Je vais tenter de te donner mon avis sur cette méthode des J, que j'ai testé pendant un bon moment! Un peu d'histoire… La méthode des J a été inventé par Hermann Ebbinghaus, un philosophe allemand spécialiste de la psychologie de l'apprentissage. Il a mis au point une « courbe de l'oubli » qui permettrait de mieux retenir ce que l'on apprend. Hermann Ebbinghaus Quel est le principe? Cette méthode suppose d'utiliser une répétition espacée. En effet, il s'agit d'apprendre le jour même le cours supposé, puis de le revoir à intervalle de plus en plus espacé. Cela permet d'autoriser le cerveau à « oublier » une partie du savoir afin de mieux le retenir à chaque fois. Comment s'y prendre concrètement? Il existe sur Internet différents « rythmes », mais les plus fréquents sont: J0, J3, J10, J30, J60… J0, J1, J3, J7, J15, J30…. J0, J2, J5… Tout ça pour dire que cela dépend de la personne! 🤷 Une fois que l'on a déterminé son rythme, il suffit de reporter dans son agenda, les dates futures d'apprentissage (c'est le moment le plus long!

La Méthode Des Juges En Psychologie

1 – Les causes les plus fréquentes d'abandon d'un emploi du temps de révision en PACES En cherchant à comprendre pourquoi les étudiants de 1ère année de médecine (PACES) échouent à planifier leur révisions en mettant en œuvre la méthode des piqûres de rappel ou la méthode des J, je me suis aperçu que beaucoup d'étudiants décrochent de leur emploi du temps de révision et voient leurs révisions s'accumuler. Pourquoi? Je ne m'arrête pas à la fin de mon créneau de révision car je considère que je ne connaît pas suffisamment mon cours. Ceci décale mon emploi du temps de révision et mes révisions s'accumulent. Je panique à cause d'échéances intermédiaires (par exemple un concours blanc) et je remets perpétuellement mon emploi du temps de révision en cause Je n'arrive pas à me mettre au travail parce que ne sait pas par où commencer Tous ces problèmes se solutionnent en comprenant le principe de construction de la connaissance, appelé effet d'espacement par les scientifiques. 2 – Le principe de construction de la connaissance Nous croyons naturellement que ce qui permet de retenir un cours se joue pendant la révision.

La Méthode Bullet Journal Pdf Gratuit

C'est en répétant plusieurs piqûres de rappel que la compréhension devient plus profonde et que les connaissances s'accumulent. Il faut donc découper le cours en plusieurs révisions avec des objectifs différents. 3 – Comment organiser chacune des révisions? Je me suis inspiré de la méthode d'Aude, major en PACES en 2017, de mes connaissances en sciences cognitives et de mon expérience de la PACES pour vous proposer une trame générale, à adapter selon les cours. Pour info, Aude a utilisé la méthode des J qui repose sur ce principe de piqûres de rappel. Je publierai bientôt un article complet sur cette méthode. Il te faut bien t'organiser pour faire des révisions COURTES en limitant le temps et en te fixant les bons OBJECTIFS selon si c'est la 1ère révision, la 2e, la 3e, etc. 3. 1 Si l'objectif est d'assimiler parfaitement le cours en mémoire (en PACES: anatomie, biologie moléculaire, histologie, …) Pour la révision 1 ➔ construire les fondations 1. Si tu n'es pas allé en cours, lis ton cours.

La Méthode Des J O

« Mathématiques greques » défini et expliqué aux enfants par les enfants. Introduction Les mathématiques de la Grèce antique sont les mathématiques développées en langue grecque, autours de la mer Méditerranée, durant les époques classique et hellénistique. Elles couvrent ainsi une période allant du VIe siècle av. J. -C. jusqu'au Ve siècle de notre ère. Ethymologie et origine Etymologie: L'origine du mot « mathématique(s) » vient du grec « mathêma » ou plutôt « mathêmata » qui est son pluriel et qui expliquerait pourquoi aujourd'hui encore la discipline se désigne par son pluriel qui signifie « choses étudiées ». Origine: Les origines du mot remonteraient aux pythagoriciens dont l'école distinguait deux catégories de disciples: - Les « akoutiskoï » (les auditeurs) qui ne s'attachent qu'au résultat; - Les « mathematikoï » (les initiés) qui démontrent le résultat. À la différence des mathématiques égyptiennes et mésopotamiennes connues par des papyrus ou des tablettes d'argiles antiques, les mathématiques grecques ne sont pas parvenues jusqu'à nous grâce à des traces archéologiques.

La Méthode Des Jumeaux

Des étudiants comme Aude réussissent parce qu'il arrive déjà avec une compétence d'organisation et de rigueur développée au lycée. Mais il n'est jamais trop tard pour développer cette compétence clé qui t'aidera tout au long de ta vie. Accorde-toi un temps d'adaptation et de multiples essais-erreur pour t'améliorer peu à peu dans ta compétence organisationnelle. C'est en mettant en place de bonnes habitudes et en tendant vers un modèle tel que celui décrit ci-dessus que tu progresseras de jour en jour jusqu'à développer des compétences d'apprentissage exceptionnelles. Bon courage, le courage paye! Si tu rencontres des difficultés, poser une question, débattre du contenu de chaque révision ou simplement me remercier, merci de publier un commentaire.

La Méthode Des Jeux Vidéo

😄) et chaque jour, ouvrir son agenda pour regarder ce que tu dois faire. Assez pratique! Il faut bien sûr passer plus de temps sur les cours récents et moins sur ceux que l'on a déjà vu plusieurs fois, voire, pour ceux que l'on a vu 6 ou 7 fois, pourquoi pas juste les relire. Voici un exemple de mise en place de cette méthode Les points positifs 👍: Tout est déjà organisé pour toi, tu as juste à noter les dates en début d'apprentissage. C'est une méthode très efficace si on s'y tient. Les points négatifs 👎: Sauf que tu te doutes bien qu'elle n'est pas parfaite! En effet, si on se fixe parfaitement sur le rythme de cette méthode, on se retrouve vite avec des journées difficiles… Prenons un exemple: Je me base sur le rythme J0, J1, J3, J7… Je me lève lundi pour aller à mon 1er cours de la rentrée. J'ai 2 cours du jour à apprendre (donc 2 J0). Jusqu'ici tout va bien! Mais le lendemain j'ai ces 2 cours à réviser plus les 2 nouveaux. Et jeudi je me retrouve avec 2 cours du jour plus ceux de lundi et de mercredi à faire, si nous comptons en plus le fait que nous passons plus de temps sur les cours que nous ne savons pas encore, cela fait des journées à rallonge!

Technique de travail: Les mathématiques grecques deviennent une branche de la philosophie. De l'argumentation philosophique découle l'argumentation mathématique. C'est la naissance de la démonstration. Au lieu de travailler sur des méthodes, les mathématiques étudient des objets, des représentations imparfaites d'objets parfaits, par exemple on ne travaille pas sur un cercle mais sur l'idée d'un cercle. Chez les Grecs de l'Antiquité, les mathématiques ne sont plus considérées comme un simple passe-temps. Elles sont vues comme un intense sentiment de beauté qui caractérise l'être absolu ou indiscutable. Par exemple, les statues sont fabriquées selon les rapports entre la hauteur de celle-ci et la hauteur réelle de l'objet ou être à reproduire. Le système numérique et calculateur Le système numérique: Le système grec est décimal. Dans la cité s'élabore au VIIe siècle une numération de type cacophonique, c'est-à-dire que les signes sont empruntés à la première lettre du nom du nombre. (Par exemple, déka, 10, s'écrit d. )