Principe Cette méthode consiste à appliquer un pénétrant (liquide coloré ou fluorescent) sur la surface à contrôler. Le liquide pénètre à l'intérieur des défauts débouchants (criques, fissures, porosités, piqûres). Après élimination par lavage de l'excès de pénétrant, la surface est recouverte d'une fine couche de révélateur qui, agissant comme un buvard, «aspire» le pénétrant contenu dans les défauts et donne une tache colorée. Contrôle ressuage fluorescents. Mode d'examen Quel que soit le procédé utilisé: ressuage coloré, lumière blanche et pénétrant coloré (rouge) ou ressuage fl uorescent, lumière ultraviolette et pénétrant fl uorescent, la mise en oeuvre reste identique. La différence opératoire provient essentiellement de la nature même du pénétrant et du révélateur utilisés. Mise en oeuvre Cette méthode s'applique à une grande variété de matériaux compacts et non poreux (matériaux métalliques, plastiques, composites…). Le pénétrant peut être appliqué au pinceau, au pistolet, à la bombe aérosol ou par immersion.

Contrôle Ressuage Fluorescent

Cette indication fait plus de 4 mm de diamètre. Elle est inacceptable dans la majorité des normes et spécifications de contrôle Photographie de la page Facebook de QWI 9 - Exemple de contrôle par ressuage fluorescent en image 10 - Quelques liens Internet utiles Qu'est ce que le contrôle non destructif de soudure par magnétoscopie? Contrôle ressuage fluorescent. Quels sont les avantages et les inconvénients des techniques de contrôles non destructifs des soudures? Le contrôle visuel et le contrôle dimensionnel des cordons de soudures Métallographie de soudure - L'examen macroscopique et macrographique d'un joint soudé 11 - Vos commentaires et réactions sur cet article technique Vous avez la possibilité de commenter cette page, de réagir ou de compléter les informations en rédigeant un message dans le cadre ci-dessous intitulé Ecrire un commentaire Nous vous remercions par avance de votre sollicitude et de votre aide pour l'amélioration des données techniques du site. Nous rappelons à nos aimables visiteurs que nos ressources techniques et nos croquis ne peuvent être ni copiés ni utilisés sans autorisation écrite de notre part.

Contrôle Ressuage Fluorescent Tubes

Il est donc utilisé pour contrôler: - Des pièces moulées ou forgées; - des pièces mécaniques après rectification et/ou traitement thermique; - des pièces pré/post soudage; - des produits laminés ou étirés en service. Au cours des années, cette méthode a su s'adapter aux normes de plus en plus rigoureuses en matière d'hygiène, de sécurité et de respect de l'environnement, et elle reste largement utilisée. En effet, hormis le faible coût de mise en œuvre, l'un des principaux intérêts réside dans la possibilité de localiser des discontinuités type crique, fissure de corrosion, porosité, piqûre, etc. avec une grande fiabilité, quels que soient leur orientation et leur emplacement sur la pièce à contrôler, mais également quelles que soient la dimension et la complexité de géométrie de celle-ci. Il est toutefois important de noter que les discontinuités doivent être ouvertes et débouchant à la surface, et non obstruées, pour permettre un contrôle fiable. Contrôle par ressuage — Wikipédia. De plus, le ressuage peut être défini comme une méthode globale, signifiant qu'il est possible de contrôler une pièce en une seule opération ou de traiter une grande série de petites pièces à la fois, ce qui n'est naturellement pas possible par la radiographie, la gammagraphie, les ultrasons ou courants de Foucault, etc.

Contrôle Ressuage Fluorescents

Normes actuellement en vigueur NF EN ISO 12706 END - Contrôle par ressuage - Vocabulaire. NF EN ISO 3059 END - Contrôle par ressuage et contrôle par magnétoscopie - Conditions d'observation. NF EN ISO 3452-1 END - Examen par ressuage - Partie 1: Principes généraux. NF EN ISO 3452-2 END - Examen par ressuage - Partie 2: Essai des produits de ressuage. NF EN ISO 3452-3 END - Examen par ressuage - Partie 3: Pièces de référence. Qu’est-ce que le ressuage ? - Idra Global Industries. NF EN ISO 3452-4 END - Examen par ressuage - Partie 4: Equipement. NF EN ISO 3452-5 END - Examen par ressuage - Partie 5: Examen par ressuage à des températures supérieures à 50 degrés C. NF EN ISO 3452-6 END - Examen par ressuage - Partie 6: Examen par ressuage à des températures inférieures à 10 degrés C. Texte élaboré par la COFREND en collaboration avec Patrick DUBOSC et Pierre CHEMIN. Télécharger la fiche méthode

6 / RCC-M / PMUC Révélateur sec P945 Révélateur sec utilisable avec pénétrant fluorescent Utilisable avec cabine à brouillard et pistolet électrostatique Excellent contraste è économique: dépôt d'une très faible couche de produit Facilement nettoyable à l'eau ou avec un chiffon Produit qualifié pour être utilisé pour des températures de +5°C à +45°C La qualité de la révélation peut être contrôlée à l'aide du bloc de référence n°2 ==> Conditionnement par carton de 4 seaux de 2, 5 kg Conformes aux normes et spécifications: EN ISO 3452-2 / ASTM E165 / ASME V Art. 6 / RCC-M / PMUC