Des tests biochimiques ultérieurs peuvent affiner encore plus lidentification. Par exemple, une réaction hémolytique bêta est indicative dun streptocoque. Le test des organismes Streptococcus avec de la bacitracine est souvent la prochaine étape. Échantillon de sang hémolyse film. La bacitracine est un antimicrobien produit par la bactérie Bacillus subtilis. Les souches de Streptococcus pyogenes sont presque uniformément sensibles à la bacitracine. Mais dautres groupes antigéniques de Streptococcus ne sont pas sensibles à la bacitracine. Voir aussi Techniques de laboratoire en microbiologie; Staphylocoques et infections à staphylocoques; Streptocoques et infections streptococciques Navigation de l'article

  1. Échantillon de sang hémolyse sur
  2. Échantillon de sang hémolyse du

Échantillon De Sang Hémolyse Sur

L'hémolyse est un phénomène courant dans les échantillons de sang qui peut compromettre les résultats des tests de laboratoire. L'hémolyse peut être due au prélèvement, au traitement ou au transport des échantillons. Échantillon de sang hémolyse sur. L'hémolyse peut également être due à des conditions pathologiques, telles que des réactions immunitaires, des infections, des médicaments, des toxines et des poisons, et des procédures thérapeutiques. Souvent, les tests de laboratoire peuvent encore être effectués sur un échantillon hémolysé. Le département de pathologie suit la fréquence des échantillons hémolysés et contrôle les données dans le cadre de nos programmes d'assurance qualité. Notez que notre laboratoire clinique utilise la norme commune d'annulation d'un test de laboratoire si une source d'interférence, telle que l'hémolyse, affecte la réponse de plus ou moins 10%. En raison du grand nombre d'échantillons reçus, seules les annulations des tests suivants sont annoncées: acétaminophène, amylase, éthanol, glucose, potassium, ammoniac et troponine.

Échantillon De Sang Hémolyse Du

Labsence de fibrine garantit que la coagulation du sang ne se produit pas dans la gélose, ce qui pourrait interférer avec la détection visuelle des réactions hémolytiques. Il existe trois types dhémolyse, appelés alpha, bêta et gamma. Lhémolyse alpha est une décoloration verdâtre qui entoure une colonie bactérienne poussant sur la gélose. Ce type dhémolyse représente une décomposition partielle de lhémoglobine des globules rouges. Lhémolyse alpha est caractéristique de la pneumonie à Streptococcus et peut donc être utilisée comme une caractéristique diagnostique dans lidentification de la souche bactérienne. Lhémolyse bêta représente une dégradation complète de lhémoglobine des globules rouges à proximité dun colonie bactérienne. Il y a une compensation de la gélose autour dune colonie. Gélose au sang, hémolyse et réactions hémolytiques | Wechsel. Lhémolyse bêta est caractéristique de Streptococcus pyogenes et de certaines souches de Staphylococcus aureus. Le troisième type dhémolyse est en fait labsence dhémolyse du tout. Lhémolyse gamma est un manque dhémolyse dans la zone autour dune colonie bactérienne.

Le principe de cette méthode repose sur la mesure de l'absorbance à 540nm de l'hémoglobine, contenue dans les surnageants, obtenus après centrifugation du milieu dans lequel les globules rouges ont été incubés. Ce milieu contient différentes concentrations en tensioactifs. Ainsi le tracé des valeurs d'absorbances acquises en fonction de la concentration en tensioactifs fournit des courbes d'hémolyse. La Figure 3-3 illustre une courbe sigmoïdale d'hémolyse théorique en fonction de la concentration en tensioactifs. Échantillon de sang hémolyse du. Figure 3-3: Courbe d'hémolyse théorique en fonction de la concentration en tensioactifs. C sat = Concentration de saturation, C sol =Concentration de solubilisation et HE 50 =Concentration pour laquelle 50% des GR sont lysés. Si on compare cette courbe d'hémolyse au mode d'action théorique, le premier plateau représente l'incorporation du tensioactif dans la membrane jusqu'à la saturation de celle-ci [2]. La pente correspond à la lyse caractérisée par la fuite d'hémoglobine et est suivie d'un second plateau caractéristique de la solubilisation ou de la perméabilisation membranaire, correspondant à la libération totale d'hémoglobine.