Créé dans les années 50 par Alex Osborn, théoricien du raisonnement créatif, la méthode du brainstorm consiste à réunir 4 à 8 personnes dans un lieu propice à la créativité pour solutionner une problématique, en misant sur l'idée que plus on génère d'idées, plus on a de chances d'en générer de bonnes. En résumé, organiser un atelier d'idéation est une bonne solution si vous cherchez à générer de nouvelles idées pour votre entreprise! En résumé, organiser un atelier d'idéation est une bonne solution si vous cherchez à générer de nouvelles idées pour votre entreprise!

  1. Atelier d idéation 2018
  2. Atelier d idéation plan
  3. Atelier d idéation c
  4. Atelier d idéation de
  5. Atelier d idéation 2019

Atelier D Idéation 2018

Créée dans les années 50 par le théoricien du raisonnement créatif Alex Osborn, la méthode du brainstorm consiste à réunir 4 à 8 personnes dans un lieu propice à la créativité pour solutionner une problématique. La dynamique de groupe permet aussi de stimuler la créativité car chacun peut trouver de nouvelles idées en rebondissant sur celles des autres. Comme pour le Design Sprint, le succès d'un bon atelier d'idéation repose en grande partie sur la composition du groupe. En effet, les membres de celui-ci doivent bénéficier de compétences différentes et de degrés d'expertise variés pour assurer l'émergence d'idées créatives diversifiées. Générer un grand nombre d'idées pour trouver les bonnes Vous êtes à la recherche de nouvelles idées pour enrichir votre offre et faire la différence avec de nouveaux concepts? Les ateliers d'idéation (ou autrement appelés ateliers de brainstorming, créativité ou workshops) sont une bonne solution pour atteindre cet objectif en exploitant tout le potentiel de l'intelligence collective.

Atelier D Idéation Plan

[Bientôt un article] Comment concevoir le programme de votre atelier de co-création? Plan de l'article Conseil n° 1: choisissez votre méthode d'animation selon vos objectifs Conseil n° 2: segmentez votre atelier grâce à des verbes d'action Conseil n° 3: diversifiez votre atelier de co-création Conseil n° 4: tester votre atelier pour l'adapter à votre public Conseil n° 5: simplifiez votre atelier de co-création Conclusion Les ateliers de co-création (ou atelier de co-conception, atelier de co-design…) sont structurés par une méthodologie de design précise, par exemple le Design Thinking. Ces formats participatifs rassemblent des personnes pour concevoir à partir d'une idée, une solution opérationnelle à un problème précis. [Bientôt un article] En amont de l'atelier, il est conseillé d'élaborez un programme (ou « déroulé » pour les intimes), en décomposant l'ensemble des étapes de votre méthodologie. Si l'objectif de votre atelier est de trouver des idées (Idéation) par exemple, vous pourrez décomposer votre atelier en trois parties: étape 1: Brainstorming pour donner un maximum d'idées, puis les hiérarchiser.

Atelier D Idéation C

Faire émerger les solutions les plus innovantes pour votre produit! Un atelier d'idéation, c'est quoi? Après avoir identifié quels étaient vos enjeux business, vos utilisateurs et leurs besoins (à l'aide d'une user journey par exemple), l'atelier d'idéation vous permet d'explorer toutes les solutions possibles à mettre en place pour répondre à ces problématiques de façon collaborative. Cet atelier ne consiste pas à simplement vous faire aligner le plus de post-its au mur! Grâce à des méthodes éprouvées, nous stimulons la créativité des membres de votre équipe afin qu'ils puissent d'eux-mêmes générer de nouvelles idées pour votre produit et votre organisation via l'intelligence collective. Cette démarche s'inscrit complètement dans le cadre d'un processus de Design Thinking et d'une approche centrée utilisateur et vous permet, à son issue, d'avoir une vision claire des prochaines actions à mener. Ce qu'un atelier d'idéation vous apporte... Innovation Ces séances d'idéation ne se limitent pas nécessairement à trouver de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux contenus pour votre produit.

Atelier D Idéation De

Nos ateliers d'idéation aident les organisations à concevoir un état futur de leurs activités et à établir des priorités pour les initiatives de transformation. L'utilisation du design thinking aide à construire une approche qui vous encourage à penser au-delà du simple fait de rendre les processus existants plus efficaces. Notre équipe de professionnels expérimentés travaillera avec vous pour dresser la carte de vos défis actuels et des leviers de votre activité, en favorisant l'idéation pour vous aider à établir les priorités de votre stratégie de transformation. Nos ateliers d'idéation L'atelier d'idéation dure généralement une demi-journée (virtuelle ou en personne), l'ordre du jour étant établi en fonction de vos besoins. Les domaines couverts sont généralement les suivants: Engagement Examiner les stratégies commerciales de haut niveau et les priorités de votre entreprise. Découverte mutuelle Découvrir ensemble les défis organisationnels et définir les solutions appropriées. Trouver des solutions Reflexion autour de l'utilisation de la technologie pour envisager un meilleur état futur.

Atelier D Idéation 2019

Qu'est ce que le Crazy 8? Le Crazy 8 est une méthode qui permet de générer rapidement un grand nombre d'idées de solutions. Cela permet aux participants de trouver de nouvelles idées en dessinant différentes visions de la solution. Le processus est très chronométré (1 minute par vision de solution) ce qui permet de booster la créativité. Certains participants peuvent se sentir intimidés à l'idée de Sketcher (dessiner) une solution sans avoir de compétences de designer. Mais cette méthode ne doit intimider personne car à ce stade de la conception, ces sketchs ne sont là que pour représenter des idées et peuvent être réalisés par tous. Les sketchs n'ont pas besoin d'être parfaits ni beaux, ils doivent seulement permettre de communiquer une idée. En tant que facilitateur si nécessaire, vous pouvez faire un rapide cours de "comment effectuer un sketch" avant de commencer cet exercice. Toutes les idées ne doivent pas obligatoirement être géniales mais une idée inspirera une autre idée et ainsi de suite, c'est un principe de créativité.

étape 2: Cartes « Et si » pour approfondir les idées (exemple: « et si on était en 2040, alors on pourrait … ») étape 3: Prototypage pour mettre en forme une idée par le dessin, la maquette, la vidéo… Donc, la phase d'idéation est structurée en 3 étapes pour approfondir les idées progressivement. Il est aussi nécessaire d'estimer le temps de chaque partie. Par exemple, si vous animez un atelier avec 5 participants. Le brainstorming dura environ 40 min en ajoutant une marge ça fait environ 50 min. (Calcul: 3 min pour énoncer la consigne, puis 2 à 3 min par personne et enfin 20 min pour hiérarchiser les idées). Bien sûr, il faut adapter la durée de l'exercice en fonction de vos besoins et de vos participants. Quand je conçoit la méthodologie de l'atelier, j'utilise des verbes d'action (exemple: « purger »). Ces derniers correspondent à l'objectif que je souhaite atteindre avec l'une des étapes de l'atelier. Par exemple, le Brainstorming peu être utilisé pour « purger les idées ». Pendant l'atelier, je ferais en sorte que les participants donne le plus d'idée possible.