Commentaire de texte: Analyse linéaire acte 1 scène 1 figaro. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 14 Mai 2020 • Commentaire de texte • 1 195 Mots (5 Pages) • 1 154 Vues Page 1 sur 5 Lecture linéaire 1: Le mariage de figaro Acte I scène I Introduction: Le mariage de figaro est le deuxième volet d'un triptyque du genre de la comédie crée par Beaumarchais au 18 ème siècle appelée Siècle des Lumières de 1778 composé de cinq actes; le premier étant Le barbier de Séville paru en 1775 et le dernier la mère coupable de 1792. Une représentation a eu lieu en 1784. Cette pièce met en avant les aventures de Figaro et de Suzanne sa fiancée qui souhaitent se marier en évitant le comte Almaviva d'exercer son droit de cuissage. L'acte 1 scène 1 s'ouvrent un échange de répliques entre figaro et Suzanne au matin de leur noces. Celle-ci avoue a figaro qu'elle est courtisé par son maitre. PRBQ: En quoi cette scène est une scène d'exposition? I/1 à 10: Une discussion légère entre amoureux: II 11 à 22: Refus de la chambre par Suzanne et incompréhension de Figaro III 23 à 65: Les raisons du refus de Suzanne A/ La didascalie initiale La didascalie donne des indications sur le décor et les actions des personnages.

  1. Le mariage de figaro acte 1 scène 1.2
  2. Le mariage de figaro acte 1 scène 1 texte
  3. Le mariage de figaro acte 1 scène 1.0

Le Mariage De Figaro Acte 1 Scène 1.2

De plus c'est le mariage des valets et non des maîtres comme dans les comédies "classiques". Il y a cependant un obstacle: le comte a des vues sur Suzanne >> présentation d'Almaviva, grand seigneur qui s'ennuie. On découvre aussi Bazile, le maître à musique de la comtesse, le maître à chanter de Suzanne et l'entremetteur du comte. Le comte a donné une dot à Suzanne, que Figaro avait considérée comme un cadeau pour lui. Suzanne lui fait comprendre qu'en faisant cela le comte achète ses faveurs: il veut rétablir le vieux droit de cuissage. Ca n'est pas un obstacle au mariage mais un obstacle au bonheur. A la fin, présentation de la comtesse, délaissée par son mari. On entrevoit là que Figaro et Suzanne vont lutter ensembles et que de l'autre côté le comte et Bazile seront alliés. Visiblement, la comtesse se rangera du côté des valets. b) Les références au Barbier de Séville Tous les personnages appartiennent au Barbier de Séville sauf Suzanne. Bazile est toujours l'acheté, celui qui vient détruire le bonheur des autres.

Le Mariage De Figaro Acte 1 Scène 1 Texte

Ici, au contraire, le spectateur est immédiatement plongé dans la pièce et dans l'intrigue: début " in medias res ". B. Exposition conforme à la tradition de la comédie. Un des personnages principaux est absent et présenté par d'autres présents. Ici, il s'agit du comte Almaviva. On apprend que c'est un grand seigneur, propriétaire des terres, mais qui s'ennuie beaucoup. Mais nous savons déjà par l'intrigue du Barbier de Séville, qui se poursuit ici, que le comte a épousé Rosine il y a 3 ans, mais qu'il n'a plus la même passion pour elle: elle est accessible, donc il ne la désire plus: c'est un homme du XVIIIe. C. Le sens du suspens. Le spectateur est déjà au courant du problème: le mariage ne peut avoir lieu qu'avec l'accord du comte, qui n'entend donner cet accord uniquement si Suzanne se donne à lui. Le comte a donné une dot à Suzanne, que Figaro avait considérée comme un cadeau pour lui, après ses services rendus au comte dans le Barbier de Séville. Suzanne lui fait comprendre qu'en faisant cela le comte achète ses faveurs: il veut rétablir le vieux droit de cuissage.

Le Mariage De Figaro Acte 1 Scène 1.0

Scènes 6 à 8: Il aperçoit le Comte entrant dans la pièce, il se cache derrière un fauteuil sur lequel le Comte vient s'asseoir. Celui- ci, en apercevant Bazile, se cache derrière le siège tandis que Chérubin parvient à se cacher sur le trône avec l'aide de Suzanne qui le recouvre d'une robe. Les paroles de Bazile font sortir de sa cachette le Comte, qui lui même découvre Chérubin. Figaro arrive avec une foule de paysans et de paysannes en liesse qui remercient le comte d'avoir aboli le droit du seigneur. Chérubin obtient le pardon du Comte mais 2 obtient le pardon du Comte mais il doit sur l'heure partir rejoindre un lointain régiment. Acte Il Scènes 1 et 2: La comtesse est mélancolique et semble résignée aux incartades conjugales de son époux. Figaro lui dévoile, insi qu'à Suzanne, le piège qu'il compte tendre à son maître: transmettre à Bazile un billet sur lequel la Comtesse accorde un rendez-vous à un soupirant, tandis que Suzanne accepte de retrouver le Comte dans le jardin où Chérubin, déguisé l'attendra.

Cette invitation est faite à la fin d'une longue tirade, ce qui montre que cette narration résulte de tout. Arnolphe a également conscience de l'effet produit sur son ami, il relance donc son intérêt par une question rhétorique au vers 21. Par la suite, un complément de temps apparait avec une invitation imminente « Ce soir » (vers 24). Après cela, Arnolphe cherche à réellement être approuvé. En effet, son stratagème est bien mené puisque l'on observe le verbe « examiner » qui montre la précision de son coup monté. Si cette jeune fille éduquée à sa façon ne le trompe pas, il ne sera pas condamné (vers 26). Pour finir, cette invitation révèle un ami fidèle. Cette expression est quelque peu ambigüe pour une forme d'amitié ce n'est donc pas une vraie amitié. Cependant, l'invitation est belle et bien lancée grâce au « vous » au vers 24. L'auteur cherche donc à se faire confirmer par un ami qui ne l'est pas réellement. Une invitation est lancée à son égard afin de confirmer le choix d'Arnolphe.