Le lambeau de grand dorsal mise en place Après l'intervention L'intervention est, en général, modérément douloureuse et une gêne locale et à l'élévation du bras peut être présente pendant les premiers jours. Une douleur au niveau du dos est le plus souvent ressentie. Un œdème (gonflement) et des ecchymoses sont fréquemment observés. Il faut prévoir des pansements pendant 3 semaines. Le port d'un soutien-gorge est prescrit pendant le premier mois postopératoire (jour et nuit). Reconstruction par lambeau sequelles quotidienne d. Il faut prévoir un arrêt de travail de 2 à 6 semaines. La pratique sportive est déconseillée pendant six à huit semaines. Pendant les premières semaines, des plis et de légères irrégularités sont observés au niveau du sein, ces apparents défauts disparaissent dans la grande majorité des cas avec le temps sans laisser de traces (quelques semaines). Si une prothèse d'expansion (gonflable) à été utilisée, au cours des premières semaines postopératoires, l'expansion de la prothèse sera réalisé en consultation par des injections de sérum physiologique dans la valve de remplissage.

Reconstruction Par Lambeau Sequelles Quotidienne D

Résultats Il ne peut être jugé que quelques mois après l'intervention. Une symétrie parfaite entre les deux seins n'est pas toujours possible. En plus de bénéfices locaux sur l'aspect de la poitrine, cette chirurgie comporte des avantages dans la vie quotidienne: sport, habillage, confort psychologique, acceptation de soi. Imperfections de résultats Il n'est pas impossible que des imperfections locales soient observées: ◦ Les cicatrices: peuvent être parfois un peu trop visibles, adhérentes voire asymétriques. Elles peuvent dans certains cas s'élargie, s'épaissir ou devenir chéloïdes. ◦ Il peut persister une asymétrie des seins, si elle est importante il peut être nécessaire de la corriger. Lambeau de grand dorsal • Docteur KOPP Quentin. Complications Hématome. Infection. Sérome (dos) Nécrose cutanée (mort d'une partie de la peau) au niveau du lambeau. Retard de cicatrisation. Ouverture de plaie. Complications liées aux prothèses. EN BREF: RECONSTRUCTION MAMMAIRE PAR LAMBEAU DE GRAND DORSAL ◦ Restaurer le volume et la forme du sein ◦ Remplacer la peau thoracique abîmeé ◦ 2 à 8 jours après la chirurgie ◦ Soutien-gorge de contention pendant 6 semaines ◦ Arrêt de travail de 2 à 6 semaines ◦ Arrêt du sport pendant 6 semaines ◦ Eviter l'exposition solaire pendant 1 an ◦ Perte de volume du mamelon reconstruit ◦ Trouble de la pigmentation de l'aréole Source: Société Française de Chirurgie Plastique

Résultats Le prélèvement du muscle dans sa totalité montre des séquelles à type de douleurs et de déficits fonctionnels. Celles-ci s'amenuisent et tendent à disparaître dans le temps grâce notamment à une réadaptation par sollicitation d'autres groupes musculaires. La conservation partielle (MSLD) ou complète (TAP-flap) du muscle grand dorsal n'est source d'aucune séquelle douloureuse et fonctionnelle. Reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsal | Institut du Sein Paris. Ces résultats sont étayés par des résultats provenant de tests objectifs, fiables et reproductibles. Conclusion Des études complémentaires bien ciblées et bien conduites pourraient permettre une meilleure connaissance de ses inconvénients, afin d'obtenir une sélection rigoureuse des patients pour chaque type de technique de grand dorsal. Summary Introduction The latissimus dorsi (LD) appears as a therapeutic option in many cases of reconstruction. Its large surface and reliability make it an ideal therapeutic choice. Since its initial description in 1896 by Tansini, many publications have been reported on its clinical application and the low donor site morbidity.