Marie-Noire Niveau 6 Dans ma séquence sur le fantastique, j'aborde les notions d'analepse et de prolespe et je reviens sur sommaire, scène, ellipse et pause (vus dans la séquence précédente), mais j'ai beaucoup de mal à trouver des exercices sur ces notions dans les manuels. Je me demandais si certains d'entre vous avaient quelque chose dans leurs tablettes ou se souvenaient de nouvelles fantastiques où je pourrais trouver des exemples - d'analepses et de prolepses surtout car j'ai trouvé un exercice sur le rythme dans un n° de la NRP. Un très grand merci à ceux qui pourront m'aider! lilith888 Sage au lieu de faire des exercices là dessus (durs à trouver) je leur fais directement écrire un petit récit avec à chaque paragraphe une contrainte de rythme ou d'ordre du récit. ça marche du tonnerre! Marie-Noire Niveau 6 Ah! C'est une bonne idée, justement je n'ai pas encore fait d'exercice d'écriture sur cette séquence. Merci pour le conseil! lilith888 Sage généralement, je pars d'une planche de BD policière pour le point de départ Tremere Niveau 9 Marie-Noire a écrit: Je me demandais si certains d'entre vous avaient quelque chose dans leurs tablettes ou se souvenaient de nouvelles fantastiques où je pourrais trouver des exemples - d'analepses et de prolepses surtout car j'ai trouvé un exercice sur le rythme dans un n° de la NRP.

  1. Exercice sur le rythme du récit 4ème arrondissement
  2. Exercice sur le rythme du récit 4eme france

Exercice Sur Le Rythme Du Récit 4Ème Arrondissement

Lonie Neoprof expérimenté Bonjour, En travaillant l'analyse de la nouvelle "La main" de Maupassant (séquence sur le fantastique), j'en suis venue à me demander si vous voyez toujours ces notions. Je n'ai pas envie de faire une séance en nommant les termes "sommaire, ellipse, pause " sorti de tout contexte. Je pense parler de la "pause descriptive" de la main car elle crée un effet de suspens mais de là à faire une leçon sur la narratologie, je doute. Que faites-vous donc? _________________ "Si j'avais su, j'aurais pas venu" cristal Expert spécialisé Ce n'est plus dans les programmes mais si une scène, pause ou ellipse... me semble intéressante, je la fais remarquer. Je n'ai pas fait de leçon ni d'exercices sur ces points. rchais Esprit sacré Re: [4ème] Ordre et rythme du récit? par rchais Sam 21 Avr 2012 - 21:31 Tu connais mon point de vue, Lonie: d'une manière générale, pas de théorie à outrance. Je trouve ta position parfaite: si, lors d'une étude d'oeuvre, il y a une remarque à faire sur le rythme du récit, on la fait.

Exercice Sur Le Rythme Du Récit 4Eme France

Depuis la Révolution, époque à laquelle il attira les regards, le bonhomme bégayait d'une manière fatigante aussitôt qu'il avait à discourir longuement ou à soutenir une discussion. Ce bredouillement, l'incohérence de ses paroles, le flux de mots où il noyait sa pensée, son manque apparent de logique attribués à un défaut d'éducation étaient affectés et seront suffisamment expliqués par quelques événements de cette histoire. D'ailleurs, quatre phrases exactes autant que des formules algébriques lui servaient habituellement à embrasser, à résoudre toutes les difficultés de la vie et du commerce: Je ne sais pas, je ne puis pas, je ne veux pas, nous verrons cela. Il ne disait jamais ni oui ni non, et n'écrivait point. » Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834 La pause La scène Le sommaire L'ellipse « Pendant trois ans, les jours se suivirent et se ressemblèrent. Camille ne s'absenta pas une seule fois de son bureau; sa mère et sa femme sortirent à peine de la boutique. Thérèse, vivant dans une ombre humide, dans un silence morne et écrasant, voyait la vie s'étendre devant elle, toute nue, amenant chaque soir la même couche froide et chaque matin la même journée vide.

Mentionner cet événement a pour but de créer un effet de suspense. Voici un exemple tiré de Le Monde perdu de Conan Doyle: « Ainsi nous étions tous quatre sur le pays de nos rêves, le monde perdu, le plateau découvert par Maple White. Nous eûmes l'impression de vivre l'heure de notre triomphe personnel. Qui aurait pu deviner que nous étions au bord de notre désastre? Laissez-moi vous dire en peu de mots comment la catastrophe survint. » À ce stade du récit, la catastrophe n'a pas encore été racontée, mais le narrateur annonce qu'elle va avoir lieu. On parle alors d'anticipation (on dit aussi prolepse ou flash-foward). On remarquera l'utilisation du conditionnel, c'est-à-dire d'un futur vu du passé (aurait pu) souvent utilisé dans les anticipations. C / L'ellipse Si l'auteur peut revenir en arrière dans son récit ou l'anticiper, il peut également passer sous silence un ou plusieurs événements. Il y a donc un vide dans le récit: quelque chose s'est passé, mais n'a pas été raconté. C'est une ellipse.