Mais leur rôle ne se limite pas à nous fournir des produits de beauté agréables à utiliser: les excipients assurent aussi – et surtout – la conservation des produits. Ils garantissent donc la stabilité, la sécurité et la longévité des cosmétiques, en conformité avec la réglementation. Enfin, les excipients permettent d'exploiter les propriétés des ingrédients actifs (rarement utilisables à l'état brut) ou d'en renforcer l'effet. Autrement dit, ils assurent indirectement l'efficacité des produits cosmétiques. Qu'est ce que les agents émollients. D'où viennent les excipients? L'excipient le plus courant est aussi celui qu'on retrouve en plus fort pourcentage dans la plupart des produits de beauté. Il s'agit tout simplement… de l'eau! Les autres excipients peuvent être d'origine naturelle (minérale, animale ou végétale) ou élaborés chimiquement – on parle alors d'ingrédients de synthèse. Il n'est pas rare qu'une formulation cosmétique contienne plus d'une dizaine d'excipients différents. La plupart sont des ingrédients de synthèse – sauf dans les cosmétiques labellisés bio qui ont l'obligation de contenir au minimum 95% d'ingrédients naturels.

Émulsifiant Cosmétique Définition Et Signification Du Mot

Cette pression s'exerce également au plan juridique. Ainsi en va-t-il de l'interdiction récente par l'Europe de la plupart des parabènes. Jusqu'en 2014, ils étaient les conservateurs les plus utilisés en cosmétique. En France, où le principe de précaution est une valeur nationale, l'ANSM alerte de plus en plus les pouvoirs publics, comme on l'a vu récemment pour encadrer l'usage des nano particules ou interdire le phenoxyethanol dans les lingettes pour bébé. Conclusion: bientôt une bataille concurrentielle sur les excipients? Durant de longues années, l'industrie cosmétique a utilisé des excipients faciles à synthétiser et peu onéreux à produire – la plupart étant issus de la pétrochimie. Pourquoi consacrer des moyens à développer des excipients plus naturels, alors que l'intérêt du public était centré sur les principes actifs? Mais la société a évolué. A quoi sert un émulsifiant? - éméo Unisex Skincare Solutions. Quelle marque peut se payer le luxe d'une dénonciation par 60 Millions de Consommateurs ou d'une mauvaise note sur Yuka? D'un changement brusque de réglementation?

Le savez-vous? Un soin pour la peau ou un produit de maquillage contient souvent plus de 90% d'excipients. Pour autant, jusqu'à récemment, ces ingrédients de l'ombre intéressaient peu les consommatrices beauté. Toute l'attention était centrée sur les bénéfices produit – autrement dit, sur les principes actifs… Mais le désir de consommer plus sain pousse désormais un nombre croissant de clientes à s'intéresser aux étiquettes. A quoi servent les excipients? D'où viennent-ils? Quels défis posent-ils aux marques cosmétiques? Ces questions doivent être maîtrisées par les esthéticiennes, confrontées à une clientèle de plus en plus informée – et suspicieuse. Émulsifiant - Définitions, synonymes, conjugaison, exemples | Dico en ligne Le Robert. Voici tout ce que vous devez savoir sur les excipients. A quoi servent les excipients dans un produit cosmétique? La réponse tient en une phrase: sans excipients, il serait tout simplement impossible de fabriquer un produit de beauté. Sans excipients, impossible de créer les textures, parfums et couleurs qui rendent les cosmétiques attractifs.