le rond et l'étrécie sont des unités de forme. La lettre est une unité d'écriture. Pour passer de l' unité forme à l' unité lettre pour créer la lettre a, on chunke le rond et l'étrécie. Autre exemple: pour passer de l' unité lettre à l' unité mot dans le mot "on" on recode la fin du o et le début du n pour "les ajuster" l'un à l'autre autrement dit pour chunker le o et le n. La fusion des deux unités est due au recodage qui s'opère pour prendre en compte à la fois les deux formes en présence. Les formes se chunkent pour former des lettres, les lettres se chunkent pour former des mots. Si " les conditions qui permettent de faciliter les ligatures de cette lettre avec la lettre précédente peuvent être un critère permettant de départager les différentes positions " (Cf. Eduscol) alors l'adoption d'une cassure sur le e est écartée. Ligatures et cassures sur le e sont incompatibles. En effet la cassure est justement faite pour éviter cette fusion: c'est un artifice qui permet de fixer une seule et unique possibilité d'écrire e en évitant de recoder la lettre qui précède ou la lettre e elle-même pour les enchainer de façon fluide.

Lettre E Ecriture.Fr

Je trace ensuite l'accent: je lève mon crayon, je me place au deuxième interligne et je descends vers la gauche pour tracer l'accent aigu. J'ai écrit é. [Rappel: tracé du l. ] [Focus: interlignes, sens de l'accent. ] Laisser les élèves tracer. 5. Tracer le et la sur l'ardoise et le cahier (5 min) • Demander aux élèves de lire les mots. Interroger: Va-t-on lever le crayon pour écrire ces deux mots? Oui pour la car a est une lettre ronde. • Tracer en décrivant le geste d'écriture: [Rappel: tracé du l, tracé du e. ] Pour tracer la, je me place sur la ligne de base, je trace une grande boucle jusqu'au troisième interligne et je descends tout droit pour faire le l. Je lève et je vais plus loin sous le premier interligne. Je trace le rond et j'enchaine le pic pour faire le a. J'ai écrit la. [Focus: liaison des lettres l et e, levé avant le a, sens de l'accent. ] [Focus: demander aux élèves de lire ce qu'ils écrivent. ] • Guider les élèves pendant qu'ils tracent sur l'ardoise. Puis les guider pour le premier tracé sur le cahier, avant de les laisser terminer seuls.

Lettre Écriture Inclusive

On verra que pour construire un o un a (et à fortiori un d et un q) on utilise le même tracé de base Que nous reste t il au final dans l'alphabet cursif qui ne soit pas formé de boucles dérivées du "e": les lettres m, n, p, j, r, v, w, y z et x qui nécessitent un geste spécifique. Seize lettres sur vingt-six ont donc pour geste de base celui de la boucle. En rééduquant le geste pour effectuer correctement la lettre cursive e, on traite une grande partie des difficultés liés à la fluidité du geste et à la lisibilité de l'écriture cursive. Pour aller plus loin: la dysgraphie la rééducation de l'écriture l'amorce des lettres rondes une histoire de l'écriture cursive en France

L'attaque de la lettre e – Le geste d'écriture Passer au contenu L'attaque de la lettre e Question Enseignante en gs/cp, je viens de lire un document très intéressant mis en ligne sur le site de l'inspection de la Goutte d'Or. A la rentrée de janvier, je vais revoir le tracé de la lettre "e" avec les cp et je me demande comment l'aborder. Vous parlez de cassures au début des "e". Mes collègues et moi attaquons cette lettre par une petite "queue", tout comme le "o", le "a"; vous, vous ne le faîtes pas. Pourriez-vous m'en dire plus? D'avance je vous remercie. PS: en 20 ans de carrière, je n'ai jamais eu de formation en écriture. Ma réponse Tout d'abord écrivez très vite sans majuscule « elle lit la lettre ». Avez-vous marqué une cassure au début des e? Si oui, observez des notes que vous avez prises rapidement. Cette cassure est-elle présente? Si vous en constatez la disparition dans votre écriture spontanée par rapport aux modèles c'est sans doute que vous en avez perçu inconsciemment non seulement l'inutilité mais aussi la gêne.