Registre des délégués du personnel Conforme aux articles du code du travail suivants:Articles L2312-12 L2316-1 8114-2 Ce registre est OBLIGATOIRE dans les sociétés de plus de 11 salariés. Il retranscrit les demandes écrites des délégués du personnel et les réponses de lemployeur. Le registre est tenu à la disposition de l'inspecteur du travail et des délégués du personnel. Par ailleurs, le registre est tenu à la disposition des salariés de l'établissement désirant en prendre connaissance, pendant un jour ouvrable par quinzaine et en dehors de leur temps de travail. SANCTION: Le fait de ne pas tenir ce registre constitue un délit dentrave puni par un an de prison et/ou amende de 3750 euros Editions Uttscheid, le spécialiste des registres obligatoires par métier

Registre Des Délégués Du Personnel Informaticsé Au

À échelle individuelle, il devra porter à son ordre du jour les réclamations concernant un salarié en particulier, notamment en ce qui concerne les problématiques liées aux conditions de travail. Ce qu'il faut retenir à propos de ce sujet Tenir un registre unique du personnel constitue une obligation légale pour tous les employeurs, quelle que soit la taille de l'entreprise. Ce document, papier ou informatique, consigne toutes les informations relatives aux salariés de l'entreprise. À ne pas confondre avec le registre des délégués du CSE. Il est consultable par les élus qui ont repris, entre autres, les missions des délégués du personnel. Découvrir également la formation RGPD pour les élus du CSE. Auteur de l'article: Alexandre Montenon Alexandre connait bien le monde du travail. Chef d'entreprise, il porte un regard exigeant sur les règles en droit social. Sa vision entrepreneuriale et ses qualités humaines, en font aussi un auteur hors pair pour nous parler des droits des salariés.

Registre Des Délégués Du Personnel Informatisé De La Langue

La non-tenue du registre du personnel expose le contrevenant à une amende de 4ème classe. Amende pouvant aller jusqu'à 750€, appliquée autant de fois qu'il y a de salariés concernés. Un registre du personnel doit obligatoirement prévoir les informations suivantes. Pour chaque employé, il est impératif de préciser son état civil comme son/sa: nom; prénom; nationalité; date de naissance; et sexe. De plus, des informations relatives à son embauche doivent également apparaître. On note donc son emploi, sa qualification, sa date d'entrée dans l'entreprise et, le cas échéant, sa date de sortie. Pour les salariés qui exigent une autorisation d'embauche, la date de l'autorisation doit figurer au registre. C'est le cas du travailleur étranger par exemple, ou encore jeune de moins de 16 ans. Le registre du personnel doit mentionner le titre et numéro de titre pour les étrangers. Certains cas particuliers comme les stagiaires ou volontaires en service civique nécessiteront certaines indications complémentaires, liées à leur formation.

Registre Des Délégués Du Personnel Informaticsé

#8 Tenir un registre par établissement Le registre du personnel est obligatoire non pas au siège de l'établissement mais dans chaque établissement. En résumé, si l'entreprise a plusieurs établissements, vous devez tenir un registre du personnel pour chaque établissements. #9 Tenir ce document à disposition des représentants du personnel L'inspection du travail ou l'URSSAF ne sont pas les seules à pouvoir demander à consulter le registre du personnel. Les délégués du personnel de l'entreprise ou les membres du comité social et économique peuvent aussi demander à le voir. Un refus exposant l'employeur à une amende. #10 Conserver le registre 5 ans Les mentions notées dans le registre unique du personnel sont conservées pendant cinq ans à compter de la date à laquelle le stagiaire ou le salarié a quitté l'établissement. Restons en contact! Retrouvez-moi sur: Facebook | Instagram | LinkedIn | Twitter

Registre Des Délégués Du Personnel Informaticsé Francais

#5 Tenir le registre unique du personnel indélébile Aucune forme particulière n'est imposée pour la tenue du registre comme le précise le Code du Travail « l'employeur peut utiliser d'autres moyens que le support papier, ces moyens doivent offrir des garanties de contrôles équivalentes au support papier ». Aussi en tant qu'employeur vous pouvez opter pour un support papier ou un support informatisé. Les informations doivent toutefois être inscrite de façon indélébile de telle sorte à ne pas être effacée. Le logiciel de paie tient également un registre du personnel. J'attire votre attention sur plusieurs points concernant sa tenue: le logiciel de paie ne fait pas figurer les stagiaires non-rémunérés, ni les intérimaires le logiciel de paie ne conserve pas les salariés qui ont quitté l'entreprise si vos paies sont tenues par un cabinet d'expertise comptable ou un prestataire de paie, alors en cas de changement de prestataire, votre registre du personnel ne sera plus tenu. Vous pouvez perdre l'ensemble des informations Je vous recommande donc de privilégier le support papier et de faire des sauvegardes informatiques de votre registre unique du personnel de façon numérique.

Heureusement, compte tenu du nombre d'entreprises utilisant les logiciels de paye, les entreprises sont autorisées à "déroger" à la forme papier et tenir ainsi le registre sous format informatique. Article L 1221-14 du Code du travail. Le code du travail prévoit que cette "dérogation" soit portée à la connaissance des DP (délégués du personnel). En outre, l'employeur doit adresser à l'inspection du travail l'avis résultant de cette consultation. Pour terminer, la tenue d'un registre sous forme informatisée dispense l'employeur d'une déclaration auprès de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés). Qui a accès au registre unique du personnel? Le RUP est à la disposition des: DP (Délégués du Personnel); Fonctionnaires et agents chargés de veiller à l'application du code du travail et de la sécurité sociale (contrôleurs URSSAF, inspection du travail... Article L 1221-15 du code du travail. Combien de temps doit être conservé le registre unique du personnel? Le RUP doit être conservé 5 ans après le départ des salariés qui y figurent.