Suggestions? Merci, Steeved Re: Changement de méthode d'amortissement Ecrit le: 30/09/2007 22:46 0 VOTER Bonjour, Dans la mesure où la nouvelle définition des actifs et de l'amortissement (ou plutôt de la dépréciation) dispose que les actifs doivent être amortis selon leur durée prévue d'utilité, il peut paraître normal d'amortir des biens selon différentes durées dès lors que l'entreprise peut justifier des durées retenues. Comptablement vous avez même désomais le droit d'amortir les actifs selon une autre méthode que le linéaire, puisque la définition dispose que c'est selon le rythme de consommation des avantages économiques futurs. Vous pouvez donc amortir les biens de manière dégressive, fonction d'unités d'oeuvre que vous aurez défini( exemple: nombre de km pour un véhicule). Pour ce qui est de l'information financière, l'annexe devra préciser quelles sont les durées généralement retenues par l'entreprise. Exemple: les matériels sont amortis sur une période de 7 à 10 ans. Enfin, il n'y a pas de changement de méthode dans la mesure où les biens sont acquis sur l'exercice.

  1. Changement de méthode comptable provision ifc
  2. Changement de méthode comptable en
  3. Changement de méthode comptable pour

Changement De Méthode Comptable Provision Ifc

01 minute Le 30/03/2012 à 12:00 Les grands principes de la comptabilité imposent la permanence des méthodes. Toutefois, celle-ci ne doit pas créer une rigidité aboutissant à une présentation infidèle de la situation de l'entreprise. Lorsque les circonstances le nécessitent, un changement de méthode comptable est donc possible. Un tel changement n'est justifié que s'il est exigé par une nouvelle norme, ou s'il conduit à une meilleure présentation des états financiers de l'entreprise, c'est-à-dire s'il permet de fournir une information plus pertinente et plus fiable sur la situation financière de l'entreprise. Il ne s'agit donc pas d'une correction d'erreur. Les incidences positives, c'est-à-dire les produits, engendrés par le changement de méthode sont toujours comptabilisés en report à nouveau. La règle est, en principe, également applicable aux incidences négatives. Toutefois, le PCG offre la possibilité de comptabiliser ces dernières par le compte de résultat, lorsque le changement de méthode concerne des charges ou provisions immédiatement déductibles.

Changement De Méthode Comptable En

232-6). La réponse du Comité juridique de l'ANSA Le Comité juridique de l'ANSA a finalement modulé sa réponse selon la nature du changement (obligatoire ou facultatif) et le sens du mouvement sur le compte de report à nouveau. Changement de méthode obligatoire ou augmentation du report à nouveau Lorsqu'un changement de méthode comptable est obligatoire (notamment en cas de première application de nouvelles règles) ou s'il se traduit par une augmentation du compte de report à nouveau, on ne voit pas l'intérêt de faire délibérer l'assemblée annuelle, une information dans le rapport de gestion semblant suffisante. Changement de méthode facultatif avec diminution du report à nouveau La mention supplémentaire à la résolution d'approbation des comptes serait donc à réserver au seul cas d'un changement de méthode facultatif ayant pour conséquence de diminuer le report à nouveau.

Changement De Méthode Comptable Pour

Un changement de méthode a pour cause des modifications intervenues dans la situation de l'entreprise ou dans le contexte économique, industriel ou financier. La décision de changer de méthode n'est pas discrétionnaire, elle résulte de circonstances qui rendent ce changement nécessaire car l'adoption d'une autre méthode prévue par les règles comptables fournit une meilleure information financière. Ainsi, à titre d'exemple, les sociétés dont les titres sont admis à la négociation sur un marché réglementé pour la première fois peuvent procéder à des changements de méthodes en vue, par exemple, d'adopter les règles les plus généralement acceptées dans le secteur d'activité concerné. De même, les sociétés entrant dans un groupe peuvent modifier leurs méthodes comptables pour adopter celles de leur nouvel actionnaire en situation de les contrôler à condition que cela ne les conduise pas à abandonner des méthodes améliorant l'information. Changements de réglementation A la différence des changements de méthodes qui sont opérés à l'initiative de l'entreprise, les changements de réglementation s'imposent à elle.

2 - Traitement lors des exercices ultérieurs Lorsque les changements ont conduit à comptabiliser des provisions sans passer par le compte de résultat, la reprise de ces provisions se fait directement par les capitaux propres pour la partie de la reprise de ces provisions qui n'a pas trouvé sa justification. 3- Information comparative Des informations pro-forma des exercices antérieurs présentés sont établies suivant la nouvelle méthode afin d'assurer la comparabilité.