Recueil « Le phénix » Paul Eluard paru 1951 Le Phénix rend hommage à Dominique la troisième compagne de Paul Eluard. Paul Éluard (1895-1952) - Derniers poèmes d'amour- Le Phénix - (à suivre) - lieu commun. Grâce à elle, tel le phénix, le poète renaît de ses cendres après le départ de Gala et la mort prématurée de Nusch, ses deux premières muses. De très beaux poèmes, chantant la vie, la femme et l'amour renaissant Air Vif J'ai regardé devant moi Dans la foule je t'ai vue Parmi les blés je t'ai vue Sous un arbre je t'ai vue Au bout de tous mes voyages Au fond de tous mes tourments Au tournant de tous les rires Sortant de l'eau et du feu L'été l'hiver je t'ai vue Dans ma maison je t'ai vue Entre mes bras je t'ai vue Dans mes rêves je t'ai vue Je ne te quitterais plus. Paul Eluard Certitude Si je te parle c'est pour mieux t'entendre Si je t'entends je suis sûr de comprendre Si tu souris c'est pour mieux m'envahir Si tu souris je vois le monde entier Si je t'étreins c'est pour me continuer Si nous vivons tout sera à plaisir Si je te quitte nous nous souviendrons Et nous quittant nous nous retrouverons.

Le Phoenix Paul Eluard Song

Paul Eluard - Le Phénix Annonce des axes I. Une déclaration d'amour en forme d'action de grâce 1. Une déclaration d'amour 2. Femme aimée revêt un caractère sacré 3. Ses dons, ses actions de bienfaisance II. Une vision poétique du monde 1. Le phoenix paul eluard song. Images positives du monde 2. Ayant le pouvoir d'effacer la pensée associée à la mort et deuil Commentaire littéraire a - Structure anaphorique (affirmation ouvrant poème "Je t'aime", motif lyrique -> puissance du sentiment) b - Champ lexical de l'affectivité "Je t'aime pour aimer" sans complément, valeur absolue du sentiment "cœur immortel": métonymie du sentiment amoureux. a - Caractère unique mis en valeur par le jeu d'opposition singulier/pluriel "t'" "femmes" renforcé par "toutes" b - Figure allégorique (incarnant qualités intellectuelles: "sagesse" morales: "cœur" générosité/sensibilité). Poème inventaire de ses dons: a - Don essentiel -> celui d'exister, lui redonne confiance en lui et la vie "goût de la vie". b - Les yeux, miroirs de l'âme, opposent présent/passé "qui me reflète sinon toi" / "je n'ai pas pu percer".

Le Phoenix Paul Eluard 2

c - Transcende la mort "ce cœur immortel", "grand soleil" -> amour plus fort que la mort. Femme aimée associée à des images de bonheur. a - Nature à l'état pur (vers 5) sans violence. b - Contraste infini/ quotidien "grand large"/ "pain chaud", froid/chaud "neige"/ "fleurs". c - Intemporalité (vérité générale, pouvoir de suggestion dans simplicité du poème). d - Bonheur sans limite (liberté: "grand large", sensation de chaleur: "neige qui fond" -> fertilité/printemps "fleurs"). a - La mort est au centre du poème ("tous ces morts", allitération avec "mur" -> obstacle au bonheur). Certitude de Paul ÉLUARD dans 'Le Phénix' sur UnJourUnPoeme.fr : lectures, commentaires, recueils. b - Durée de deuil (antéposition: "entre autrefois et aujourd'hui). c - solitude/bonheur du poète (2 métaphores espace: "étendue déserte" / "grand large") couleur: "paille" / "grand soleil" d - "Comme on oublie" -> ambiguïté ds l'interprétation, dans deux cas démarche de réapprendre - Comparaison: volonté de finir avec deuil et remplacer images tristes par +ives, réapprendre ce que l'on a oublié. - Exclamation: réapprendre car on a oublié goût du bonheur.

Le Phoenix Paul Eluard Restaurant

J'arrive où je suis étranger Rien n'est précaire comme vivre Rien comme être n'est passager C'est un peu fondre... 11 Août 2016 LE POETE EST VIVANT... Le poète est vivant! Monia Boulila (Hommage à Mahmoud Darwich) Le 9 août 2008 Il est parti, le poète des aurores... 11 Janvier 2015

Pour Éluard, le poème d'amour n'est ni un exercice de style ni un simple hommage amoureux; il est une célébration du rôle intercesseur de la Femme, cet être qui constitue pour le poète un lien entre le monde et l'univers poétique: son inspiratrice. Les femmes muses et les espoirs idéologiques constituent les deux engagements existentiels et poétiques de Paul Éluard. Le poète engagé E ntré au Parti communiste en 1926, avec la plupart des surréalistes, Paul Éluard en est exclu en 1933. Il n'en continue pas moins de militer pour une poésie sociale et accessible à tous ( les Yeux fertiles, 1936; Cours naturel, 1938; Donner à voir, essai, 1939). Le Phénix - Paul Éluard - Babelio. Poète résolument engagé, il prend ses distances avec le surréalisme, rompt avec le mouvement en 1938, pour revenir définitivement dans les rangs du Parti communiste en 1942. Choqué par le massacre de Guernica en 1937, il prend position en faveur de l'Espagne républicaine (« la Victoire de Guernica », Cours naturel, 1938), puis s'engage dans la Résistance.