Français [ modifier le wikicode] Étymologie [ modifier le wikicode] ( Date à préciser) De l'ancien français estoc, dérivé du proto-germanique * stukōną ( moyen haut-allemand: stoken (« poignardé, transpercé »)). Nom commun 1 [ modifier le wikicode] Singulier Pluriel estoc estocs \ɛs. tɔk\ estoc \ɛs. tɔk\ masculin ( Armement) Épée d' armes frappant de pointe ( XV e - XVI e siècle). Le capitaine était brave et se serait fort peu soucié d'un larron l' estoc au poing. — ( Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831) ( Littéraire) L'héritage paternel. La décomposition du chétif estoc de ceux-ci s'opérait avec d'autant plus de rapidité, qu'ils se mariaient — ( François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, 1841, Première partie/Livre premier) ( Escrime) Épée longue et étroite qui ne servait qu'à percer. Pointe d'une épée, d'un sabre. Il fut donc défendu aux champions de se servir de l' estoc; il ne devait frapper que de taille. — ( Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820) Cape, que par derrière, avec pompe, l' estoc Lève, comme une queue insolente de coq, [... ] — ( Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac (1897), I, 2. )

  1. Épée longue et étroitement
  2. Épée longue et étroite film
  3. Épée longue et étroite la

Épée Longue Et Étroitement

Port Alberni est situé à l'embouchure d 'u n e longue et étroite i n de ntation. Port Alberni is at t he hea d of a long na rrow inle t. Une tr è s longue et étroite p l ag e. A v er y long, narrow b each. La maison ne se trouve que quelques kilomètres à l'ouest de l'ancienne ville résidentielle. ici, à Siebleben, la plus grande banlieue de Gotha, les [... ] architectes ont acheté un terrain dont la forme particulière me n t longue et étroite l e s a inspirés pour concevoir une forme de [... ] bâtiment originale. longue [... ] barre de deux étages avec une façade sud entièrement en verre s'étend comme une longue-vue vers le jardin planté de vieux arbres. The house is located only a few kilometres to the west of their former city of residence. here in Siebleben, the largest suburb of Gotha, the architects [... ] purchased a property whose ex trem ely long and narrow la yout ins pi red the special form of their dwel li ng: a long, two- st orey structure [... ] with glass facade [... ] along the entire south side extends like a telescope toward the garden populated by an old stock of trees.

Épée Longue Et Étroite Film

Cimeterre Le cimeterre est une arme fine, mince et léger. Il est décidément plus nettes, avec un bord et une poignée de protection. Rapière L'épée rapière terme (également appelé maintenant rapière) a émergé à la Renaissance en Espagne pour désigner une sorte d'épée et de longues lames droites, manié par une seule main. Le nom de l'original espagnol est Rapier Tizona (à ne pas confondre avec l'épée du Cid), l'épée rapière est appelé parce qu'ils portaient comme un attachement à l'habillement, habituellement porté par la mode et comme une arme de défense. Sprat Sprats Aujourd'hui, est connu pour êtrele prédécesseur de l'arme épée, l'un des trois feuilles qui sont utilisées en escrime. A l'origine, la rapière est une arme robuste, léger, avec un morceau qui pesait environ 750 g. Une épée médiévale est une épée à lame étroite (qui s'effile depuis la poignée jusqu'à la pointe) et toujours terminé par une pointe effilée de trois ou plusieurs tables (côtés de la lame), utilisée le plus avant-gardistes.

Épée Longue Et Étroite La

Les attaques faites par les rapières étaient exactes, précises, et si elles n'étaient pas esquivées à temps, elles étaient mortelles. En 1715, la rapière fut finalement remplacée par la petite épée légère pour une question de commodité. La petite épée était plus légère et pouvait être transportée et tirée avec plus de facilité. La rapière d'autre part était très longue, et ses poignées complexes la rendait lourde. Changer les goûts et les coutumes sociales signifiait aussi la disparition de l'épée. Il y avait moins de guerres urbaines pour utiliser la rapière et les défis de Duel étaient rares. En outre, elles étaient fragiles et vulnérables. Elles pouvaient casser à la suite de coups violents ou pour bloquer une attaque. Le combattant devait utiliser des poignards, des manteaux ou d'autres objets pour se défendre. La petite épée en comparaison était très fonctionnelle. Son style d'escrime comprenait une parade et une contre-attaque comme un seul mouvement. Ainsi, il n'y avait pas besoin d'un poignard ou d'autres épées pour parer.

la canne-épée utilisée par les bourgeois vers la fin du XIXe siècle et au début du XXe pour l'auto défense. La Lame Soie: Extrémité de la lame commençant au talon, traversant toutes les pièces de la monture et rivée à son extrémité supérieure. La soie est toujours de fer, rapportée sur l'acier de la lame par soudure, ce qui permet de réparer l'arme en la démontant et en la rivant à nouveau grâce à ce métal relativement ductile. Talon: Partie la plus large de la lame, qui touche à la monture et lui sert de point d'appui. Le talon peut occuper sur la lame un espace de quelques millimètres à cinq ou six centimètres. Gouttière: Canal étroit et relativement profond, creusé à la meule sur une longueur variable dans les lames de sabres ou les lames plates des épées. Les gouttières peuvent être simples ou doubles. On les retrouvent à partir de l'époque mérovingienne jusqu'au quatorzième siècle sur des armes de taille qui n'ont pas besoin d'être aussi rigides que des armes d'estoc. La monture La garde: La garde simple de l'épée médiévale est cruciforme.

» Anagrammes [ modifier le wikicode] coste cotes escot Références [ modifier le wikicode] « estoc », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage Jean-François Michel, Dictionnaire des expressions vicieuses usitées dans un grand nombre de départemens et dans la ci-devant Province de Lorraine, Nancy, 1807. Ancien français [ modifier le wikicode] Déverbal de estoquier (« frapper ») dérivé de toquer, avec le préfixe es-. Nom commun [ modifier le wikicode] estoc \ Prononciation? \ masculin Souche, tronc, pieu, poutre. Souche, racine, extraction. Chef-lieu. Estoc, pointe. ferir d'estoc. (frapper) avec la pointe de l'épée. Apparentés étymologiques [ modifier le wikicode] estocage Dérivés dans d'autres langues [ modifier le wikicode] Français: estoc Frédéric Godefroy, Dictionnaire de l'ancienne langue française et de tous ses dialectes du IX e au XV e siècle, édition de F. Vieweg, Paris, 1881–1902 → consulter cet ouvrage Ancien occitan [ modifier le wikicode] Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en ancien occitan.