Un juge est spécialement chargé de la mise en état; il s'assure que les parties échangent leurs pièces et arguments tout en fixant le calendrier de la procédure. ♦ 7ème: Constitution de l'avocat adverse – A compter de la signification de l'assignation, l'adversaire dispose d'un délai, non impératif, de 15 jours pour constituer avocat. Il doit donc désigner un avocat chargé de le représenter devant le TGI. Cet avocat « se constitue » devant le Tribunal, c'est-à-dire qu'il indique officiellement à son confrère, par un acte dit de constitution, qu'il est chargé de représenter le défendeur. Cet avocat doit être inscrit auprès du Barreau rattaché à la juridiction concernée. Cet avocat postulant n'est pas nécessairement l'avocat plaidant (voir ci-dessus pour la distinction entre avocat postulant et avocat plaidant). En pratique – Il peut arriver que l'adversaire ne désigne jamais d'avocat. Avocat postulant et avocat plaidant definition. Il ne sera donc jamais officiellement représenté devant le TGI. Cette défaillance n'interdit pas à la juridiction saisie de prononcer un jugement.
  1. Avocat postulant et avocat plaidant pour
  2. Avocat postulant et avocat plaidant la
  3. Avocat postulant et avocat plaidant le
  4. Avocat postulant et avocat plaidant definition

Avocat Postulant Et Avocat Plaidant Pour

Attention, il arrive que l'avocat dit "plaidant", fasse parfois "sous-traiter" la plaidoirie à l'avocat postulant présent localement dans le cadre d'une procédure. Dans la majorité des cas, cette plaidoirie est toutefois assurée par l'avocat situé à proximité du domicile du client ou avocat plaidant, qui expose ses arguments et représente le client lors de l'audience. --- Cet article vous a été utile? Avocat postulant - Traduction en anglais - exemples français | Reverso Context. Il le sera aussi pour d'autres confrères avocats -> Partage Facebook / Partage Linkedin « Vous êtes à la recherche d'un avocat postulant, vacataire ou mandataire? Retrouvez dès maintenant l'ensemble de nos avocats sélectionnés et expérimentés. »

Avocat Postulant Et Avocat Plaidant La

Jane Lamb-Ruiz Membre TC Master Langue maternelle: anglais Réponse acceptée. counsel before the TGI bar versus Litigating attorney The idea must be translated: Definition in French_for French Courts Avocat Postulant Ce terme est propre aux procédures relevant de la compétence d'un Tribunal de Grande Instance ( voir question: " Quels sont les principaux tribunaux en France "). Devant un T. G. Qu'est-ce qu'un avocat postulant? | par Me Estelle FOURNIER. I., seuls des avocats inscrits au barreau rattaché à ce T. I. pourront représenter les parties devant lui. L'avocat postulant est donc un avocat qui représente une partie devant un tribunal de grande instance. Il faut souligner que cette règle ne vaut que pour le suivi de la procédure. Chaque partie conserve ainsi la faculté d'avoir recours à l'avocat de son choix pour plaider son dossier. Cependant si cet avocat n'a pas n'est pas inscrit au barreau devant lequel le procès aura lieu, le plaideur devra obligatoirement faire appel à deux avocats; celui qui suivra son dossier et le plaidera (le " dominus litis ") et celui qui représentera officiellement le justiciable devant le tribunal (le " postulant ").

Avocat Postulant Et Avocat Plaidant Le

Ces prestations sont rémunérées par un forfait en accord avec le confrère. Le mandat d'audience devant le Tribunal judiciaire permet d'effectuer divers actes de procédure (assignation, référé…). En cas de vacation de plaidoirie, l'avocat titulaire du dossier n'est pas présent, et le Cabinet peut plaider pour le confrère. Cette démarche n'a pas de limitation territoriale.

Avocat Postulant Et Avocat Plaidant Definition

Mais si tant est qu'il ne puisse pas… ce n'est pas gravissime: votre avocat parisien pourra aller plaider à Toulouse. Comment est-ce possible, vu qu'il n'est pas inscrit au barreau de Toulouse? C'est possible pour deux séries de raisons différentes. La première tient à la différence entre le fait de suivre la procédure et celui de traiter le fond du dossier. Que signifie le terme "avocat postulant" ? - Chevalier Avocats. Pour les tribunaux devant lesquels un avocat est obligatoire, il faut absolument être représenté par un avocat local en termes de procédure. Mais pour ce qui est de traiter le dossier, un avocat d'un autre barreau peut s'en occuper. C'est le mécanisme de la postulation. Dans mon exemple, l'avocat parisien fait tout le travail de recherche et de rédaction, et par ailleurs charge un avocat toulousain, son postulant, de s'occuper de toutes les questions de procédure en ses lieu et place et sous son nom d'avocat toulousain. Le jour de l'audience seulement, l'avocat parisien se déplacera pour plaider. La compétence des avocats pour plaider le dossier est donc sur tout le territoire, mais devant les juridictions où la représentation par avocat est obligatoire, il faut impérativement avoir un correspondant sur place qui s'occupe de la procédure.

Si le défendeur ne constitue pas avocat, la procédure est en outre accélérée. Le TGI, qui conserve un plein pouvoir d'appréciation du bien-fondé des demandes, se prononce au regard des seuls pièces et arguments présentés par le demandeur. ♦ 8ème: Phase de mise en état – Cette phase comporte généralement plusieurs audiences de procédure ayant pour objet l'échange des pièces et arguments des parties. Le défendeur réplique à l'assignation par des « conclusions en défense ». Il communique ses propres pièces. Le demandeur peut ensuite répondre à cette réplique par des « conclusions en réponse » et communiquer de nouvelles pièces. Le défendeur peut alors répliquer à cette réponse par de nouvelles conclusions et pièces. Le demandeur peut une nouvelle fois répliquer. Cet échange peut se poursuivre tant que les parties estiment que tous les arguments et toutes les pièces nécessaires n'ont pas été communiqués aux débats. Avocat postulant et avocat plaidant la. C'est en général au défendeur qu'il revient de conclure en dernier. La phase de mise en état dure approximativement entre 8 et 10 mois.

Une fois la clôture prononcée, les parties ne sont pas autorisées à communiquer de nouveaux arguments ou de nouvelles pièces. ♦ 10ème: Audience des plaidoiries – L'audience des plaidoiries est la dernière audience de la procédure. Une quinzaine de jours avant cette audience, les avocats des parties préparent le dossier de plaidoiries et le communiquent au Tribunal. Ce dossier comporte les dernières « conclusions récapitulatives » ainsi que l'ensemble des pièces invoquées. Chaque pièce est numérotée. Ce n'est qu'à ce moment de la procédure que le Tribunal prend connaissance du contenu des pièces visées dans les conclusions. Le jour de l'audience des plaidoiries, les avocats sont invités à exposer leurs arguments par oral. Avocat postulant et avocat plaidant le. Cette présentation est généralement précédée d'un rapport établi par l'un des juges du Tribunal. Ce dernier peut demander aux avocats de plaider « par observations », seuls certains points du dossier étant alors évoqués. Les pratiques varient d'un tribunal à l'autre. Il existe actuellement chez les juges une forte tendance à écourter les plaidoiries au motif que la procédure est écrite.