Ouvert du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Les permanences de l'État civil sont assurées le samedi, de 9 h à 11 h 30.

Carte D Hazebrouck Van

"Céline s'épanche sur une aventure d'amitié amoureuse qu'il a réellement eu avec une infirmière, Alice David", avance Guy Fontaine. Des courriers retrouvés attestent de la véracité des échanges. "La correspondance qu'ils ont est une jolie correspondance qui commence par « cher Alice » ou « cher Louis-Ferdinand ». Rapidement ça devient « mon grand », « ma grande » et enfin « mon chéri », « ma chérie ». Ils se disent des choses qui sont de l'ordre de l'amitié amoureuse. Mais dans le roman, il fait de cette femme quelqu'un d'absolument assoiffé de sexe et qui n'a rien à voir avec l'infirmière qui a été dévouée et qui s'est occupée de sa blessure au bras". Un point de vue partagé par Pierre-Marie Miroux, qui a mené de nombreuses recherches autour de cette relation. " Alice David, c'était une femme de 40 ans. 15 Top Activités et Visites à Faire à Hazebrouck et dans les environs. Une dame éduquée née dans une grande famille. Son père était directeur de l'indicateur des Flandres. Formée par la croix rouge, elle a eu un coup de cœur et est tombée amoureuse du jeune soldat Destouches âgé de 20 ans, plutôt bel homme et auréolé d'une certaine gloire".

Carte D Hazebrouck Formation

Céline Blandin Pouzauges Vendée Handball Et vous, vous êtes plutôt...

Un roman inédit de Louis-Ferdinand Céline intitulé Guerre vient de paraître 60 ans après la mort de l'auteur. Une auto fiction dans laquelle l'écrivain controversé y raconte sa blessure au front en 1914 et sa convalescence dans un hôpital de guerre installé dans un collège d'Hazebrouck. Les Céliniens de la première heure n'ont pas attendu la publication du roman inédit pour s'intéresser au séjour hazebrouckois de l'écrivain. Mais de l'aveu de tous, Guerre offre de nouvelles clés de compréhension sur ces quelques semaines de convalescence que l'auteur a passé dans la ville des Flandres à la fin de l'année 1914. "Guerre est une autofiction, analyse l'écrivain nordiste Guy Fontaine. Mais Céline, c'est un magicien. Il réussit à métamorphoser tout ce qu'il raconte, c'est-à-dire que tout ou presque tout est vérifiable dans le roman". Carte d hazebrouck van. Oui, Louis-Ferdinand Céline a bel et bien été soigné pendant plusieurs semaines à Hazebrouck à la fin de l'année 14 comme Ferdinand à Peurdu-sur-la-Lys dans le roman.