Une définition récente des éditeurs douteux semble faire consensus, montrant la complexité de ce mouvement et sa pénétration dans le monde légitime de la publication (Grudniewicz A et al., 2019. 1 - Qu’est-ce qu’une revue prédatrice ou un éditeur potentiellement prédateur ? / Eviter les revues et éditeurs prédateurs - Coopérer en information scientifique et technique - Cirad. Predatory journals: no definition, no defence. Nature 576: 210-212): « Les revues et les éditeurs prédateurs sont des entités qui privilégient l'intérêt personnel au détriment de l'érudition et se caractérisent par des informations fausses ou trompeuses, un écart par rapport aux bonnes pratiques rédactionnelles et de publication, un manque de transparence et/ou le recours à des pratiques de sollicitation agressives et sans discernement » (traduction Hervé Maisonneuve, blog Revues & intégrité, billet du 16/12/2019). Plus de 14 000 revues prédatrices en 2021? Fin 2016, plus de 10 000 revues potentiellement prédatrices étaient sur les listes établies de 2012 à décembre 2016 par Jeffrey Beall (documentaliste spécialiste des pratiques douteuses en publication, Université de Colorado Denver, voir la fiche CoopIST: Outils pour aider à détecter les revues et éditeurs prédateurs).

  1. 1 - Qu’est-ce qu’une revue prédatrice ou un éditeur potentiellement prédateur ? / Eviter les revues et éditeurs prédateurs - Coopérer en information scientifique et technique - Cirad
  2. Liste d'éditeurs à éviter - Aides Aux Auteurs
  3. Substance ÉTS - Les éditeurs de thèses et mémoires : pièges à éviter

1 - Qu’est-Ce Qu’une Revue Prédatrice Ou Un Éditeur Potentiellement Prédateur ? / Eviter Les Revues Et Éditeurs Prédateurs - Coopérer En Information Scientifique Et Technique - Cirad

La prise de risque est ainsi partagée. Ces maisons d'édition dite « participatives » investissent et croient au potentiel de leurs auteurs. Seulement, elles ont besoin d'un coup de pouce pour assurer une impression et une fabrication de manuscrit de qualité. Le processus de fabrication d'un livre est un processus long qui demande des compétences spécifiques à chaque étape. Substance ÉTS - Les éditeurs de thèses et mémoires : pièges à éviter. s Vous pouvez lire l'article « qu'est-ce qu'une maison d'édition » afin d'élargir vos connaissances et votre esprit critique sur l'édition et les différents éditeurs. Les arnaques sont partout, dans tous les domaines et les secteurs. A présent vous savez comment éviter les arnaques à l'édition de manuscrit. Je vous propose un article sur les méthodes à adopter pour choisir sa maison d'édition ici. Ayez confiance en votre travail. Il faut s'armer de patience dans cette bataille à l'édition mais ne jamais perdre courage ni confiance.

Liste D'éditeurs À Éviter - Aides Aux Auteurs

Les éditeurs prédateurs profitent du modèle de publication où l'auteur paie des frais de publication. Ces éditeurs n'ont qu'un seul but: faire de l'argent. Pour s'enrichir, ils acceptent de publier n'importe quoi, tant que l'auteur paie. Est-ce que vous ou vos collègues avez déjà été sollicités, par courriel ou autrement, pour publier dans une revue? Si tel est le cas, la prudence est de mise. Les éditeurs à crédibilité discutable envoient des courriels de sollicitation aux personnes dont les coordonnées sont associées à une institution universitaire, sans égard à leur spécialité. Liste des éditeurs à éviter. Ainsi, même des personnes qui ne sont pas spécialistes du domaine couvert par la revue peuvent recevoir de telles demandes. ​ Attention! Les revues prédatrices tentent parfois d' imiter les revues de qualité. Les titres et sites Web peuvent être similaires à ceux de revues que vous connaissez. Portez attention aux détails! Dans tous les cas, si vous ne connaissez pas l'éditeur qui publie la revue choisie, soyez vigilant et faites les vérifications qui s'imposent en consultant les sources d'information suivantes:

Substance Éts - Les Éditeurs De Thèses Et Mémoires : Pièges À Éviter

Pensez à ceux qui vous liront. Rappelez-vous que votre manuscrit est un point de départ: c'est grosso modo un outil de travail qui passera entre les mains de plusieurs personnes. Arrangez-vous pour simplifier la vie de chaque intervenant. Ils vous en remercieront. Pour éviter cette erreur: Utilisez des marges d'environ 4 cm de chaque côté de votre feuille et, surtout, un interlignage approprié. Les maisons d'édition recommandent toujours l'interligne 1, 5 ou double sur leurs sites Web. Allez consulter ces spécifications et respectez-les. En cas d'incertitude, choisissez l'interligne double. Erreur #5: Soumettre un manuscrit dans le mauvais format Vous avez bien formaté votre manuscrit (en utilisant Times New Roman et l'interlignage double). Liste des éditeurs à éviter de se faire. Vous l'avez imprimé, relié. Puis vous l'avez déposé dans une boîte postale. Et là, vous avez attendu un mois. Deux mois. Trois mois. Puis six. Puis huit. Même après une année complète, toujours aucune nouvelle de leur part. Et c'est normal, parce que l'éditeur que vous avez ciblé n'acceptait que les soumissions électroniques.

Vous venez de le terminer, ce manuscrit littéraire sur lequel vous avez investi tant d'heures et de nuits blanches. Terminé. Et ça vous excite, tellement que vous avez envie de danser sur la table de la cuisine. Vous appelez votre mère et vos amis pour leur apprendre que votre grand projet est définitivement FINI et que vous allez enfin soumettre un manuscrit littéraire aux éditeurs. Depuis le temps que vous en rêviez. Au loin, derrière l'horizon, vous voyez une lueur prometteuse apparaitre: celle d'une glorieuse carrière d'auteur qui va commencer. Moment magique. Liste d'éditeurs à éviter - Aides Aux Auteurs. OK. Maintenant que vous vous êtes assez extasié, permettez-moi de vous remettre les pieds sur Terre. Oui, vous l'avez fini, votre manuscrit littéraire. Maintenant, il vous reste à passer l'épreuve finale. C'est l'étape du « ça passe ou ça casse », où l'on pourrait louanger les vertus de votre oeuvre autant qu'on pourrait la rejeter dans l'indifférence la plus totale. Et j'espère sincèrement que votre roman ne connaîtra pas ce dernier dénouement.

Les éditeurs recommandés Editeurs WYSIWYG Les éditeurs WYSIWYG, soit "What you see is what you get" vous permettent de créer vos pages web de la même manière qu'avec un traitement de texte. Dreamweaver Le meilleur WYSIWYG je trouve. C'est celui qui génère le code le plus propre en mode création, et l'auto-complétion des balises et attributs en mode code est appréciable. Mais évidemment, le prix s'en ressent. Si vous ne voulez pas forcément d'un logiciel professionnel, un gratuit conviendra amplement. Web Expert Éditeur WYSIWYG, payant, cher. Génère un code propre. Navigateur intérieur insuffisant. Complet. Nvu / Kompozer Sous deux noms différents, nous trouvons deux projets basés sur le Composer de Mozilla. Nvu est le premier à avoir vu le jour, mais le développement de ce logiciel est désormais suspendu et un certain nombre de défauts lui sont reprochés par des utilisateurs avertis. Tout n'est pas perdu pour autant et le projet "non officiel" Kompozer a vu le jour. Il est fortement recommandé de préférer cette nouvelle version de l'éditeur, qui pour sa part, reste en développement, corrige des bugs de Nvu et apporte de nouvelles fonctionnalités à l'éditeur.