L'hygrométrie doit être de 60 à 70% minimum. Il est facile d'obtenir ce pourcentage en plaçant une « piscine » emplie d'eau (non chlorée) dans laquelle une éponge naturelle aidera à diffuser l'humidité. La température doit être de 22°C minimum. EN ARRIVANT À LA MAISON Laissez-le au calme pendant deux ou trois jours pour lui permettre d'évacuer le stress du déménagement, et, surtout, nourrissez-le bien. Rassasié et déstressé, le Bernard l'Hermite sera alors prêt à faire votre connaissance. NOURRITURE Le Bernard l'Hermite est omnivore. Il mange donc de tout. Il faut alors lui fournir de la nourriture de base en animalerie. En complément, il appréciera aussi le pain, la viande, le poisson, les légumes et même les fruits (ils devront être bien rincés). Ainsi, pommes, carottes et noix de coco sont de très bons aliments pour le Bernard l'Hermite. SUPPLÉMENT Os de seiche PARTICULARITÉS Le Bernard l'Hermite doit changer régulièrement de coquille lorsqu'il grandit (mue). C'est pourquoi vous devez lui en fournir plusieurs afin qu'il puisse en choisir une à sa taille et a son goût.

Bernard L Hermite Domestiques

La croissance en captivité est en effet souvent différente de celle dans le biotope naturel. Alimentation et croissance L'alimentation est très importante dans le processus de la mue et donc de la croissance des BHT. « Durant les mois d'été, les disponibilités alimentaires ont un effet majeur sur l'activité. Si un BHT ne satisfait pas les besoins physiologiques primordiaux pour éjecter l'exosquelette (tissu musculaire accru …), il ne rentrera pas dans le cycle de mue. En d'autres termes, s'il ne reçoit pas une alimentation adéquate, il ne va pas grandir. » (Oesterling, M. 2003). Des BHT qui mangent des aliments riches en calcium, en fibres, les aliments riches en nutriments dont leur corps a besoin, ont souvent un taux beaucoup plus élevé de mue (production de chitine), processus qui ralentit avec l'âge ou l'absence de grands coquillages. Taille des espèces Les espèces n'ont pas les mêmes tailles et les mêmes développements, par exemple les gosus, pressus restent relativement petits contrairement aux evimanus, ypeatus, C. spinosus... qui peuvent atteindre des tailles assez considérables.

Le Dardanus s'attaque aux escargots (comme les autres en cas de recherche d'un nouvel habitat) et aux poissons. Il est sûrement le plus dévastateur, car il se nourrit de poissons, mais aussi de coraux qu'il aura pris soit de découper soigneusement juste avant, comme son régime est assez varié, il est difficile de savoir quel sera son prochain méfait. Parmi les bernard-l'hermite qui entretiennent une relation avec d'autres animaux pour le mimétisme ou pour se protéger, nous avons le Manucomplanus varians qui vit avec des hydraires de la famille des Janaria. Mirabilis qui enveloppe la coquille qu'occupe le pagure, il élabore un squelette calcaire et forme des colonnes souvent prises pour du corail. Voici quelques conseils pour ne pas avoir de souci: Si vous avez un bac très propre et sans algues, donnez des algues comme du nori séché à vos pensionnaires. Choisissez un bernard-l'hermite d'une taille inférieure ou égale à 2 cm à l'âge adulte.