Psaume 95 1 Venez, chantons à haute voix à l'Éternel; poussons des cris de joie vers le rocher de notre salut! 2 Allons au-devant de lui avec la louange, poussons vers lui des cris de joie en [chantant] des psaumes. 3 Car l'Éternel est un grand ✷ Dieu, et un grand roi au-dessus de tous les dieux. 4 Les lieux profonds de la terre sont en sa main, et les sommets a des montagnes sont à lui. 5 À lui est la mer, c'est lui-même qui l'a faite; et le sec, ses mains l'ont formé. Psaume 95 verset 6 mois. 6 Venez, adorons A et inclinons-nous, agenouillons-nous devant l'Éternel qui nous a faits! 7 Car c'est lui qui est notre Dieu; et nous, nous sommes le peuple de son pâturage et les brebis de sa main. Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, 8 N'endurcissez pas votre cœur comme à Meriba b, comme au jour de Massa c, dans le désert, 9 Où vos pères m'ont tenté, éprouvé, et ont vu mes œuvres d. 10 40 ans j'ai eu cette génération en dégoût, et j'ai dit: C'est un peuple dont le cœur s'égare, et ils n'ont pas connu mes voies, 11 De sorte que j'ai juré e dans ma colère: Ils n'entreront pas dans mon repos!
  1. Psaume 95 verset 6.2

Psaume 95 Verset 6.2

Remarquer l'enchaînement des pensées et des images: Parce que leur cœur s'égare dans ses pensées propres et ses désirs mauvais, ils sont incapables de connaître les voies de l'Eternel, ses pensées, sa volonté, sa bonté, alors même qu'elles leur sont constamment révélées, et à cause de cela, ils manquent le but, ils n'entrent pas dans le repos que Dieu leur a préparé. 11 Aussi ai-je juré... C'est une décision irrévocable ( Nombres 14. 23 et suivants). S'ils entrent dans mon repos: le repos de Canaan, après les angoisses d'Egypte et les fatigues du désert ( Deutéronome 12. 9). Psaumes 95:6-7 - Portail Evandis. Le ton menaçant de cette dernière note du psaume laisse deviner aux lecteurs l'avertissement qu'ils ont à retirer de l'histoire de leurs pères. Après bien des siècles de séjour en Canaan, Israël peut perdre le repos dont il a joui et se rendre indigne du repos plus grand encore que doit inaugurer la venue du Messie. L'Epitre aux Hébreux parle, à propos de ce passage, du repos dont celui de Canaan, n'est que l'image et qui est, dans le plein sens du mot, le repos de Dieu, celui dans lequel Dieu vit ( Hébreux 4.

1-10). Le peuple de la nouvelle alliance y sera introduit lors de la seconde venue du Seigneur ( 2Thessaloniciens 1. 7), mais dès maintenant le racheté en possède le gage par le fait de sa communion avec le Sauveur. Ce psaume conserve donc toute sa signification pour l'Eglise chrétienne, qui attend la seconde venue du Seigneur, comme le peuple de l'ancienne alliance attendait la première. Psaume 95 verset 6.2. Il a une importance particulière pour notre époque, où tant de choses font pressentir que nous sommes à la veille de graves événements et que nous marchons à grands pas au-devant de l'avènement du Seigneur. (Hengstenberg. )