Parfois, un antibiogramme est aussi réalisé pour évaluer la sensibilité des bactéries aux antibiotiques. Quelle différence entre un prélèvement vaginal et un frottis? Le prélèvement vaginal est effectué en cas de suspicion d'infection vaginale, tandis que le frottis correspond à l'examen de dépistage du cancer du col de l'utérus. Auto prélèvement vaginales. Ce dernier vise à détecter les infections à papillomavirus qui constituent un facteur de risque de cancer du col. " L'infection à HPV est universelle et fréquente. Toute femme qui a une vie sexuelle a été porteuse un jour ou l'autre du papillomavirus. Quand l'infection à papillomavirus persiste ou que des anomalies qui sont encore bénignes (dysplasies) ne sont pas dépistées à temps, cela pourrait, au bout d'un certain nombre d'années, entraîner un cancer du col ", indique le Dr Odile Bagot. Le frottis ne recherche pas la même chose selon que l'on ait entre 25 et 30 ans ou entre 30 et 65 ans. Dans le premier cas, le frottis vise à analyser les cellules pour voir si elles présentent des anomalies.

Auto Prélèvement Vaginale

0 du 06/03/2015 Rédaction: Dubourdieu Béatrice - Approbation: DUBOURDIEU BEATRICE 1/1 Ce document ne doit être ni photocopié, ni imprimé sans l'autorisation du responsable Assurance Qualité

Auto Prélèvement Vaginal

Le Score de Nugent qui apparait sur un prélèvement vaginal est une sorte d'évaluation globale, aux regards des résultats, de l'équilibre du milieu vulvo-vaginal: Un résultat de 0 à 3 indique une situation dite « normale » Un résultat de 4 à 6 indique une situation « intermédiaire » Un résultat de 7 à 10 indique une situation « déséquilibrée » Quand faire un prélèvement vaginal? La réalisation d'un prélèvement vaginal est indiquée dans de nombreuses circonstances: Cystites récidivantes par remontée Consommation antibiotique importante Ménopause Changement de contraception Présence de sècheresse vaginale Symptômes ou inconforts tels que: brulure, démangeaison, picotement, sensations de tiraillement, pertes vaginales abondantes, anormales, malodorantes… Quel professionnel peut le réaliser? Le prélèvement vaginal peut être fait sur simple prescription du généraliste et exécuté par le médecin lui-même, un gynécologue, une sage-femme, un opérateur sanitaire du laboratoire d'analyses ainsi que par auto-prélèvement.

Que penseriez-vous d'un auto-prélèvement vaginal à la maison plutôt qu'un frottis chez le médecin? L'auto-prélèvement vaginal aussi efficace qu'un frottis Une étude parue dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH) de l'Institut de Veille Sanitaire (InVS) tend à démontrer que l' auto-prélèvement vaginal est aussi efficace qu'un frottis pour le dépistage du cancer du col de l'utérus. Cette étude a été réalisée sur 722 femmes entre 2009 et 2011: chacune a réalisé un frottis classique ainsi que 2 auto-prélèvements à domicile. Le but de ces frottis et auto-prélèvements est de détecter la présence de papillomavirus, à l'origine de la plupart des cancers du col de l'utérus. Auto prélèvement vaginal. Résultats: la capacité de l'auto-prélèvement à détecter un papillomavirus s'élève à presque 90%, à hauteur du frottis classique. Un prélèvement un peu compliqué Pour l'auto-prélèvement, les femmes ont utilisé un écouvillon (une sorte de coton-tige) qu'elles ont introduit dans le vagin pour prélever des cellules. Cet auto-prélèvement a cependant posé quelques problèmes: 14% des femmes ont déclaré avoir eu des difficultés lors du prélèvement et 8, 9% des douleurs.