Les scientifiques soupçonnent que d'autres neurotransmetteurs pourraient être aussi impliqués dans la maladie, notamment la sérotonine. CAUSE NEURODÉVELOPPEMENTALE Certaines perturbations survenant lors de la période périnatale (lors de la gestation et juste après la naissance) pourraient entraîner un dysfonctionnement dans la maturation du cerveau de l'enfant et une altération des connexions entre les neurones. CAUSE SOCIO-ENVIRONNEMENTALE Plusieurs facteurs socio-environnementaux seraient susceptibles d'augmenter le risque de développer la maladie: les bouleversements dans la vie affective, la pression de performance au travail ou dans les études, le soutien social insuffisant, certaines émotions exprimées de la part de l'entourage (hostilité, attitude envahissante, agressivité), les problématiques d'alcool et de drogue. Modèle diathèse-stress | Psychologie Wiki | Wechsel. La consommation de drogue ne cause pas la schizophrénie, mais peut être un facteur prédisposant à la maladie. En effet, les effets hallucinogènes des drogues peuvent agir comme éléments déclencheurs de l'apparition d'un premier épisode psychotique ou d'une rechute chez une personne prédisposée à la schizophrénie.

Modèle Stress Vulnérabilité

Le modèle explique également pourquoi certains individus sont plus susceptibles que d'autres de développer un trouble mental [ 7]. Par exemple, un enfant dont un membre de la famille a des antécédents dépressifs est généralement plus à risque de développer une dépression. Un enfant dont un membre de la famille a des antécédents dépressifs et qui est exposé à des événements stressants, comme l'exclusion ou le rejet, serait plus à risque de développer une dépression, qu'un enfant dont un membre de la famille a des antécédents dépressifs, mais qui est actif sur les réseaux sociaux [ 7]. Diathèse [ modifier | modifier le code] Le terme de diathèse est synonyme de vulnérabilité [ 5]. Modèle Diathèse-Stress (Définition + Exemples) | Mont Blanc. La vulnérabilité rend plus ou moins probable le développement de psychopathologie chez un individu lorsqu'un certain stress est rencontré [ 1]. La diathèse implique facteurs génétiques, biologiques, psychologiques, et cognitifs liés à la personnalité [ 5]. Stress [ modifier | modifier le code] Le stress peut être conceptualisé par des événements stressants qui affectent l'équilibre psychologique d'un individu [ 2].

Dans ce modèle confluent des données génétiques, biologiques, psychopathologiques et cognitives. 48 Trois marqueurs de vulnérabilité sont identifiés. Le premier marqueur est d'ordre cognitif et correspond au déficit des ressources attentionnelles et à la diminution de la capacité de traitement, qui exposerait le patient à un excès de stimulations extérieures. Le deuxième est représenté par l'hyperactivité du système nerveux autonome (identifiée par l'étude des réponses électrodermales) en réponse à des stimulations aversives responsables d'une hypersensibilité aux situations déstabilisantes, anxiogènes. Enfin, le dernier est la diminution des compétences sociales et des difficultés dans les relations interpersonnelles. Modèle vulnérabilité stress au travail. De plus, plusieurs stimuli environnementaux sont définis: - les facteurs de stress d'ordre social comme les évènements de vie stressant, le niveau de stress familial (hostilité, hyperinvestissement émotionnel); - l'absence de soutien social (ami, famille... ). Les marqueurs de vulnérabilité interagissent avec les stimuli environnementaux pour aboutir à des états intermédiaires transitoires, caractérisés par une surcharge de la capacité de traitement, une augmentation de l'hyperexcitation autonome, et une faculté affaiblie de traitement des stimuli sociaux.