– Note de présentation des arrêtés. Pourquoi il faut agir contre ce moratoire? Sur le plan de la méthode, tout d'abord, Après plusieurs jours a fouiller internet, je n'ai toujours pas réussi à trouver cette fameuse étude scientifique. Ensuite, un président de commission affilié à la FFESSM (fédération qui tente de tuer la chasse sous-marine car son fonds de commerce est la plongée bouteille) ne me semble pas le meilleur moyen de défendre tous les intérêts. A la chasse sous-marine. On ne peut pas parler de concensus. Sur le plan de la discrimination ensuite, encore une fois, la pêche sous-marine est montré du doigt alors qu'il s'agit du mode de prélèvement le plus respectueux de l'environnement. Comment se défendre? Première étape: se mettre dans le groupe créer à l'occasion sur Facebook, tout le monde connait maintenant l'impact des réseaux sociaux. Rien de plus simple: Deuxième étape: les projets d'arrêtés sont soumis à la consultation publique, alors faites preuve de civisme et participez. Pour cela: Envoyer un mail à dont voici le texte: "Par la présente, je vous fais part de mon désaccord profond avec le nouveau moratoire conduisant à une interdiction totale de prélèvement concernant le corb, il est discriminatoire et totalitaire.

Merou Chase Sous Marine Des

Il est aussi en accord avec les rapports de l'IUCN qui ont classé le mérou brun « espèce en danger » et le corb « espèce vulnérable ». Jeune mérou brun © VF Sarano Pour le mérou brun, la badèche, le mérou gris et le mérou royal: l'interdiction s'applique: à la pêche à l'hameçon de loisir et à la pêche sous-marine, en PACA, Languedoc-Roussillon et Corse à la pêche commerciale, uniquement en PACA et Languedoc-Roussillon Pour le cernier, l'interdiction s'applique à la pêche sous-marine seulement dans les 3 régions: PACA, Languedoc-Roussillon et Corse. Pour le corb, l'interdiction s'applique à la pêche à l'hameçon de loisir et à la pêche sous-marine dans les 3 régions: PACA, Languedoc-Roussillon et Corse La pêche commerciale à l'hameçon du cernier et du corb est donc toujours ouverte en Corse… Comment agir?

En 2013, le moratoire a été plus harmonisé dans les 3 régions et surtout étendu à d'autres espèces: A côté du mérou brun ( Epinephelus marginatus), 4 autres espèces de mérou sont protégées: la badèche ( Epinephelus costae), le mérou gris ( Epinephelus caninus), le mérou royal ( Mycteroperca rubra) et le cernier ( Polyprion americanus). Le corb ( Sciaena umbra) bénéficie enfin d'une protection. La durée d'application du moratoire passe de 5 à 10 ans pour les mérous; elle est fixée à 5 ans pour le corb. Mais les dispositions varient d'une région à l'autre. Merou chasse sous marine 40m avec. La reconduction du moratoire en 2013, grâce à la mobilisation de Longitude 181 et de nombreuses ONG, grâce au soutien de plongeurs et chercheurs, a permis un grand pas en avant: non seulement la protection du mérou brun a été prolongée, mais le moratoire protège aussi le corb et 4 autres espèces de mérou! Avancée importante: en 2013, la durée du moratoire pour les mérous passe de 5 à 10 ans; pour le corb, elle est fixée à 5 ans. Enfin, le moratoire répond aux obligations de la France qui a signé les conventions de Berne et de Barcelone, dans lesquelles corb et mérou brun sont classés à l'Annexe III, qui demande la plus haute protection pour ces espèces.