Il s'agit toujours du même original mais la qualité de ces documents est inférieure à celle de la publication de 1971. Plus récemment, Paul Sebag cite un plan dressé par Pierre Colin en 1859 mais il n'en publie pas de reproduction. P. Sebag, Tunis. Histoire d'une ville, Paris, 1998, p. 12. 2. La taille du document original a été évaluée à partir de la reproduction de J. Revault (voir note 1) en le comparant avec un plan plus récent. La mention de l'imprimeur est placée en bas à gauche du document, l'entreprise Avril Frères est installée à Paris, 18, rue de Bernardins (d'après le plan de 1862). Suivant une mention portée en bas à droite du document, la lithogravure a été assurée par Cheraud Frères, 5, rue des Capucins. 3. Le plan cadastral, dressé au début des années 1960, et le plan général de la ville, publié par l'office tunisien de la topographie et de la cartographie au milieu des années 1990. 4. Ce document est publié, suivant une forte réduction, dans un opuscule de présentation de Tunis pour l'exposition coloniale internationale de Paris en 1931, sous le titre Plan de Tunis en 1880.

  1. Tunis plan de la ville rome spanish steps
  2. Tunis plan de la ville

Tunis Plan De La Ville Rome Spanish Steps

MEFRIM – 118/ 2 – 2006, p. 391-402.. 1. Actuellement, à ma connaissance, on ne dispose pas d'original de ce document, ni à Tunis, ni ailleurs. Sa plus ancienne reproduction a été publiée par Arthur Pellegrin dans son Histoire illustrée de Tunis et de sa Banlieue, Tunis, 1955, entre les pages 175 et 176. Il l'accompagne de la légende suivante: «Copie du Plan de la Ville de Tunis établi d'après le plan Colin de 1860 ». Le même exemplaire (identifié par la similitude des dégradations de la frange gauche du document) est aussi reproduit dans: Jacques Revault, Palais et demeures de Tunis (XVIIIe et XIXe siècles), Paris, 1971, entre les pages 14 et 15 avec la légende: «Plan général de Tunis établi par l'ingénieur Colin en 1860 ». L'auteur ne donne aucune indication quant au lieu de conservation de l'original mais c'est la meilleure reproduction actuellement disponible. Le fonds photographique de Jacques Revault, conservé à la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme d'Aix-en-Provence, compte plusieurs négatifs de reproduction de ce plan.

Tunis Plan De La Ville

C'est un bon moyen de découvrir à votre rythme le pays. Par exemple, en seulement trois heures depuis Tunis, découvrez la ville de Sfax et en 5 heures, vous pourrez atteindre la ville de Gafsa. Il existe plusieurs vols directs entre les principales villes du pays, mais l' avion est souvent onéreux et ne vous fera pas forcément gagner beaucoup de temps. Le réseau de bus et de cars est très développé en Tunisie. Climatisés et bien équipés, les bus sont pratiques et permettent de rejoindre n'importe quelle ville du pays. Vous pouvez utiliser le réseau ferroviaire tunisien. Les trains appartiennent à la compagnie nationale SNCFT, qui propose trois classes de confort de train, confort, première classe et deuxième classe. Nous vous conseillons de choisir la classe confort qui est climatisée. La SNCFT propose également des forfaits pour les touristes « la carte bleue » qui offre la possibilité de se déplacer autant de fois que vous voulez sur une période définie entre 7 et 21 jours. Enfin, les taxis sont très développés dans les principales villes de la Tunisie et proposent des prix très attractifs.

Mentions Légales - Contact © 2014. Tous droits réservés. Reproduction du site strictement interdite sans autorisation.