Un pas en avant, deux pas en arrière, la délicate danse de la lutte contre la fraude fiscale vient encore d'offrir son plus joli pas de deux. « Les nouvelles dispositions de l'article 192 pénalisant la fraude fiscale dans la PLF 2016 n'ont pas encore été définitivement retirées, mais les discussions vont dans ce sens », confirme à Yabiladi une source anonyme au ministère de l'Economie et des Finances suite à l'annonce du retrait par Medias24. Ces dispositions devaient pénaliser d'un mois à deux ans de prison et d'une amende de 50 000 dirhams les ventes sans factures et la manipulation des comptes officiels par les entreprises afin de minimiser les recettes et maximiser les pertes pour réduire au maximum l'assiette de l'impôt. Fraude fiscale au maroc et. Jusqu'ici, depuis la loi de finance 1996/97, la loi prévoit une peine allant de 5000 à 50 000 dirhams et de un à 3 mois de prison en cas de récidive. L'indépendance de la justice L'amendement de la PLF 2016 aggravant les peines pénales « va probablement être retiré parce qu'il est conditionné à la réforme de la procédure pénale.
  1. Fraude fiscale au maroc et
  2. Fraude fiscale au maroc 2020

Fraude Fiscale Au Maroc Et

Les principales raisons de ces comportements peuvent être classées comme suit:  L'équité: Le comportement du contribuable est influencé par deux sentiments, à savoir que le système le traite injustement par rapport aux autres et que le gouvernement fait très peu avec les recettes collectées;  Différence individuelle: Les individus qui ne se conforment pas aux obligations fiscales sont souvent de contribuables égoïstes ayant une attitude positive à l'égard de la fraude fiscale et une attitude négative à l'égard de l'administration fiscale.  Les normes sociales: lorsque le citoyen croit que l'indiscipline fiscale est une pratique courante, la probabilité qu'il ne respecte pas lui‐même les obligations fiscales serait plus grande;  Le mécontentement à l'égard de l'autorité fiscale traduisant une faible adhésion à l'impôt. Aussi n'est-il pas nécessaire de s'interroger sur la nature même de cette fraude et sur les différents moyens qu'utilisent les contribuables fraudeurs pour éviter l'impôt.

Fraude Fiscale Au Maroc 2020

E n moyenne, 40, 4 milliards de dirhams sortent chaque année illégalement du Maroc. D'après le dernier rapport de l'ONG américaine Global financial integrity, le royaume est très mal classé en matière de fuites de capitaux. Or, cet exil s'accompagne dans certains cas avec de l'évasion fiscale. Fraude fiscale au maroc 2020. L'évasion fiscale, c'est quoi? La loi marocaine ne définit pas ce qu'est l'évasion fiscale, ni la fraude. Cette dernière est évoquée dans l'article 187 du Code général des impôts nommé « sanction pour fraude ou complicité de fraude », mais aucune définition n'est précisée, même s'il est admis qu'elle correspond à une soustraction illégale à l'impôt. L'évasion se situe entre la fraude et l'optimisation (réduction légale de la charge fiscale), elle consiste à déplacer le patrimoine ou l'activité taxée dans un autre pays, où les impôts sont moins élevés, notamment grâce à des montages financiers complexes. Elle peut être pratiquée par des personnes ou des entreprises. Selon les lois en vigueur, elle n'est pas nécessairement illégale.

Au Maroc, Les choix politiques d'octroi des avantages fiscaux et le poids fort des groupes de pression dans la de décision fiscale ont attisé la tendance à la fraude. 3. Causes économiques: La situation économique du contribuable affectée par la conjoncture économique commande souvent son comportement en matière fiscale et peut l'inciter à la fraude. Ainsi, le niveau de prélèvement constitue un facteur important dans l'incitation à la fraude. Plus le niveau d'un prélèvement est élevé, plus l'incitation à la fraude sera forte. Par ailleurs, les coûts supportés par le contribuable et découlant de la complexité des opérations de paiement des prélèvements pèsent sur l'attitude du contribuable par rapport à ses obligations fiscales. La fraude fiscale au Maroc : Causes et moyens de lutte. Ces coûts comprennent le temps nécessaire pour se conformer aux formalités, les frais encourus parce qu'il faut, le cas échéant, faire appel à un comptable et les coûts indirects qui découlent de la complexité de la réglementation fiscale. 4. Causes morales et psychologiques: Plusieurs facteurs comportementaux ou psychologiques ont été identifiés comme ayant un impact sur les comportements des contribuables vis-à-vis de leurs obligations fiscales: • La perception des politiques faite de la lutte contre la fraude; • Les normes sociales et culturelles, ainsi que les considérations psychologiques et morales des contribuables; • Les interactions avec les pouvoirs publics et l'appréciation des contribuables envers l'administration fiscale, le système fiscal, voire les politiques publiques en général.