Publié le 21 mars 2011 à 11h57min | par | S. A. R. le Grand-Duc héritier présidera une délégation à caractère économique dirigée par le ministre de l'Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, en Turquie du 21 au 24 mars 2011. Ils seront accompagnés d'une délégation d'affaires composée d'une cinquantaine de représentants des différents secteurs de l'économie ainsi que de la place financière luxembourgeoise. À Ankara, première étape de cette mission économique du 21 au 22 mars 2011, plusieurs entrevues au niveau politique sont prévues, notamment avec M. Ali Babacan, Vice-Premier ministre et ministre d'État en charge de la coordination des affaires économiques, le ministre des Finances, M. Mehmet Şimsek, et le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Taner Yildiz. S. R le Grand-duc héritier et le ministre Jeannot Krecké rencontreront également le ministre d'État en charge du Commerce extérieur, M. Une mission économique turque au Cameroun - Journal du Cameroun. Zafer Çaglayan. Les 23 et 24 mars 2011, la délégation se rendra à Istanbul, centre économique de la Turquie.

  1. Mission économique turquie village

Mission Économique Turquie Village

Cette dégringolade a grandement renchéri les produits importés et alimenté une inflation parmi les plus élevées de la planète, à presque 20% par an. Un taux quatre fois supérieur à l'objectif officiel du gouvernement et de nature à alimenter la grogne sociale. La chute de la livre s'est accélérée récemment, avec un décrochage d'environ 30% en un mois et de 6% dans la seule journée de mardi, qui a poussé la Banque centrale turque à puiser dans ses réserves pour soutenir la devise nationale sur les marchés. La Mission Economique - Ubifrance à Istanbul ne connaît pas la crise - Du bretzel au simit. Mission sans doute impossible à moyen terme. Conformément aux souhaits présidentiels, la banque centrale a ramené les taux d'intérêt de 20 à 15%, en trois étapes, depuis fin septembre. Le président truc prétend que des taux d'intérêt bas contribuent à lutter contre l'inflation, à rebours de toutes les théories économiques… et de la réalité: rendant les placements dans la devise nationale moins rémunérateurs, un crédit bon marché détourne automatiquement les investisseurs de la livre turque, renchérissant les importations.

En revanche, il cherche clairement l'apaisement avec l'Allemagne et l'Europe, d'abord pour des raisons économiques. En effet, l'imprévisibilité politique, les sanctions infligées par les Etats-Unis à la Turquie, ou encore l'interventionnisme d'Ankara dans l'économie, par exemple avec l'obligation faite aux entreprises étrangères de conserver 80% de leurs bénéfices en monnaire turque, a conduit une bonne partie des 7. 000 entreprises allemandes présentes en Turquie à suspendre leurs investissements ou à les réorienter vers d'autres pays. «Aujourd'hui, il doit vite rétablir la confiance. Mission économique turquie village. L' Allemagne est le premier investisseur étranger en Turquie. Cette dernière réalise aussi 40% de ses importations et exportations avec l'Union européenne », explique Erdal Yalcin, professeur d'économie à l'université de Constance: « Sur le plan purement économique, il veut convaincre les industriels allemands d'investir dans les secteurs primordiaux que sont les transports et l'énergie », détaille l'universitaire.