Le nombre de professionnels, maison d'hôtes, hôtels, aires de camping-car, ayant le label « Loire à vélo » recensé en 2017 s'élève à 578. Côté rendements, cet itinéraire touristique a rapporté 30 millions en 2017 contre 15 millions en 2010. Concernant la véloroute « Loire à vélo » du Centre-Val de Loire, le taux de fréquentation en matière de cyclotourisme a connu une hausse de 7% par rapport à 2017. Entre janvier à août 2018, plus de 405 000 passages ont été enregistrés. Côté professionnels, le taux de fréquentation connaît une hausse de 4% par rapport à l'année dernière pour les hôtels. La hausse est de 5% pour les sites touristiques. Question finances, les retombées économiques avoisinent les 30 200 euros par an et par kilomètre. Ce sont des bénéfices record comparés à ceux d'autres véloroutes de la France.

Loire À Vélo 2018 Review

C'est à l'issu de cette dernière que la Loire connut son apogée avec l'apparition des célèbres châteaux, dont plusieurs furent commandités par les rois Charles VII et Louis XI. Parmi les plus célèbres, citons Chambord, Cheverny, Azay-Le-Rideau, Villandry, Chinon et Amboise mais l'itinéraire de la Loire à vélo vous en fera découvrir bien d'autres comme ceux d'Angers, Champtoceaux, Montsoreau, Brissac-Quincé, Saumur, Blois ou encore Sully. Proclamant Tours comme nouvelle capitale avant qu'Henri IV ne redésigne Paris, les deux rois firent du Val de Loire le principal centre du pouvoir royal. Les Valois découvrant l'Italie pendant la Renaissance ramenèrent de nombreux savants et peintres en France, dont le célèbre Léonard de Vinci. Mais la Loire vit l'aménagement de bien d'autres monuments aujourd'hui très célèbres. Parmi ces derniers, l'abbaye royale de Fontevraud en est un: Fondée en 1101 par le moine Robert d'Arbrissel, elle fut l'une des plus puissantes abbayes d'Europe jusqu'à son abandon en 1792 et a une histoire marquée par Aliénor d'Aquitaine, qui fut à la fois reine de France et d'Angleterre grâce à son mariage avec Henri II Plantagenêts et dont la tombe se trouve au sein même de l'église.

Sur le département, il est possible d'observer la fréquentation des principaux itinéraires cyclables de l'Anjou grâce à un système d'éco-compteurs qui comptabilisent le nombre de passages de cyclistes Fréquentation vélos sur La Loire à Vélo Bouchemaine est un point de passage important pour les sortie à vélo. L'éco-compteur cumule environ 152 000 passages vélos en 2019. Sa localisation proche de la ville d'Angers qui se compose d'environ 156 000 habitants explique également ce volume important de passages comparé à ceux des autres éco-compteurs. Quant aux autres éco-compteurs, ils obtiennent des fréquentations plus raisonnables allant de 11 000 à 63 000 passages annuels en 2019.