Chèvre du Massif central Chèvre Massif central pie gris. Région d'origine Région Massif central ( France) Caractéristiques Taille Moyenne à grande Poil de préférence longs, notamment sur l'échine et la jupe Robe Dominance de noir et blanc, toutes couleurs admises sauf chamoisé Cornes portées vers l'arrière Statut FAO (conservation) En danger Autre Diffusion Locale Utilisation Lait modifier La chèvre du Massif central est une race caprine originaire du centre de la France, où elle est demeurée assez courante jusqu'aux années 1960. Elle a alors été supplantée par des races plus productives dans des élevages spécialisés et a failli disparaître. Des éleveurs se regroupent toutefois pour la sauver à partir de 1994, et depuis les effectifs ont un peu augmenté, même s'ils demeurent dangereusement faibles. Cette race de grand format n'a pas fait l'objet d'une réelle standardisation et présente une grande variété de robes. Elle compte aujourd'hui ( avril 2017) environ 1000 chèvres, et est la dernière race reconnue par le ministère de l'Agriculture en 2010.

Chèvre Du Massif Central Map

<< Les races caprines Chèvre du Massif Central en bref Citée depuis longtemps comme le prototype de la chèvre commune française, la chèvre du Massif Central a frôlé l'extinction dans les années 80 avant d'être sauvegardée. Les chèvres naissent avec ou sans cornes et présentent un poil long ou demi-long de couleur variable, mais le plus souvent noire ou noire et blanche. La race: ses origines, son histoire Début XXème 1960 Années 60 - 70 1993 1994 2000 - 2010 2010 La chèvre locale occupe un vaste territoire: 25 départements de la Vallée du Rhône à l'Atlantique et de la Loire à la Garonne. Une importante population est recensée et maintenue intacte. Installation d'élevages caprins spécialisés basés sur les races Alpine et Saanen, au détriment de la race locale. Prospections pour retrouver les dernières chèvres « du pays ». Création de l'association pour le renouveau de la chèvre du Massif Central pour tenter de sauver la race. Tenue d'un inventaire précis des animaux. Reconnaissance de la race par le Ministère de l'Agriculture.

Chèvre Du Massif Central Bureau

J'ai commencé mon élevage de chèvres Massif Central en juillet 2012, mais l 'idée et la passion pour cet élevage date de 2008. A partir du moment où j' ai effectué mon premier stage dans une ferme, où il y avait quelques chèvres MC. J 'ai poursuivi mes études jusqu'en juin 2012, même si ma véritable motivation restait l 'élevage d'une race de chèvres à faible effectif, car pour moi cela donnait un sens beaucoup plus grand à ce métier. Je me suis donc orientée vers la chèvre du Massif Centrale étant donné ma situation géographique: l 'Ardèche. Depuis juin 2017 j'ai commencé la fabrication du fromage de chèvre avec 14 chèvres en lactation. ​ Chaque année je garde les plus belles chevrettes et les plus beaux chevreaux pour en faire de nouveaux reproducteurs. L'élevage des chèvres est conduit de manière familiale, je fais en sorte que le lien mères-chevreaux ne soit pas coupé ni oublié pendant la période de sevrage qui à lieu entre 2, 5 et 3 mois. Avant cette période les "cabris" sont avec leur mère et suivent le troupeau dans les sorties de garde.

Chèvre Du Massif Central Pacific

Les meilleures laitières Massif Central, Justice et Lilou Dans la famille des meilleures laitières je demande la mère et la fille! En effet, parmi les chèvres du Massif Central du troupeaux, Justice et Lilou sont nos meilleures laitières de par leur litrage, Lilou l'est également pour ses taux butyreux et protéiques (TB, TP). Ces deux jolies chèvres illustrent à merveille l'adage "telle mère, telle fille". Justice (robe noire) Année de naissance: 2014, Litrage: 780 L/an TB: 34, 7 g/kg de lait, TP: 28, 4 g/kg de lait (Données 2019). Lilou (robe chocolat) Année de naissance: 2015, Litrage: 707 L/an TB: 39, 3 g/kg de lait, TP: 29, 2 g/kg de lait (Données 2020). La star du salon de l'agriculture 2017, Master Avec le soutien de l'association pour le renouveau de la chèvre du Massif Central (ARCM-C), en 2017 nous sommes montés jusqu'à la capitale pour participer au salon de l'agriculture accompagnés de Master et de deux autres chevrettes. Aujourd'hui encore cette Massif Central est une jolie chèvre de notre troupeau.

Chèvre Du Massif Central Park

En même temps, des « néo-ruraux » d'origine citadine se sont installés dans les campagnes et implantèrent des élevages plus spécialisés, utilisant deux races de chèvres d'origine Suisse, l'Alpine Chamoisée et la Saanen. De plus, la politique agricole orientée vers une production intensive, va rapidement remplacer les races locales par ces races dites « modernes », qui produisent plus de lait. En 1993/94, l'association FERME s'est inquiétée de la diminution de la population de cette chèvre et a procédé à des prospections afin d'établir un état des lieux. À l'époque seulement 200 animaux ont été retrouvés. En 1996, l'Association pour le Renouveau de la Chèvre du Massif-Central (l'ARCM-C) est constituée afin de mener une action commune de préservation de cette race locale et de retrouver les derniers spécimens du pays. Une grande diversité est ainsi constatée. Cela tient surtout qu'au siècle dernier, les routes étaient peu nombreuses, les échanges n'étaient pas facilités. Chaque secteur (vallée, plateau, creux, etc) a ainsi développé ses propres caractéristiques, résultant en une grande variété d'une localité à une autre.

Comme toutes les années depuis 1999, la Foire aux Chèvres aura lieu le troisième dimanche du mois de juillet à Saint-Front. Rendez-vous dimanche pour une exposition, un défilé, des démonstrations toute la journée au coeur du village du Mézenc. Depuis plus de 20 ans, cette manifestation permet de valoriser une race de chèvre en voie de disparition et de participer au développement du territoire. Après une année blanche, les éleveurs sont impatients de se retrouver et de faire partager leur passion. Le vide grenier saint-frontin… Les exposants du vide grenier s'installeront sur la place de mairie à partir de 6h30, les artisans ou producteurs fermiers ouvriront leur étal sur la place de la Bascule à partir de 9h et les éleveurs déchargeront leurs animaux dans le parc du centre d'accueil à partir de 10h. Les bons produits de la région… Le marché de pays va regrouper une quinzaine de producteurs et artisans locaux qui vont exposer des produits variés d'une excellente qualité: du miel, du fromage, des bijoux, du cuir, du canard, des confitures, charcuteries, glaces… Des démonstrations… Démonstrations de chiens de troupeau (à 10h30 et 16h dans le parc du centre).