Respect de la règle à la commune de Lamastre Dernières réunions du conseil municipal tels que mentionnées sur le site de la mairie 25 juin 2018 20 août 2018 17 décembre 2018 – délai non respecté 18 février 2019 08 avril 2019 01 juillet 2019 Respect de la règle à la communauté de communes du Pays de Lamastre Dernier conseil communautaire le 15 juillet 2019 – C'est quand le prochain? Si le conseil municipal au complet n'est pas réuni selon le planning réglementaire, il n'en est pas de même pour le conseil du groupe majoritaire qui, seul, est convoqué plus souvent… Cela permet de tenir l'opposition à l'écart, comme nous l'avons écrit à l'occasion d'un événement cocasse, on ne mélange pas les torchons et les serviettes! A notre connaissance, jamais dans toute son histoire le conseil municipal de Lamastre n'a fonctionné de cette façon. Réunion du conseil communautaire hochelaga. A Lamastre, on ne craint pas de s'affranchir des règles au risque d'en payer parfois le prix fort (voir l'annulation du 1er tour des élections présidentielles au motif d'un contrôle sélectif des identités).

Réunion Du Conseil Communautaire Pour

La loi Engagement et Proximité a ouvert en décembre 2019 – avant l'application des dispositions très exceptionnelles et spécifiques liées à l'urgence sanitaire - la possibilité pour les intercommunalités d'organiser de manière régulière des réunions du conseil communautaire en téléconférence, dans ses différentes communes membres. L'objectif de l'article L. Réunion du conseil communautaire coronavirus. 5211-11-1 du CGCT est surtout de faciliter l'exercice du mandat communautaire notamment lorsque le territoire de l'intercommunalité est très étendu. Ainsi, dans les communautés de communes, les communautés d'agglomération, les communautés urbaines et les métropoles, le président peut décider que la réunion du conseil communautaire se tiendra par téléconférence dans différentes salles décidées par la communauté.

Réunion Du Conseil Communautaire Coronavirus

© Adobestock P lusieurs dispositions de la loi n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale concernent les assemblées délibérantes. Fonctionnement du conseil municipal - Délégations du conseil municipal au maire (art. 173 et 177): trois possibles nouvelles délégations du conseil municipal au maire sont prévues par l'article L. Réunion du conseil communautaire de la concurrence. 2122-22 du CGCT: autoriser les mandats spéciaux que les membres du conseil municipal peuvent être amenés à exercer dans le cadre de leurs fonctions, ainsi que le remboursement des frais afférents prévus à l'article L. 2123-18 du CGCT; admettre en non-valeur les titres de recettes, ou certaines catégories d'entre eux, présentés par le comptable public, chacun de ces titres correspondant à une créance irrécouvrable d'un montant inférieur à un seuil fixé par délibération du conseil municipal, qui ne peut être supérieur à un seuil fixé par décret (qui précisera également les modalités suivant lesquelles le maire rend compte au conseil municipal de l'exercice de cette délégation); conclure, en matière d'archéologie préventive, la convention prévue à l'article L.

Réunion Du Conseil Communautaire Hochelaga

Le gouvernement a adopté hier en Conseil des ministres son projet de loi visant à prolonger la période de sortie de l'état d'urgence jusqu'à l'été prochain. Il prévoit aussi de changer, à nouveau, les règles en matière de réunions des organes délibérants des collectivités locales. Quelles sont les modalités de convocation aux réunions du conseil municipal ?. Baptisé « diverses dispositions de vigilance sanitaire », ce texte vise à permettre à l'exécutif de faire face à une éventuelle nouvelle vague de l'épidémie et lui donne les outils législatifs pour le faire. Où en est-on? En l'état actuel des choses, depuis le 2 juin dernier, le régime législatif en vigueur est celui de la « sortie de crise sanitaire ». Ce régime permet au gouvernement de déclencher par décret des mesures telles que l'état d'urgence sanitaire sur tout ou partie du territoire, l'utilisation du pass sanitaire pour accéder à certains établissements recevant du public, le couvre-feu, voire le confinement, etc. Ces mesures sont bornées par deux échéances: le 15 novembre, ce sera la fin du pass sanitaire; et le 31 décembre, la fin du régime dit de « sortie de crise » permettant d'instaurer l'état d'urgence.

Réunion Du Conseil Communautaire Les

Réponse du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales: Les règles applicables en matière de convocation du conseil municipal sont précisées par l' article L. 2121-10 du code général des collectivités territoriales (CGCT). Les articles L. 2121-11 et L. 2121-12 du même code précisent les dispositions applicables aux communes de moins de 1 000 habitants d'une part, et aux communes de 1 000 habitants et plus d'autre part. B - La périodicité des séances - Conseil communautaire, mode d'emploi. En revanche, l' article L. 2121-12 du CGCT prévoit qu'une note explicative de synthèse sur les affaires soumises à délibération doit être jointe à la convocation dans les communes de 3 500 habitants et plus. Depuis la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, cette note explicative est obligatoire pour l'ensemble des communes lorsqu'une délibération porte sur une installation mentionnée à l'article L. 511-1 du code de l'environnement. En matière de « justification du bien fondé » des délibérations, le juge administratif a eu l'occasion de préciser que celle-ci n'était pas obligatoire mais qu'il était loisible aux intéressés de solliciter des précisions ou explications conformément aux dispositions de l' article L.

Réunion Du Conseil Communautaire De La Concurrence

Attention, ce nouveau décret n'entre en vigueur qu'au 31 octobre 2020. D'ici là et jusqu'au 30 octobre, les dispositions spécifiques liées au « COVID » sur la visioconférence dans les intercommunalités s'appliquent (article 6 de l'ordonnance n°2020-391 du 1er avril 2020).

Quoi qu'il en soit, lorsque la loi sera adoptée (ce qui devrait aller assez vite), communes et EPCI auront à nouveau la possibilité de se réunir selon les conditions fixées par l'ordonnance du 1er avril 2020 et la loi du 14 novembre 2020. Maire info reviendra évidemment en détails sur ce point le moment venu. L'examen du texte en séance publique à l'Assemblée nationale va débuter dès mardi prochain, suivi d'un examen au Sénat prévu pour le 28 octobre. Séances du conseil - Bordeaux Métropole. Le texte devrait donc être adopté et promulgué tout début novembre. Accéder au texte du projet de loi. Suivez Maire info sur Twitter: @Maireinfo2