Le pont de la Motte-Rouge à Nantes Le pont Général-de-la-Motte-Rouge enjambe l'Erdre à Nantes. Ce pont en fer à arche unique mesure 80 mètres de long pour 12 mètres de large. Construit en remplacement d'une digue millénaire, il fut achevé en 1885. Il est aujourd'hui le plus vieux pont de la ville. Vue du pont de la Motte-Rouge depuis l'île Versailles Avant le pont Général-de-la-Motte-Rouge, la chaussée de Barbin ​ Une digue existait depuis le VIème siècle, à 50 mètres en aval du pont Général-de-la-Motte-Rouge. Cette « chaussée de Barbin », véritable barrage sur le cours de l'Erdre, permettait de franchir la rivière et de nourrir les Nantais car l'édifice était complété de moulins à farine. Sa construction est généralement attribuée à Saint Félix, évêque de Nantes de 548 à 582. Le promeneur peut retrouver des indices de l'emplacement de cette chaussée dans le prolongement de l'actuelle rue de Barbin. Le tunnel sous la ligne de tramway et un petit édifice cubique, sur le sol duquel est posée une plaque commémorative, permettent de visualiser l'endroit depuis lequel elle s'élançait pour rejoindre la rive gauche (où l'on retrouve une autre construction cubique indiquant son point d'arrivée).

Pont De Barbin Youtube

La flèche s'élève à 7, 30 mètres. La clef est ornée d'un écusson de la ville de Nantes, qui surmonte un cartouche mentionnant « 1885 ». La chaussée est délimitée par une balustrade d'environ un mètre de haut, et dotée de douze réverbères, quatre sur la travée et huit au niveau des culées [ 6]. Le pont Décor de la clé (vu de l'Edre) Décor de la clé Réverbère Références [ modifier | modifier le code] ↑ Véronneau 1995, p. 111-112. ↑ Véronneau 1995, p. 112-113. ↑ Plaquette « Nantes et ses soldats » - page 8 ↑ Véronneau 1995, p. 113. ↑ « Nantes. Le pont de la Motte Rouge dévoile son nouvel habillage », sur Presse-Océan (consulté le 23 avril 2016) ↑ collectif, Ponts, passerelles et viaducs, Baudry, coll. « Nouvelles annales de la construction » ( n o 173), 1888 ( lire en ligne), planche 20-21. Voir aussi [ modifier | modifier le code] Bibliographie [ modifier | modifier le code] Frédéric Véronneau, Les Ponts de Nantes d'hier et d'aujourd'hui, Nantes, Coiffard Librairie Éditeur, décembre 1995, 152 p. ( ISBN 291036603-0).

Pont De Barbin Cafe

LE PONT DU GARD LE MONT VENTOUX LE PONT ROMAIN Cabschau Le pont du Gard vue du ciel Aqueduc romain I es., un des grands chefs-d'œuvre de l'humanité, merveille de l'Antiquité Douce et belle soirée!!!... Le Pont du Gard est situé au coeur d'une région au riche patrimoine historique à proximité de Nîmes, Uzès et Avignon. Monument antique l... paysage st laurent sur sevre St laurent Mimi40n2 Son père s'appelle Orence (ou Orens dans le Sud-Ouest de la France), et sa mère Patience. Afin de compléter ses études humanistiques et liturgiques il fut envoyé, tout jeune encore, dans la ville de Saragosse, où il fit la connaissance du futur pape Sixte II. Sixte II l'établit le premier... Le pont de Moulin sur Cance ARDECHE Le pont de Moulin sur Cance panoramique montage de tois photos Le pont de Moulin sur Cance est un pont suspendu qui reprend la méthode de l'inventeur local Marc Seguin. L'époque, marquée par les révolutions industrielles, était propice aux édifices destinés à supporter des poids c...

Pont De Barbin

«On est démoralisé, je ne dors plus. On ne sait jamais quand ça peut arriver. Je suis obligée de dire à mes petits-enfants de ne pas venir», poursuit Maryvonne. A chaque suicide, le même manège se produit. Pompiers, gendarmes, légiste, pompes funèbres défilent dans leur jardin. Pendant ce temps, hors de question de quitter les lieux. Car les corps atterrissent sur le seul chemin d'accès à leur ferme. Le couple a porté plainte, mais, en juin, le dossier a été classé sans suites par le parquet de La Roche-sur-Yon, «en l'absence d'infraction»... Un quotidien local, Vendée Matin, s'est le premier intéressé à leur cas en publiant un article le 8 février. Le viaduc ferroviaire de Coquilleau, construit dans les années 1880, a été exploité par la SNCF jusqu'en 1986. A partir de cette date, le pont aux sept arches s'est transformé en un passage piétonnier apprécié. Puis, en 1998, l'entreprise Elastic Bungee, basée à Millau (Aveyron), a acquis le viaduc et contribué à sa notoriété. Le couple de retraités estime que ses soucis apparaissent à cette date, la publicité autour de ce loisir aurait attiré ici les désespérés.

Pont De Barbin Ma

Rue Barbin 1920 Rue Fontaine-de-Barbin Mais c'est l'essor de la ville de Nantes le long de l'Erdre et l'urbanisation qui effacent Barbin en quelques décennies. Un noyau urbain naît autour de l'église Saint-Félix consacrée en 1844 – le village de Barbin et les grandes propriétés qui l'entourent font auparavant partie de la paroisse Saint-Similien – agrandie à la fin du 19 e siècle, et encore en 1950. 1773 Un quartier résidentiel est aménagé avec la construction de nouvelles voies dont fait partie le boulevard Courbet (1885) relié à la place Waldeck Rousseau (1886) par le nouveau pont; des parcelles sont loties pour édifier pavillons avec jardins et immeubles de plus en plus nombreux le long de l'Erdre après les années 1980. Pont Général-de-la-Motte-Rouge Environ 1930 Les contraintes de la navigation, qui ont fixé la hauteur du tablier du pont, celles de la topographie, et la volonté de limiter le coût des travaux expliquent que la voirie moderne surplombe d'anciens éléments villageois mais bien peu de Nantais savent que le ralentissement du tramway sur les rampes qui mènent aux arrêts Motte Rouge et Saint-Félix témoigne aussi de Barbin.

Une riveraine, rencontrée en pleine promenade sur le viaduc, confirme: «J'ai 66 ans, j'ai toujours vécu ici. Jamais, avant, je n'avais entendu parler de suicide. » «Maintenant, les maires, il va bien falloir qu'ils fassent quelque chose», espère Maryvonne. D'ailleurs, les autorités semblent avoir commencé à réagir. La sous-préfecture de Fontenay-le-Comte, sollicitée par les Praud, leur a affirmé dans une lettre du 9 février avoir saisi les «maires des communes concernées». «Je ne manquerai pas de vous informer des suites qui seront données à cette situation très difficile dont vous m'avez fait part, due à l'exploitation du viaduc par une société de saut à l'élastique, et des conséquences de sa fréquentation», écrit ainsi sa secrétaire générale. Celle-ci précise que le sous-préfet pourrait éventuellement «se substituer aux mairies» pour assurer le «maintien de l'ordre public». Tourisme. Les élus locaux voient le viaduc sous un autre angle. Marie-Christine Herbouiller, maire de La Châtaigneraie, dit comprendre le «stress» de la famille Praud, avant d'ajouter: «En même temps, c'est un lieu magnifique de promenade.