Voir la solution Un guide d'ondes G est un cylindre métallique creux illimité, d'axe Oz, et dont la section droite est le rectangle 0 < x < a, 0 < y < b; l'intérieur du guide est rempli d'air, assimilé au vide. On adopte pour les parois le modèle du conducteur parfait, c'est-à-dire de conductivité infinie; dans ces conditions, les champs E et B sont nuls dans le métal. 1. Montrer que la composante tangentielle E t du champ électrique et la composante normale B n, du champ magnétique doivent s'annuler sur les parois du guide. 2. Dans toute la suite, on cherche en notation complexe un champ électrique de la forme: a. Montrer que A ( x, y) ne dépend pas de y. Ecrire l'équation aux dérivées partielles dont est solution A ( x), et montrer que nécessairement. Équation des ondes exercices corrigés de. Dans toute la suite on pose:. Etablir les expressions possibles A n ( x) de A ( x) et la relation de dispersion k g, n ( ω) correspondante, en introduisant un entier n. Dans toute la suite, on appellera mode n, la solution associée à l'indice n. b. Faire apparaître une pulsation critique ω n, c; discuter brièvement la nature des ondes obtenues.

  1. Équation des ondes exercices corrigés francais

Équation Des Ondes Exercices Corrigés Francais

Tu trouveras ici les exercices sur les ondes. Ces exercices sont inspirés d'annales du BAC. N'hésite pas à aller d'abord voir le cours sur les ondes avant de faire les exercices Exercice 1: cet exercice est inspiré de l'exercice 3 du BAC Asie de 2007. On a un émetteur qui émet des ondes sonores. On dispose de deux récepteurs R 1 et R 2 espacés de 2, 8 cm selon le schéma suivant: Un dispositif permet de visualiser le signal par R 1 et R 2. On obtient la figure suivante: 1) Identifier chaque courbe (on note A la courbe rouge et B la courbe bleue). 2) Déterminer la fréquence f de l'onde. On écarte progressivement le récepteur R 2 de R 1 jusqu'à avoir à nouveau les ondes A et B en phase pour la première fois. Équation des ondes exercices corrigés francais. On a alors éloigné R 2 de 0, 70 cm. 3) Déterminer la longueur d'onde λ de l'onde. 4) Déterminer la vitesse v de l'onde. 5) Tracer sur le graphique ci-dessus le signal de l'onde reçue au niveau de la nouvelle position de R 2. 6) Faire de même si on avait éloigné R 2 non pas de 0, 70 cm mais de 0, 35 cm.

Ignorer temporairement la condition non-homogène (=non identiquement nulle). Séparez les variables (l'EDP se réduit à une EDO) et introduisez une constante de séparation. Écrivez les 2 EDOs. Utilisez les conditions aux limites homogènes pour avoir des conditions sur. Suivant les valeurs de, résolvez le problème à valeur propre obtenu et écrivez toutes les solutions non identiquement nulles possibles. Réactions chimiques exercices corrigés - Dyrassa. Résolvez la deuxième EDO avec les obtenues dans l'étape précédente. Écrivez les solutions séparées Par construction, elles vérifient l'EDP et les conditions aux limites homogènes, la condition non-homogène ( ie, la condition, dans notre exemple). Appliquez le principe de superposition (= la combinaison linéaire de toutes les solutions). Déterminez les coefficients, pour que la condition non-homogène soit vérifiée. Pour ce faire, utilisez les séries de Fourier, et dans le cas général utilisez l'orthogonalité des fonctions propres. Ces étapes doivent être comprises et non mémorisées. Le principe de superposition s'applique aux solutions de l'EDP (ne pas superposer les solutions des 2 EDOs).