Turbot à la plancha, sauce aux échalotes - Cuisiner à ma façon | Cuisine, Échalotes, Plat

Turbot À La Planche À Voile

Graisser légèrement avec un peu d'huile d'olive. Placer les filets de turbot côté peau sur la plancha. Ne touchez plus aux filets jusqu'à la fin de la cuisson. Laissez-les cuire entre 10 et 12 minutes en fonction de l'épaisseur des filets et du mode de cuisson. La chair doit être d'un blanc laiteux en ayant le dessus bien brillant encore. Vérifier la cuisson au toucher, la chair doit être encore moelleuse et souple. Retirer les filets de poisson et les dresser dans l'assiette, saler, poivrer. Préparer la sauce pendant la cuisson du turbot. Déposer la moutarde dans une poêle chaude. Verser le champagne, laisser bouillonner et dégager de la vapeur. Laisser réduire à gros bouillon pendant 1 minute. Ajouter le mascarpone ou crème fraîche épaisse. Laisser frémir pendant 7 à 8 minutes afin d'obtenir une bonne consistance. Saler et poivrer, bien remuer et servir. Verser la sauce sur les filets de turbot, un peu sur les pommes de terre vapeur et les têtes de brocolis. Servir le reste dans un joli bol et placez-le sur la table pour que chacun se servent.

Turbot À La Plancha

Poissons et crustacés, turbot, barbue, plancha, Échalotes, poivrons, Courgettes 16 Avril 2020 Rédigé par Marie-Christine et publié depuis Overblog Le turbot est le plus fin et le plus noble des poissons plats, pouvant atteindre 50 cm et 6 kg en moyenne. Il vit sur les fonds de sable ou de gravier. Comme la plupart des poissons plats, ses 2 yeux se situent du même côté. Sa chair est particulièrement délicieuse, à la structure très ferme. Son prix de vente est assez élevé. Pour un plat moins onéreux, on pourra remplacer le turbot par de la barbue, délicieuse également. Pour cette recette, je me suis inspirée de l'expérience de « Maminou ». J'ai utilisé une plancha au gaz, mais une petite électrique conviendra si le turbot n'est pas trop gros. Petite astuce de cuisson à la plancha: je la recouvre toujours d'une feuille de papier cuisson, ce qui facilite le nettoyage et évite que certains aliments ne collent pendant la cuisson. Ingrédients pour 2 personnes: - 1 petit turbot ou 1 barbue de 500 gr environ - 1 belle échalote - 15 cl de crème semi-épaisse - 20 cl de rosé - Sel, poivre - Huile - Quelques brins de ciboulette Pelez et ciselez l'échalote.
Ingrédients Pour les pavés de turbot: 4 pavés de turbot d'aquaculture 1 cuillère à soupe d'huile d'olive 20 g de beurre doux Pour les asperges gratinées au parmesan: 20 asperges vertes 30 g de parmesan 1 cuillère à soupe d'huile d'olive Pour la sauce vierge: 30 g d'olives noires dénoyautées 2 citrons jaunes 6 tomates confites 20 g de pignons de pin 1 demie botte de basilic 15 cl d'huile d'olive Pour le dressage: 12 gressins Préparation de la recette Pour les asperges gratinées au parmesan: Préchauffer le four à 200°. Couper le bout des asperges vertes et les poser sur une plaque à pâtisserie. Les arroser d'huile d'olive et les parsemer de parmesan râpé. Réserver. Pour les pavés de turbot: Chauffer l'huile d'olive dans une poêle. Saler les pavés de turbot et les faire dorer d'abord côté peau. Les retourner, ajouter le beurre et arroser pendant 2 minutes. Les mettre dans un plat allant au four et les faire rôtir pendant 8 minutes. Enfourner les asperges en même temps que le turbot. Au terme de la cuisson, sortir les deux plats du four et réserver sur les plaques.