la susceptibilité, la frustration, diverses phobies et états dépressifs, mais aussi des maux de têtes ou pour les femmes des règles douloureuses, peuvent être exacerbés au printemps. Sans rentrer dans plus de détails voici quelques éléments simples pour faire circuler le Qi du Foie: Sortez dans la nature, nourrissez votre regard avec du vert. L'énergie du printemps en médecine chinoise : peau et cheveux. Contemplez la nature! Faites attention au vent! Couvrez-vous bien et faites particulièrement attention à la zone de la nuque, sous l'occiput. C'est par là que l'on dit que les courants d'air rentrent dans le corps et provoquent les rhumes et autres maladies ORL.

Cette saison commence après la deuxième nouvelle lune, après le solstice d'hiver, soit vers le début de février. La médecine traditionnelle Chinoise vous accompagne dans ce renouveau. Découvrez les conseils du Docteur Haupert, experte au Miramar La Cigale. C'est l'éveil de la nature La sève monte dans les arbres, les jours commencent à rallonger même si la forme extérieure est encore hivernale. Le printemps en médecine chinoise sur. L'organe concerné par cette saison est le foie, qui nous met en mouvement. Le foie en énergétique chinoise est relié à l'élément bois, à la saveur acide, à la couleur verte, à l'émotion colère, à l'esprit de décision. Il stocke, draine et purifie le sang, nourrit les muscles et tendons. Il se reflète aux ongles et s'ouvre aux yeux. C'est le moment d'envisager de nouveaux projets. Le besoin de sortir, de nouer des liens, de créer, d'initier des changements se fait sentir. Notre capacité d'adaptation à cette montée d'énergie est variable et peut même nous déborder pouvant entraîner quelques désagréments comme fatigue, insomnie, anxiété, irritabilité ou excès de colère, raideur musculaire, problèmes digestifs.