Ces sujets sont préparés par un groupe de maçons, présentés en réunion, amendés, et enfin remontés au niveau régional puis national. Cela permet à l'ensemble des francs-maçons d'une obédience d'avoir réfléchi et constitue une véritable mine de réflexions, de propositions sur ces sujets. Il y a 5 questions annuelles et chaque Loge doit au moins en traiter deux par an. Planche maçonnique sur le travail bien fait. Le troisième niveau est celui du rejaillissement de ces études et réflexions vers la société. Sur des thèmes fondamentaux pour nous francs-maçons du GODF, existent des commissions permanentes nationales. Les travaux de ces commissions peuvent alimenter la réflexion d'autres structures politiques et sociales au niveau national ou européen. Nous avons une commission permanente sur la Laïcité, la bioéthique; nous avons eu, en son temps, une commission sur la constitution européenne, etc… Le retour du travail maçonnique vers la société civile se fait également, et c'est le plus important, par le comportement de tous les jours des maçons dans la société.

  1. Planche maçonnique sur le travail bien fait

Planche Maçonnique Sur Le Travail Bien Fait

Publié le 21 Novembre 2018 par jean françois DES PLANCHES… S uivant les rites les francs-maçons travaillent à leur perfectionnement et à la propagation des vertus humaines qui sont aussi les valeurs de la franc-maçonnerie. Certains le font par l'étude et la pratique de leur rituel et leurs engagements au service de leur loge en se tenant à la disposition de leurs frères pour que vivent leurs ateliers, ils occupent leur place et œuvrent à la construction du temple spirituel de l'humanité. Planche maçonnique sur le travail d une force. D'autres complètent ce travail par leurs réflexions sur des sujets contenus dans leur rituel véritable parole de leur rite. ses travaux portent le nom symbolique de planches, elles communiquées oralement en loge et destinées à êtres comprises par l'ensemble des frères qui sont membres à part entière de cette fraternité. Ses travaux n'ont pas vocation à mettre en exergue, ni la culture, ni les qualités intellectuelles, ni les compétences profanes du conférencier, sa réussite matérielle, son statut social, qui constitue le monde apparences doivent laisser place à ses sentiments profonds expression de son être intérieur.

A chacun de contribuer à l'enrichir en nous faisant part de ses observations, de ses suggestions, de ce qu'il considérera comme utile en complément à tel ou tel chapitre. Ainsi pourra vivre et prospérer cette « boite à outils » qui n'a pas vocation à donner des réponses mais à aider à creuser les questions, chacun pour soi et pour le profit de tous. (1) Paul VALÉRY - EUPALINOS ou l'Architecte - 1921 "A force de construire, me fit-il en souriant, je crois bien que je me suis construit moi-même. DES PLANCHES - la Franc Maçonnerie au Coeur. "