Suivant les capacités de la mère et sans chercher à forcer la lactation, elle peut durer jusqu'à 24 mois. Sauf si nous avons un grand besoin de lait, nous arrêtons la traite quand il n'y a plus d'herbe sur la ferme (à peu près au premier anniversaire de l'ânon) et nous la reprenons plus tard à l'automne suivant les besoins. Après un sevrage naturel, l'ânesse retournera au mâle pour deux mois, le temps de les laisser faire connaissance... Le cycle pourra ainsi recommencer... Et que deviennent les ânons? Qu'il soit mâle ou femelle, il restera chez nous au moins jusqu'à son sevrage. La ferme ethique france. Nous commencerons son éducation au licol, pour les soins des pieds et autres pour ensuite pouvoir le revendre à des particuliers ou à des professionnels (pour de la traction animale en maraîchage, ou de l'attelage par exemple) s'il ne présente aucun problème particulier. Dans le cas exceptionnel de Guimauve qui a déclaré un soucis articulaire et osseux durant sa croissance, elle fut "déclarée" à la retraite dès son plus jeune âge et resta chez nous jusqu'au moment où elle ne supporta plus son handicap.

La Ferme Ethique Sur

L'histoire de la Ferme d'Amalthée est d'abord l'histoire d'un pari fermier mené par Olivier CUER, ingénieur généraliste de formation. C'est en 2007 que naquit cette ferme d'élevage éthique. La Ferme d'Amalthée, c'est avant tout une prise de conscience, un changement de paradigme: retrouver le plaisir d'une vie proche de la nature avec une activité qui lie éthique, histoire et savoir-faire. Une aventure humaine Après avoir travaillé une dizaine d'année dans l'industrie, Olivier CUER décide de se recentrer sur ses origines et sa région lyonnaise en créant un projet proche de la terre: la Ferme d'Amalthée est avant tout l'histoire d'une rencontre au détour d'un salon lyonnais. Olivier CUER y fait la connaissance de Georges Volta, ancien éleveur de chèvres Angora a qui il reprendra l'activité avec trois autres jeunes éleveurs associés en un Groupement d'Intérêt Économique nommé Rêv'Mohair. Notre éthique – Visite et ateliers à la ferme. Olivier CUER fait alors l'acquisition d'une exploitation agricole à Vernay, dans le Beaujolais. Entre mythe et réalité Si le mythe de la toison d'or nous rappelle l'importante richesse que nous offre le monde animal, le mythe d' Amalthée nous invite à le respecter: Amalthée est la chèvre qui nourrit Zeus, alors enfant caché sur le mont Ida par sa mère afin de le soustraire à la jalousie de Cronos qui l'aurait conduit à la mort.

La Ferme Ethique France

Réservé aux abonnés Publié le 01/10/2021 à 20:26, Mis à jour le 02/10/2021 à 09:27 Céline Revel-Dumas publie «GPA, le grand bluff» (Éditions du Cerf). F Clairefond ENTRETIEN - Selon la journaliste Céline Revel-Dumas, qui publie GPA, le grand bluff (Éditions du Cerf), la GPA porte atteinte aux droits de l'enfant et constitue une menace pour le corps des femmes. LE FIGARO. - Dans votre enquête GPA, le grand bluff, vous expliquez que le débat autour de la GPA n'est pas un «petit débat» qui ne concernerait qu'une «minorité». Etika Spirulina - Ferme urbaine de spiruline éthique du Nord. En quoi ce débat vous paraît-il fondamental? Céline REVEL-DUMAS. - Il règne en France une grande confusion autour de la question de la GPA. Elle est souvent assimilée, à tort, à la défense des intérêts des couples homosexuels. Le débat a ainsi été préempté dans une large mesure par une gauche ultra-libérale qui a fait de la «liberté de procréer» et du «droit à fonder une famille» une conquête sociale pour une minorité considérée comme lésée du fait de l'orientation sexuelle des individus qui la composent.

La Ferme Ethique Pour

voici les doux noms des grandes et belles oreilles qui sont (ou sont passées par) chez nous. À chacun son caractère et son passé auxquels on s'adapte pour entretenir une relation de confiance et leur donner envie de travailler avec nous. Ici c'est un travail d'équipe où parfois c'est à nous de nous remettre en question sur la façon de faire pour avancer ensemble mais au rythme de chacun(e). Trois de nos ânes sont chez nous uniquement pour être papouillés et aimés. Nous avons voulu leur offrir une belle retraite après un passé plus ou moins difficile et un passage au refuge de l'ADADA pour les remettre sur pied. La ferme ethique pour. Pour la plupart, ces belles oreilles sont toujours chez nous et nous comptons bien les y garder. Certaines sont malheureusement décédées (Framboise & Guimauve), Hercule est maintenant devenu asino-thérapeute et Hélios a trouvé sa place dans une micro-ferme en maraîchage. Le prochain qui normalement sera destiné à trouver une nouvelle famille est Jaspe mais pas avant de trouver ce qui lui convient réellement!

Une petite partie des céréales est maintenant auto-produite. Sur nos prairies, les interventions mécaniques sont limitées au maximum, pour laisser la part belle à l'activité biologique des sols. Ainsi, n ous n'utilisons aucun engrais chimique ni aucun pesticide. "Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants"

Texte Par le contact quotidien avec les animaux et la connaissance de leurs comportements naturels, les éleveurs sont les principaux acteurs du bien-être. Les actions de formation mises en œuvre au sein de la profession permettent de toujours améliorer les pratiques: Une bonne connaissance des besoins alimentaires, le suivi sanitaire des élevages par les vétérinaires ou des bâtiments offrant des aires de circulation et de couchage bien conçues sont autant d'éléments indispensables au bien-être des animaux. Enfin, l'Europe a interdit toute utilisation d'anabolisant, de promoteurs de croissance ou d'hormone destinée à faire produire plus de lait. La ferme ethique sur. Là aussi, ces interdictions concourent à un meilleur bien-être.