Un BTS d'orthopédiste-orthésiste accessible aux bacheliers donne accès à cette filière. Pour réussir son diplôme, un candidat devra réussir: des épreuves écrites; des épreuves pratiques; soutenir un mémoire. Devenir prothésiste-orthésiste. Formation de l'orthoprothésiste Sur prescription médicale, l'orthoprothésiste conçoit, fabrique ou adapte toutes sortes d'orthèses et de prothèses, mais son champ d'action est limité aux membres inférieurs et supérieurs: les prothèses sont là pour remplacer un membre; les orthèses permettent de corriger un problème musculaire, osseux ou neurologique. Il a également pour mission d'accompagner le patient dans l'acceptation psychologique et physiologique de sa prothèse. Trois formations ouvrent la voie à ce métier, en fonction du niveau d'étude, les missions seront plus riches et variées et le niveau de responsabilité plus élevé: un CAP en 2 ans ou un Bac pro, accessible après le collège; un DT ou diplôme de technicien prothésiste-orthésiste: la plupart du temps, après le bac; spécialisé STIDD, STL, ST2S; après une 1re STIDD; après un CAP dans la même filière; un BTS de prothésiste-orthésiste en 3 ans, accessible après: un DT prothésiste-orthésiste pour les meilleurs élèves; un bac S, STIDD, STL ou ST2S; un cursus dans le médical.

Certificat De Technicien Supérieur Orthopédiste Orthésiste

Le but de ce spécialiste est d'assurer le bien-être corporel de ses patients et de traiter de manière partielle ou définitive leur handicap. Pour devenir orthopédiste, il y a des compétences particulières à maîtriser Tout d'abord, il est recommandé d'avoir de larges connaissances dans le domaine médical ou anatomique. Il faudra aussi faire preuve d'une grande habileté manuelle, être très précis dans ses gestes et agir avec sang froid. Certificat de technicien supérieur orthopédiste orthésiste. Il faut également avoir de bonnes qualités relationnelles ce qui veut dire que vous devez pouvoir être à l'écoute de vos patients, savoir leur parler, être disponible et courtois. Fiche métier rédigée par François Dubois Ancien sportif de niveau National, diplômé d'un Master en stratégies digitales et innovation numérique à l'Université de Rennes 1 puis éclairé d'une expérience chez NextRadioTV à Paris comme chef de projet, François Dubois accompagne et conseille depuis 2012 de nombreux professionnels, stagiaires et étudiants. Directeur associé de l'agence de marketing Siiimple, il est aussi co-fondateur du portail d'informations Portail bien-être.

Certificat De Technicien Supérieur Orthopedist Orthésiste Des

Le professionnel va exercer son activité dans le respect des prescriptions médiales et selon la réglementation de la santé publique. Quelles sont les débouchés? À la suite de la formation, le technicien peut intégrer directement le marché de l'emploi. Certificat de technicien supérieur orthopedist orthésiste de. Ainsi, il est amené à travailler en secteur hospitalier, en industrie, en cabinet d'orthopédie ou encore en officine. Nos établissements qui proposent cette formation: – Lycée Mongazon – ANGERS

NIVEAU SCOLAIRE CAP ou équivalent SECTEUR D'ACTIVITÉ Santé, Médecine SALAIRE 1123 € / mois à 1925 € / mois Qu'est ce que le métier Prothésiste-Orthésiste? Le prothésiste-orthésiste conçoit, réalise (généralement sur mesure) et pose des prothèses (appareillages destinés à remplacer un membre, notamment jambes et bras) et des orthèses (visant à soutenir la musculature suite à une déficience osseuse, musculaire ou neurologique). Objectif: redonner leur autonomie à des patients handicapés, de manière définitive ou temporaire. Antidote Sport | Formation certifiante sport adaptée. Que fait un Prothésiste-Orthésiste? Les prothésistes-orthésistes peuvent travailler en libéral, ou comme salariés, en centre de rééducation et d'appareillage, en centre de soins et de rééducation fonctionnelle ou dans les PME spécialisées. L'hôpital offre peu de postes. Le prothésiste-orthésiste travaille sur prescription médicale ou chirurgicale. Première étape: recevoir le patient et échanger avec lui sur son handicap et ses besoins, afin de déterminer l'appareillage le plus adéquat par rapport à son mode de vie.