Quoi de neuf sur la formation initiale et la formation continue des avocats en France? Un récent rapport a été présenté au ministre de la Justice par la commission formation professionnelle du Conseil national des barreaux. Ce rapport qui a été évoqué en commission le 13 décembre 2019 fait le point sur les charges et les ressources des écoles et il évoque un état des lieux qui permet de tracer les pistes de l'évolution nécessaire. La réforme qui a été engagée en 2014 doit être poursuivie, en la réadaptant: la formation doit être plus courte, le CAPA simplifié et les nouveaux avocats doivent être accompagnés, dans le prolongement d'enseignements plus professionnalisant. Il est donc utile de connaître la situation actuelle pour maîtriser ces enjeux. La position d'expert au sein de la commission formation du Conseil national des barreaux a l'avantage de permettre de formuler des avis mais aussi d'être informé de l'actualité. Réforme de la formation professionnelle - Revue ACE n°155 | ACE | Avocats, ensemble.. Un rapport au ministre de la Justice vient d'être établi sur la formation dispensée par les écoles d'avocats en 2018 (Commission formation professionnelle du CNB, « La formation dispensée par les écoles d'avocats en 2018 », D. n° 2002-324, 6 mars 2002, art.

Réforme Formation Initiale Avocat Au

La question de la réforme de la formation initiale des avocats, bien que délicate, n'en demeure pas moins incontournable. Le rapport Darrois de mars 2009, se faisant l'écho de cet état de fait, implique modifications et modernisations et rend nécessaire d'innerver la formation des avocats de plus de pragmatisme. De la formation initiale à la formation continue, sans oublier la question des stages et autres projets pédagogiques individuels (PPI), le point sur les variables d'ajustements et enjeux de cette réforme. Le vaisseau de la formation navigue en eaux tourmentées. Tenir le cap relève parfois de l'incantation. En mars 2009, le rapport Darrois abordait ces rivages complexes. Justice / Portail / Remise du rapport relatif la formation des avocats. Il préconisait la création d'une école commune à toutes les professions juridiques. Au terme de six mois d'enseignements pratiques l'élève passait le Capa et suivait une formation en alternance dans les écoles actuelles. Depuis lors, beaucoup de discussions n'ont mené nulle part, chacun désirant conserver son système.

Réforme Formation Initiale Avocat D

S'il y a bien un sujet qui fait beaucoup parler ces derniers temps, c'est celui de la formation initiale des avocats. D'abord parce depuis septembre 2017, les futurs avocats passent le nouvel examen d'entrée à l'école d'avocats mais aussi parce qu'un autre changement a été acté, celui de la formation à proprement parler des élèves-avocats. L'aspect pratique des cours a été fortement mis en avant depuis la rentrée 2018/2019. Le Conseil national du barreau ne compte pas s'en arrêter là puisqu'il a soumis une batterie de réformes à la Chancellerie pour mieux réussir l'insertion professionnelle des futurs avocats. Réforme formation initiale avocat au barreau. Le constat d'une formation inadaptée aux enjeux de la profession. Selon le rapport Haeri, « le consensus est malheureusement très large. Le temps de la formation initiale est considéré comme du temps perdu: enseignements inadaptés, redites avec l'Université,... La liste des griefs est impressionnante. » Ces griefs, on les retrouve aussi sur le blog d'une ancienne élève-avocate dans un billet intitulé Deux ans d'école, des stages et le CAPA!

De manière générale, ils déplorent le manque de préparation au métier et souhaitent une école plus professionnalisante afin de développer des réflexes qui leur seront demandés dès leur premier jour de stage. La formation théorique sera donc rabaissée à quatre mois (apprentissage de la déontologie, du métier, du développement et de la gestion de cabinets…), laissant ainsi deux mois de formation au sein d'une juridiction (entreprise, administration…) puis six mois de stage au sein d'un cabinet d'avocats. Commission de la Formation professionnelle | Conseil national des barreaux. Cette réduction du temps passé à l'école permet de réduire les coûts de formation et d'aligner la durée de l'apprentissage sur une année civile avec l'examen du CAPA (Certificat d'aptitude à la profession d'avocat) à passer au mois de décembre. Un allègement du CAPA D'ailleurs ce dernier sera aussi retouché, ce qui n'est pas sans poser de problèmes auprès du milieu universitaire clairement visé par la réforme. Premièrement, on ne souhaite plus que le président du jury soit un universitaire mais un avocat professionnel.