Un narrateur adulte anonyme (qui ne se présente pas) prend la parole. Il évoque sa solitude qui « ne date pas d'hier ». Il se rappelle d'un enfant de six ans qui tente d'attraper un moineau. Il veut en faire son ami mais le moineau ne vient jamais. Le narrateur enfant, toujours anonymement, prend le relais. Il évoque Dar Couafa, la maison où il habitait avec ses parents. Une voyante habitait au rez-de chaussée. Au premier étage, habitait Driss El Aouad, sa femme Rahma et leur fille Zineb. Le deuxième étage était partagé par fatma Bziouya et son mari et la famille du narrateur. La voyante « quelque peu sorcière » organisait une fois par mois un rituel de musique et de danse nègres qui plongeaient l'enfant dans la tristesse et le désespoir. Resumé de la boite à merveille chapitre par chapitre PDF. Pendant ses quelques mois de trêve, elle s'occupe de sa propre santé, se découvrait ses propres maux, des maux qu'elle ne parvenait pas à guérir. Un jour, la mère du narrateur s'était disputée avec Rahma. Celle-ci avait eu l'idée de faire sa lessive un lundi, journée consacrée à la mère du narrateur qui occupait à elle seule le patio et la terrasse.

  1. Tout les production ecrite 1 bac la boite a merveille
  2. Tout les production ecrite 1 bac la boite a merveilleux

Tout Les Production Ecrite 1 Bac La Boite A Merveille

Ahmed Sefrioui, la boîte à merveilles: Chapitre 1 Connais-tu bien le premier chapitre? Activité 1: Ceci est un résumé du chapitre 1, mais dont les paragraphes ont été mélangées. A toi de les mettre dans le bon ordre. Deux personnages initiaient l'enfant à la connaissance de ce monde invisible qu'il convoitait tant: son père et Abdallah l'épicier. Abdallah lui racontait des histoires magnifiques peuplées de personnages puissants et extraordinaires. Son père lui parlait du paradis dont l'accès nécessite une longue attente: celle de devenir grand d'abord et de mourir ensuite mais pas de n'importe laquelle manière. Résumé Du Chapitre 1 de La boîte à merveilles | Prof Samad. L'enfant est impatient, il pense qu'on devient grand à l'âge de dix ans… Le lendemain du bain n'était pas un jour comme les autres; c'était l'occasion pour la mère du narrateur d'afficher ses talents de mime et de conteuse et d'échanger avec ses voisines de nouveaux potins et commérages. Mais, à ces excès de gaieté et d'enthousiasme succédaient souvent des moments de querelles et de pleurs que la mère ne manquait jamais de raconter à son mari le soir une fois rentré de son travail.

Tout Les Production Ecrite 1 Bac La Boite A Merveilleux

1- Le nom de l'écrivain de cette œuvre est 2- Le genre littéraire de cette œuvre est 3- Le personnage principal dans l'œuvre est 4- La date de publication de cette œuvre 5- La date d'écriture de cette œuvre 6- Le personnage principal s'appelle 7- Le personnage principal fréquente 8- Le siècle des événements racontés dans cette œuvre est 9- Le personnage principal 10- Les événements de l'histoire se passent dans la ville de

Ce roman, paru en 1954, raconte les souvenirs d'enfance du narrateur Sidi Mohamed. Il relate ces souvenirs sous forme d'un album ces souvenirs, on note celui de l'Achoura où tout le monde s'y prépare activement pour célébrer cette fête au M'sid comme en famille. Lalla Zoubida emmène son fils à la kissaria pour lui acheter des vêtements neufs. Le texte est du genre autobiographique. Il s'agit d'un roman autobiographique où le narrateur nous raconte une partie de sa vie( l'enfance). Tout les production ecrite 1 bac la boite a merveille. L'emploi du pronom personnel « je » le prouve. Le narrateur évoque les trésors fabuleux en parlant des caftans de drap amarante, des gilets précieusement ornementés de passementeries et de boutons de soie, des djellabas en voile de laine, des burnous somptueux voisinaient avec des tulles irisés comme des toiles d'araignée sous la rosée, des taffetas, des satins moirés et des cretonnes aux couleurs sauvages. La métaphore du deuxième paragraphe est: le gazouillis des femmes. Ici les femmes sont comparées à des oiseaux qui gazouillent.