Enfin, tout acte de cession de parts sociales dans une SARL doit faire obligatoirement l'objet d'un enregistrement au service des impôts des sociétés. Cet enregistrement doit être fait dans un délai de 1 mois après signature de l'acte. En outre, vous devez aussi enregistrer la cession auprès du greffe du tribunal de commerce avec: deux exemplaires de l'acte de cession et la modification des statuts. Vous vous doutez que cet enregistrement au service des impôts implique forcément une conséquence fiscale. En effet, la cession de parts sociales d'une SARL induit le paiement des droits d'enregistrement à hauteur de 3% du prix payé. Par contre, le montant du droit d'enregistrement doit être supérieur ou égal à 25€ (montant minimum à payer).

Cession De Parts Sociales Sarl Suisse.Com

Prenons un exemple pour expliquer ces éléments qui n'apparaissent pas dans le bilan: soit une entreprise en Raison Individuelle qui est propriétaire de ses propres locaux. Ces locaux entrent donc dans la fortune commerciale du chef d'entreprise. S'il les a acheté 300'000. - et qu'il les vende par la suite 400'000. - parce qu'il souhaite prendre des locaux plus grands ailleurs. Il a donc réalisé une plus-value réelle de 100'000. - Par contre dans sa comptabilité, ce bien après déduction des amortissements légaux est indiqué dans la comptabilité comme valant 250'000. - Pour le fisc, les fonds propres de l'entreprise ont augmenté de 150'000. - Cette différence entre la valeur comptable est la valeur de vente est appelée la réserve latente. Tant que le bien n'est pas vendu, elle n'apparaît pas au bilan et le chef d'entreprise n'a payé aucun impôt sur cette valeur. On retrouve ces réserves latentes sur tous les biens de l'entreprise: les stocks, l'agencement, les machines, le matériel etc. Au moment de la cession, le fisc va faire sortir ces réserves latentes en faisant la différence entre le prix de cession et les fonds propres (ou actifs nets) et les imposer comme … un revenu en plus des autres revenus du chef d'entreprise.

Quelle est la fiscalité d'une vente de société si le vendeur est une société de capitaux – SA ou Sarl? Une société de capitaux (i. e. SA ou Sarl) bénéfice d'une exonération de l'impôt sur le gain en capital en Suisse. Cela signifie qu' aucun impôt ne doit être payé sur la plus value des parts sociales / actions de la société lors de la vente de la PME. Il existe toutefois un cas de figure où des impôts doivent quand même être payés sur la plus-value. Si le vendeur détient la société à titre privé et que l'acheteur est une personne morale (i. une société), ceci peut entrainer « la liquidation partielle indirecte » qui peut générer des paiements d'impôts après la vente (i. comme décrit ci-dessous). B1. L' acheteur est une personne physique Si la société en vente est une société de capitaux détenue par une personne physique à titre privé et que l 'acheteur est une personne physique également, aucun impôt ne devra être payé sur la plus value de la vente de la société. L'imposition sur la vente d'une entreprise n'est donc pas un problème dans ce cas.