Résumé du document Cas pratique corrigé: le divorce et ses effets en droit international privé Mme Ourda, domiciliée à Grenoble, est de nationalité algérienne et est mariée avec, lui-même de nationalité algérienne, qui l'a abandonnée et l'a laissé sans aucune ressource pécuniaire. Ne pouvant plus subvenir aux besoins financiers de ses deux enfants, elle a décidé de les envoyer chez sa mère à Oran en Algérie, et elle souhaite les rejoindre après avoir divorcé de son mari en France. Extraits [... ] La compétence territoriale est déterminée par la résidence au jour de la demande ou, en matière de divorce, au jour où la requête initiale est présentée. En l'espèce les deux premières solutions n'étant pas, de facto, applicables, il faut conseiller à Mme Ourda de saisir le JAF de Lille, puisqu'il apparaît qu'actuellement son mari y a son domicile. Cas pratique dip style. Du fait de l'existence d'une norme supranationale donnant compétence au juge français, il n'est pas nécessaire de rechercher une norme résiduelle de droit interne; l'article 7 du règlement Bruxelles II bis n'aura donc pas lieu à s'appliquer.

Cas Pratique Dip Program

Toutefois, si le contrat présente des liens plus étroits avec un autre pays que celui visé par ces règles, il sera régi par la loi de ce pays. Il en va de même lorsqu'aucune loi applicable ne peut être déterminée.

Plusieurs lieux du préjudice subi (France et Italie): lex loci delicti + principe de proximité: idée, cf. Sisro (Civ. 1ère 2002): la meilleure solution serait pour M. Bucci d'invoquer l'application distributive des lois française et italienne. Cas pratiques DIP. Ceci le protégerait contre toute « exception d'éloignement » (J-M Bischoff): l'application exclusive de l'une des deux lois, française ou italienne pour le tout poserait un problème d'éloignement (loi italienne éloignée du préjudice en France, loi française, éloignée du préjudice en Italie). (3 points) Si c'est un délit simple: transposition de la jce Gordon: fait générateur au lieu de diffusion deux délits simples: juge français appliquera la loi française au délit en France et loi italienne au délit en Italie. (2 points) Dans tous les cas, grandes chances de succès devant le juge français, sur le fdt de la loi frçaise et vraisemblablement aussi de la loi italienne car le site internet vise le public des deux pays (accessibilité aisée par Google + langues + adresse des magasins), cf.