Rances est cité pour la première fois de façon certaine au Xème siècle, plus précisément dans un acte daté de 973 par lequel un certain Romanus donna à l'évêque de Lausanne des champs qu'il possédait à « Rancias ». Ce nom, dérivé du gentilice romain Rancius ou Rantius, finira par évoluer en « Rances » dont une des premières mentions sous cette forme se retrouve en 1228 dans le cartulaire du Chapitre de Notre-Dame de Lausanne. Abbaye de Rance 2016. Idéalement situé sur un replat dominant la vallée du Mujon, arrosé par de nombreux cours d'eau et sources, proche des grandes forêts jurassiennes, le territoire de Rances a évidemment été habité bien avant cette période. Plusieurs campagnes de fouilles bien documentées ont notamment permis d'y découvrir des habitats néolithiques et de l'âge du bronze, des tumulus de l'âge du fer, dont un contenait les restes d'un char, quelques vestiges de l'époque romaine ainsi qu'une nécropole burgonde. Une partie des trouvailles effectuées à l'occasion de ces fouilles est visible au musée cantonal d'histoire.

  1. Abbaye de rances de
  2. Abbaye de rances en
  3. Abbaye de rances pdf

Abbaye De Rances De

Planning: Début des études: 2018, Démarrage des travaux: 2023, Fin des travaux: 2025.

Abbaye De Rances En

Passer une première fois sous le viaduc. Virer à gauche et une deuxième fois à gauche pour passer à nouveau sous le viaduc et rejoindre le chemin de halage. Le suivre dans sa grande boucle à droite. ( 3) Juste avant les anciens fours à chaux, obliquer à gauche et remonter dans la vallée. Suivre à droite la Rue de la Ville-es-Oliviers. Continuer tout droit au carrefour et parvenir au cimetière. Prendre à droite en passant derrière le banc et suivre l'indication à gauche puis garder la droite pour retrouver le chemin de halage à hauteur de l'écluse de Léhon. A faire : Tressaint par les bords de Rance - Randonnée. ( 4) Reprendre le chemin de halage par la gauche, sur l'autre rive se dresse magnifique l'Abbaye Saint-Magloire puis admirer sans l'emprunter le vieux pont de Léhon. Remonter la Rue Anne et prendre à droite après 100 m le Chemin du Pavillon. Le chemin longe un peu la Rance puis franchit un petit ruisseau. ( 5) Prendre à gauche avant que le chemin fasse une petite butte et monter le raidillon. Continuer à droite en direction des Fosses et suivre dans le prolongement la route.

Abbaye De Rances Pdf

La croix celtique de Tressaint est formée d'une croix grecque incluse dans un cercle de pierre qui la fait ressembler à ses modèles, les rouelles gauloises. Cinq nodules sont sculptés sur la face ouest qui symbolisent les cinq plaies du Christ. Elle est datée du XVe siècle. Zéro pub Avec l'abonnement Club, naviguez sur le site sans être dérangé par des publicités Avis et discussion Moyennes Moyenne globale: 4. 5 /5 Nombre d'avis: 2 Fiabilité de la description: 4. 5/5 Fiabilité du tracé sur carte: 4. 5/5 Intérêt du circuit de randonnée: 4. Abbaye de rances pdf. 5/5 Visorandonneur le mercredi 28 avril 2021 à 10:11 Note globale: 4 / 5 Date de la randonnée: mercredi 28 avril 2021 Fiabilité de la description: Bien Fiabilité du tracé sur carte: Bien Intérêt du circuit de randonnée: Bien Circuit très fréquenté: Non Il y a une erreur d'une heure en trop sur le descriptif: c'est plutôt 2h25 que 3h25. D'ailleurs, la longueur indiquée est de 10, 61 kms, ce qui est compatible avec un temps de 2h25 (sans arrêt) Augustine GIROUX le lundi 26 avril 2021 à 11:13 5 / 5 Date de la randonnée: lundi 26 avril 2021 Fiabilité de la description: Très bien Fiabilité du tracé sur carte: Très bien Intérêt du circuit de randonnée: Très bien Circuit très fréquenté: Oui Autres randonnées dans le secteur 6.

Outre le village lui-même, classé à l'inventaire ISOS, le Suchet et ses quatre alpages communaux, une motte médiévale, sans doute coiffée à l'époque d'une tour et située En Perrée, la Pierre à Bonchâteau mérite également le détour. Cet impressionnant amas de rochers, provenant sans doute du même bloc erratique, se trouve le long de la route allant de Baulmes à Sergey-L'Abergement. Société Abbaye des Laboureurs – Commune de Rances. Une des pierres est gravée de nombreuses écuelles ou cupules, certaines avec des sillons pour, disait-on, permettre l'écoulement du sang versé là lors de sacrifices (bien peu probables en réalité…). Certains auteurs ont également cru y voir un dolmen. Selon une ancienne légende, un trésor serait enfoui sous cet énorme roche qui, certains soirs, au douzième coup de minuit, d'autres disent pendant la dernière nuit de l'année, tournerait sur elle-même et dévoilerait le coffre fabuleux dont elle a la garde. La Pierre à Bonchâteau était également nommée Pierre des sorciers. Cette dénomination semble être fondée, puisque l'accusé à un procès en sorcellerie tenu en 1448 avoua avoir rencontré le diable dans ses environs.