Tous les engins agricoles doivent être immatriculés, qu'ils appartiennent à un particulier ou qu'ils soient rattachés à une exploitation. Un engin agricole et forestier doit être obligatoirement immatriculé comme les autres véhicules. Cette obligation concerne tous les matériels agricoles roulants: Tracteur agricole (TRA) à roues ou à chenilles Machine automotrice genre agricole (MAGA), par exemple une moissonneuse batteuse Véhicule agricole remorqué (REA) dont le PTAC est supérieur à 1, 5 tonne. Il s'agit des catégories R (remorque et semi-remorque: benne, plateau, porte outils, etc. ) et S (machine et instrument agraire remorqué: pulvérisateur, rouleau, semoir semi porté par exemple). Achat d un tracteur sans carte grise un. Cependant, les obligations diffèrent selon 2 critères: Le véhicule appartient à un particulier ou est rattaché à une exploitation agricole, forestière ou à une coopérative d'utilisation de matériel agricole (Cuma) Le PTAC du véhicule ou de la remorque La plaque du constructeur doit porter de manière apparente le nom de celui-ci ou sa marque ou le symbole qui l'identifie, le type, le numéro d'ordre dans la série du type et les caractéristiques de poids du véhicule.

Achat D Un Tracteur Sans Carte Grise Pour

Si le véhicule ou matériel agricole a un PTAC supérieur à 1, 5 tonne, la plaque de constructeur doit aussi comporter l'adresse du constructeur. À noter: les véhicules agricoles, comme tout véhicule automoteur, et la remorque, même non attelée, doivent être couverts par une assurance de responsabilité civile. En cas de contrôle, une attestation d'assurance doit être présentée.

Achat D Un Tracteur Sans Carte Grise Un

Associations, syndicats ou SCP Statuts de la personne morale Pièce attestant la déclaration à la Préfecture de la personne morale Personnes morales de type industriel, commercial ou civil Le J. A. L L'extrait K bis du RCS À noter: il faut que ces documents soient inférieurs à 2 ans Les documents supplémentaires pour immatriculer un véhicule démuni de certificat d'immatriculation Pour pouvoir immatriculer un véhicule démuni de certificat d'immatriculation, vous devez joindre à votre dossier l'un des documents suivants: Facture d'achat ou certificat de cession du véhicule PV du contrôle technique Certificat d'assurance de la voiture PV de réception à titre isolé

Lire aussi – Tracteur ancien à vendre: astuces pour connaître sa valeur actuelle L'absence des documents Le fait qu'un tracteur n'ait pas de certificat d'immatriculation ne signifie pas que les papiers ont été égarés. En effet, il fut un temps où ce document n'était pas obligatoire pour l'exploitation d'un tracteur agricole. Si tel est votre cas, vous pouvez continuer à utiliser l'engin sur vos terres, mais bien sûr, vous ne pouvez rouler avec sur les routes ou encore chercher à l'assurer. Dans le cas où vous souhaitez régulariser ses papiers officiels, il faudra vous adresser à la FFVE ou Fédération Française des Véhicules d'Epoque. La FFVE est une association reconnue d'utilité publique qui a été créée en 1967. Certificat de cession d'un tracteur agricole - Guide complet. Elle réunit des clubs, des musées, des collectionneurs et des passionnés de ces types de véhicules. Elle a pour objectif de défendre les intérêts des propriétaires de véhicules de collection ou des véhicules anciens. Vous pouvez également vous tourner vers cet organisme pour demander un certificat d'immatriculation de collection.