11e avenant à la convention nationale Le 13 décembre 2017, la Commission de conventions a conclu un nouvel avenant à la convention nationale entre les infirmiers et les organismes assureurs.

  1. Convention nationale infirmiers libéraux et
  2. Convention nationale infirmiers libéraux belgique
  3. Convention nationale infirmiers libéraux la

Convention Nationale Infirmiers Libéraux Et

La convention nationale est négociée par les syndicats infirmiers libéraux représentatifs et l'Union Nationale des Caisses d'Assurance Maladie (UNCAM) dans l'objectif de régir les relations entre les infirmiers libéraux l'Assurance Maladie. Elle a donc vocation à sécuriser les rapports assureur/infirmier libéral, chaque partie pouvant en invoquer le respect. Avenant 8 infirmiers : nouvelles modalités de déploiement du bilan de soins infirmiers | L'Assurance Maladie | Presse. La première convention nationale infirmière a été conclue le 22 juin 2007 et a depuis fait l'objet de plusieurs avenants visant à l'adapter à l'évolution de la pratique et aux besoins des infirmiers (BSI, IPA, télésanté …). L'Assurance Maladie met à votre disposition la convention nationale originelle et ses avenants.

La convention nationale des IDEL ne cesse d'évoluer au fil des négociations. En somme, ce texte officiel prévoit les obligations respectives des IDEL et de l'Assurance Maladie. Les clauses additionnelles permettent de s'adapter aux nouvelles exigences de la profession afin d'assurer de meilleures conditions de travail et de rémunération.

Convention Nationale Infirmiers Libéraux Belgique

Les forfaits permettent de s'affranchir de la notion de temps et d'adapter les passages infirmiers à la charge en soins des patients. La spécificité de certaines prises en charge est également prise en compte dans cet avenant: c'est le cas des soins aux enfants de moins de 7 ans, des pansements complexes et post-opératoires. Les syndicats signataires ont oeuvré pour mettre en cohérence la nomenclature des actes professionnels avec les pratiques quotidiennes des infirmières: ceci permet enfin de facturer des actes inscrits dans notre décret de compétence et non-inscrits jusqu'à présent dans notre nomenclature (Retrait de sondes urinaires, retrait de drains, cathéter péri nerveux).

Le calendrier sera ensuite accéléré, de sorte que la réforme soit entièrement mise en œuvre dans une temporalité quasi inchangée par rapport à l'accord initial. Pour rappel, le BSI avait été initié en janvier 2020 afin d'assurer une meilleure prise en charge des patients dépendants; il est destiné à favoriser leur maintien à domicile le plus longtemps possible en s'appuyant sur les infirmiers libéraux. Enjeu de santé publique majeur, cette réforme combinait la mise en place d'un outil dématérialisé d'évaluation des besoins de ces patients, pour définir et décrire un plan de soins, associé à une rémunération forfaitaire à la journée (sur trois niveaux de 13 euros à 28, 70 euros par jour), suivant la charge de travail et la complexité de la prise en charge induites. Convention nationale infirmiers libéraux la. L'accord comporte également des évolutions sur d'autres sujets avec l'engagement de travaux conventionnels sur les infirmiers en pratique avancée (modalités de prise en charge des actes et viabilité économique) et sur la télésanté (conditions de réalisation et de prise en charge).

Convention Nationale Infirmiers Libéraux La

Lorsque vous adhérez à la Convention, vous bénéficiez du Régime Général. En contrepartie, vous devez vous engager à appliquer la Nomenclature Générale des Actes Professionnels (NGAP) pour établir vos feuilles de soins et donc percevoir vos honoraires par les organismes sociaux. Les soins de vos patients sont pris en charge par l'Assurance Maladie (à 60%). Si vous n'adhérez pas à la Convention, vous pouvez déterminer librement le montant des tarifs de vos honoraires, vous n'appliquez donc pas forcément la NGAP. En contrepartie, vous ne bénéficiez pas du Régime Général. Entrée en vigueur de l’avenant 8 à la Convention nationale infirmière – URPS Infirmiers Centre Val de Loire. Vous dépendrez du régime du RSI (Régime Social Indépendant). Dans ce cas, le remboursement des soins de vos patients s'effectue sur la base des tarifs d'autorité, tarifs très inférieurs à ceux de la Convention. Par exemple, pour un AMI 1, le patient ne sera remboursé qu'entre 0, 21 et 0, 25 € (dont 60% de ce montant par la Sécu et 40% par la mutuelle). Infirmière conventionnée Infirmière non conventionnée Régime Général RSI (Régime Social Indépendant) Tarifs appliqués selon la NGAP Tarifs libres Remboursement des soins aux patients par la Sécu à hauteur de 60% Remboursement des soins de quelques centimes d'euros seulement!

Les dernières annonces en ligne COMPTA IDEL Compta-Idel est un cabinet d'Expertise-Comptable exclusivement dédié aux infirmie(e)s libéral(e)s. Nous tenons votre comptabilité, vos obligations fiscales et sociales et nous vous conseillons tout au long de votre carrière. Convention nationale infirmiers libéraux et. Un fonctionnement simple en 6 étapes pour votre comptabilité En cours d'année Nous récupérons automatiquement les informations issues de vos relevés bancaires: Pas besoin de nous transmettre vos relevés bancaires. Nous les récupérons directement via notre logiciel comptable. Bien entendu, nous n'avons pas accès à votre compte et ne pouvons pas effectuer la moindre opération. Vous nous fournissez à votre rythme vos appels à cotisations et la nature des dépenses non affectées: Compta-Idel vous laisse le choix du rythme de nos échanges: trimestriels ou annuels. A chacune de ces périodes d'intervention, nous vous demandons seulement quelques informations Vos appels de cotisations sociales et fiscales L'indication de la nature des dépenses que nous n'avons pas pu affecter (Chèques émis, virements sans libellés, …) Ainsi, vous conservez tous vos documents chez vous.