Je suis étudiante et je loue un studio de 16m2, avec une seule pièce à vivre, dans laquelle il y a un dégat des eaux au plafond: peinture gonflée et craquelée, tâches de moisissures, infiltration et ruissellements d'eau que je tente de maitriser avec des récipients pour récupérer l'eau. J'en ai informé mon agence immobilière il y a plus d'une semaine et aucune intervention n'a été faite à ce jour. Je suis inquiète des risques que j'encours pour ma santé à cause de l'humidité et des moisissures, du fait qu'il s'agit de la pièce dans laquelle je dors. Que puis-je faire? Degat des eaux dans appartements en location saisonnière. Puis-je réclamer à l'agence un dédommagement? L'agence a-t-elle obligation de me proposer une solution de relogement si le problème n'est pas rapidement résolu? Merci de votre aide

Degat Des Eaux Dans Appartements En Location Saisonnière

Lorsque le locataire constate un dégât des eaux dans le logement qu'il occupe, des étapes administratives doivent être réalisées pour trouver l'origine du sinistre puis établir les responsabilités, celles du locataire, du propriétaire bailleur ou du co-propriétaire. Pour terminer, l'assurance remboursera les travaux en fonction les informations fournies par toutes ces étapes. Sommaire Le locataire doit déclarer le sinistre Remboursement en fonction du montant des travaux La responsabilité du locataire Dégât des eaux en copropriété Logement sous garantie décennale Le locataire doit déclarer le sinistre Le dégât des eaux doit être déclaré par le locataire à son assurance dans les 5 jours qui suivent sa découverte. Dédommagement dégât des eaux Iocation meublée. L'assurance multirisques habitation est obligatoirement souscrite par le locataire, ceci toute la durée du contrat de bail. Cette assurance couvre les dégâts des eaux, mais elle ne couvre pas tous les risques que le sinistre peut engendrer, il faut donc lire l'intégralité du contrat d'assurance.

C'est donc l'assurance du locataire qui se charge généralement de gérer un dégât des eaux. Il est vrai que cette situation est la plupart du temps jugée comme relative aux réparations locatives, car causée par un manque d'entretien courant, et non par un entretien défaillant du propriétaire. Mais le bailleur a également son rôle à jouer pour éviter les mauvaises surprises. En l'absence de couverture du locataire, les frais liés au sinistre pourraient bien lui incomber entièrement. Concrètement, si un entretien insuffisant des joints de la douche du logement cause un dégât des eaux, c'est l'assurance du locataire qui doit rembourser les travaux nécessaires et les pertes éventuelles. Degat des eaux dans appartement en location marseille. En revanche, s'il s'agit d'une canalisation extérieure à l'appartement qui lâche, c'est au propriétaire de gérer le sinistre avec sa propre assurance. Quelles sont les démarches administratives à réaliser pour régler un dégât des eaux? La marche à suivre en cas de dégât des eaux à l'intérieur d'une location De manière générale, pour signaler un dégât des eaux à son assureur, il est conseillé au locataire ou au propriétaire concerné d'appeler la compagnie pour la prévenir de ce qui se passe au sein du logement, avant de lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

Degat Des Eaux Dans Appartement En Location Marseille

Quant à la copropriété, elle assure l'entretien de l'immeuble et des parties communes. Ainsi, la cause du sinistre permet d'orienter la responsabilité vers l'une ou l'autre des assurances. Qui est lésé? Si le préjudice subi concerne les embellissements, le mobilier ou ses effets personnels, le locataire est le lésé car pendant la location, il a la garde du mobilier. Lorsque le sinistre touche des parties immobilières du bien (une porte par exemple), le propriétaire est celui qui subit. Si ce sont les parties communes de l'immeuble qui sont détériorées, la copropriété est la principale victime. L'identification de l'origine du sinistre et du lésé permet de déterminer à quelle(s) assurance(s) il faut faire la déclaration. Quelle est la nature et le montant des dommages? ▷ Qui paie en cas de dégât des eaux : propriétaire ou locataire ?. Les dommages peuvent être de nature immobilière ou mobilière (mobilier appartenant au propriétaire ou au locataire). En fonction de leur nature et de leur montant, il sera possible de déterminer quelle assurance prend en charge l'indemnisation du sinistre.

Qui paie quoi? L'assurance du locataire prend en charge la totalité des dépenses, d'où l'importance pour le bailleur de vérifier que son locataire est bien assuré. 4. Suite à de fortes pluies, une inondation survient dans l'appartement meublé du rez-de-chaussée de l'immeuble. Degat des eaux dans appartement en location 974. Dégâts: dommages mobiliers, détérioration des embellissements et des effets personnels du locataire. Bon à savoir: dans ce type de situation, un décret qualifiant la situation de catastrophe naturelle est généralement publié, permettant aux assureurs d'indemniser les victimes via un fond financier commun spécialement prévu à cet effet. Par ailleurs, les assurances disposent d'un délai de 3 mois maximum pour indemniser leurs clients. Qui paie quoi? L'assureur du locataire, de la copropriété et/ou du propriétaire non occupant indemnisent les dommages puis obtiennent remboursement du fonds commun lorsque le décret est effectivement publié. A lire également: Lodgis propose la réalité virtuelle pour ses annonces immobilières Vivre à Paris: comment bien choisir son quartier?

Degat Des Eaux Dans Appartement En Location 974

La rapidité de résolution d'un sinistre dépend grandement de l'implication de chacune des parties. La qualité du contrat est certes déterminante. Mais dans un immeuble collectif d'habitation, l'exécution d'un contrat d'assurance ne peut pleinement s'envisager sans la volonté commune des parties de gérer activement le dossier, d'où l'importance d'être accompagné par des professionnels de la gestion locative et de l'assurance. Cas pratiques 1. Le locataire de l'appartement meublé subit un dégât des eaux provenant du logement situé à l'étage supérieur, suite à une fuite due à un joint défectueux Dégâts: détérioration des embellissements d'origine (peintures et revêtements). Fuite d’eau : locataire ou propriétaire responsable ?. Bon à savoir: le locataire devra déclarer le dégât des eaux à son assureur et le voisin du dessus devra en faire autant. Une expertise sera ensuite diligentée pour constater et chiffrer les dommages causés. Qui paie quoi? Dans la plupart des cas, le bailleur sera indemnisé par l'assureur de la copropriété ou son assureur en tant que propriétaire non occupant, sauf si le locataire est assuré par un contrat spécifique au meublé.

Il doit également prévenir son assureur dans les cinq jours qui suivent le sinistre et lui adresser un constat amiable de dégât des eaux. Les mêmes règles s'appliquent si votre locataire est victime d'un dégât des eaux. Votre locataire subit un dégât des eaux Dans le cas où c'est votre locataire (et donc votre appartement) qui subit un dégât des eaux, c'est la responsabilité de l'occupant de l'appartement à l'origine du dégât des eaux qui est en cause. Ainsi, si une fuite d'eau provenant de l'appartement au-dessus du vôtre, par exemple, s'infiltre dans votre appartement et provoque quelques dégâts, c'est la responsabilité de l'occupant de cet appartement qui est en jeu. Les dégâts vont alors être pris en charge par l'assurance de votre locataire. Cette dernière se chargera de régler les frais de remise en état de l'appartement. L'assurance doit payer les frais de remise en état de l'appartement. Elle n'est pas tenue d'accepter de payer pour embellir le logement. Cela signifie que s'il faut changer une latte de parquet qui a pris l'eau, pas de problème.