1 – Les locaux et leurs limites Le principe de construction de cet établissement a été la généralisation des cellules individuelles de 8, 5 m 2. Toutefois, au sein des deux quartiers de la maison d'arrêt, d'une capacité de 328 lits, ont déjà été ajoutés 40 lits, et 24 étaient commandés de manière à faire cesser la pose de matelas au sol au nombre de 10. L'extension de la capacité de ces cellules individuelles conduit à un espace de vie par personne détenue inférieur aux normes de surfaces minimales établies par le comité pour la prévention de la torture (CPT) [1]. La maison centrale, divisée elle-même en deux quartiers, peut accueillir au total 128 personnes. Si les locaux sont neufs (chaque cellule est équipée d'une douche), propres, ceux de la maison centrale ne sont pas adaptés à de longs séjours. Maison d'arrêt valence. En effet, sa configuration n'est pas agencée de manière à héberger les personnes détenues condamnées à de lourdes peines qui y sont adressées, principalement en mesure d'ordre et de sécurité (MOS).

Maison D Arrêt Valence.Cef

La Chancellerie porte depuis plusieurs années, à travers la mise en œuvre d'importants programmes d'investissements, une ambition de renouvellement architectural et fonctionnel de ses établissements pénitentiaires. Le guide de programmation pénitentiaire, conçu par l'APIJ constitue aujourd'hui le standard méthodologique et programmatique dans la conception et la construction des établissements. Ce travail mené par l'Agence a notamment permis l'introduction, dans les programmes les plus récents, d'importantes nouveautés dans la façon de concevoir les volumes et l'insertion paysagère des établissements, d'appréhender de façon différenciée les quartiers selon le régime de détention appliqué, de reconfigurer les dispositifs de sûreté. Drôme : un détenu s'évade lors d'une sortie au zoo - Valeurs actuelles. Le travail de l'APIJ est guidé par le souci de livrer des bâtiments en adéquation avec le projet de service impulsé par le directeur interrégional des services pénitentiaires et le chef d'établissement une fois celui-ci connu, et répondant tout à la fois aux exigences de bon fonctionnement quotidien et de sûreté, aux contraintes de l'administration pénitentiaire, aux enjeux d'amélioration des conditions de travail du personnel de détention, et également à celui de la réinsertion des personnes détenues.

Elle mène pour cela un travail en pleine collaboration avec la direction de l'administration pénitentiaire (DAP) et les directions interrégionales des services pénitentiaires (DISP), les chefs d'établissements et les acteurs locaux. Maison d arrêt valence du. Enfin, les enjeux d'intégration paysagère et urbaine sont également au cœur du lancement de chaque nouvelle implantation, dans un dialogue étroit avec les collectivités locales concernées. Le programme immobilier pénitentiaire est le plus ambitieux depuis 30 ans: il prévoit la création de 15 000 places de prison supplémentaires sur dix ans. Afin d'accroître de 15000 places la capacité actuelle, ce sont au total 18 000 places qui seront construites, permettant ainsi de fermer certains établissements qui ne sont plus adaptés. C'est donc un effort de construction de 1500 places nettes par an, contre 1000 en moyenne annuelle entre 1988 et 2016, représentant un engagement financier de près de 2 milliards d'euros en autorisations d'engagement au cours de l'actuel quinquennat.