6 exemples d'indicateurs du climat social: Fréquence des cas d'absences par collaborateur et par période Durée des absences en nombre de jours moyens par collaborateur Taux de rotation du personnel (turnover) Taux de non-conformité des services ou pièces produites Nombre de réclamations internes et externes Taux d'échecs de recrutement (taux de survie), nombre d'employés démissionnaires durant la période d'essai ou la 1 ère année
  1. Questionnaire pour mesurer le climat social services

Questionnaire Pour Mesurer Le Climat Social Services

Le climat social est un indicateur de la santé humaine et sociale de l'entreprise. C'est un baromètre qui, à partir d'indicateurs précis, établit un diagnostic de l'état de la relation qu'entretiennent les collaborateurs avec leur travail et plus généralement avec leur entreprise. Questionnaire pour mesurer le climat social pour les. « Le climat social est un indicateur de la santé humaine et sociale de l'entreprise » Un taux d'absences élevé dans une entreprise est généralement représentatif d'un climat de travail altéré par la charge ou la pénibilité au poste de travail. Dans le secteur des soins par exemple, il est fréquent d'observer des taux supérieurs à 10%, ce qui représente une charge reportée de plus d'une heure par jour sur chaque collaborateur présent! A l'évidence, un tel accroissement de la charge de travail ne permet pas d'effectuer ses tâches sereinement. Les indicateurs de climat social sont de plusieurs natures et relèvent aussi bien de l'ambiance de travail que des relations interpersonnelles, de la reconnaissance que de la clarté de la mission et de la consultation aux processus décisionnels.

Aujourd'hui, les entreprises qui comportent des disfonctionnements internes peuvent souffrir d'une baisse de la productivité, de pics d'absentéisme ou encore d'une multiplication des burn out des collaborateurs. Pour éviter de se retrouver dans ce genre de situation, il est vital pour les dirigeants de prendre le pouls de leur structure. Pour cela, ils disposent d'un outil spécialement conçu à cet effet: le baromètre social. Questionnaire pour mesurer le climat social services. Le baromètre social est un outil qui répond à plusieurs objectifs: Dresser un état des lieux des problèmes psycho-sociaux et managériaux qui traversent l'entreprise. Recueillir les attentes et besoins des collaborateurs Relancer le dialogue social Prévenir les risques qui menacent la pérennité de l'entreprise Estimer la performance réelle des employés au prisme des éléments précédents Comment exploiter les résultats du baromètre social? Suite à l'administration du questionnaire, il est nécessaire d'analyser les résultats obtenus pour mettre en place des actions correctives ou préventives.