Lors d'un précédent article, Bernard Tihon a fait un décodage très complet des lithiases biliaires. Aujourd'hui, je vous propose d'élargir la réflexion à la vésicule biliaire. Le partage La vésicule est un petit réservoir chargé de stocker la bile sécrétée par le foie. Cette bile est constituée de sels biliaires et de bilirubine. Lorsque le bol alimentaire (chargé de graisses) transite au niveau du duodénum (partie supérieure de l'intestin grêle), la vésicule se contracte pour expulser la bile qui jouera alors un rôle important dans l'émulsion des graisses. Les sels biliaires vont briser les volumineux globules de graisse en une suspension de fines gouttelettes suffisamment petites pour être assimilées. Ainsi, les personnes qui n'ont plus de vésicule (ablation par opération) ne peuvent donc plus ingurgiter de grandes quantités de graisse en un repas. Pour elles, la bile s'écoule en continu, au lieu d'être stockée dans la vésicule puis expulsée à grand flot dans le duodénum en fonction des besoins.

Vésicule Biliaire Psychosomatique Liste

Il s'agit désormais d'établir un contact intime avec le " sacré" (199), c'est à dire " moi-même "(199) (dissolution des graisses). C'est quand les graisses passeront dans les intestins, que la personne sera en mesure de les analyser et ainsi comprendre l'expérience puisque elles passent dans la tête, "intestus". En général, les dysfonctionnements de la vésicule biliaire sont liées " à l'inhibition des humeurs pour des raisons morales et/ou idéalistes"(1). Le processus, auquel elle nous invite, qui est de passer par les différentes couleurs afin de permettre l' émancipation de l'image de soi et des faux rôles, semble écrasé par "une volonté tenace d'y résister pour rester dans la conformité et la responsabilité"(1). Arrêtons nous un instant sur le cholestérol, celui qui nous dit " colle est-ce tes rôles "? Son excès, serait un cri du corps qui exprime alors le besoin de vivre en pleine " clarté "(329), en " concordance "(329) avec "soi-même"(259), et pour cela il faut se regarder " en face "(70 issu de 329-259), loin "des rôles qui collent à la peau" pour être dans sa vérité, sans faux semblants.

Vésicule Biliaire Psychosomatique Maladie

Dans la cholécystite (inflammation des voies biliaires ou de la vésicule), les calculs biliaires ou les hépatites, c'est ce ressenti qui domine pour le patient. On peut alors se demander quelle relation existe entre le conflit de rancœur et la vésicule biliaire. En quoi est-ce une solution parfaite de faire une pathologie de la vésicule biliaire lorsque l'on vit un conflit de rancœur? Pour y répondre, explorons une autre fonction de la vésicule. Lorsqu'à la fin de leur cycle de vie (120 jours), les globules rouges se dégradent, leurs constituants que sont le fer, la globine et la bilirubine (dérivée de l'hème) sont libérés. Si le fer et la globine sont recyclés, l'hème, quant à elle, devient toxique dès qu'elle se déstructure du globule rouge. Il faut donc rapidement l'éliminer, et c'est par l'intermédiaire des voies biliaires qu'elle sera excrétée et ensuite évacuée via les intestins. L'écoute du verbe L'hème = l'aime. Tous les jours, ma vésicule me permet d'éliminer de l'hème (de l'amour) dans les selles.

Vésicule Biliaire Psychosomatique Definition

Quelle symbolique de la vésicule biliaire? Imagine-t-on sa vie pleine d'injustices, réelles ou fantasmées? Y a-t-il un moyen d'y voir plus clair? La bile de ma vésicule biliaire est aussi le liquide qui permet aux aliments de se dissoudre, de se scinder. En quelque sorte, de se partager. Peut-être ai-je eu l'impression de ne pas avoir eu ma part du marché dans une situation ou une autre? On peut imaginer quelque chose de très spirituel, tout comme un fait très terre à terre. Un repas à table où j'aurai été exclu? Où j'aurai vu d'autres personnes se servir mieux que moi? Il n'y a pas de petites choses qui ne troublent pas l'inconscient. C'est de l'ineffable, du ridicule, de l'inenvisageable que vient le trouble. Ma vésicule biliaire me parle et cristallise autour d'elle ce qu'elle reçoit de l'intérieur. Une douleur à la vésicule biliaire dans sa signification indique qu'elle se ronge de rancoeur. Et la rancoeur elle-même n'est qu'un chemin pour rendre les choses au coeur. Rancoeur. Rend.

Vous vous demandez si le stress peut provoquer des douleurs au niveau de la vésicule biliaire? Cela tombe bien: nous nous sommes renseignés sur la question. Nous avons exploité nos réseaux d'information pour trouver des explications pertinentes et complètes. Et voici ce que nous avons découvert… Selon certaines études très sérieuses menées sur le sujet, le stress pourrait effectivement s'avérer comme étant l'une des causes majeures des problèmes liés à la vésicule biliaire. Des investigations supplémentaires doivent encore être menées, mais cela pourrait permettre de développer des thérapies encourageantes pour réduire les douleurs parfois très pénibles liées à cet organe. Dans tous les cas, il est important de consulter un spécialiste, puisque d'autres phénomènes d'ordre physiologique peuvent être sous-jacents à ces symptômes. Publicité Dans les lignes à venir, nous allons examiner plus en détail le lien entre le stress et les douleurs liées au siège humain de la bile; plus exactement par rapport aux sensations désagréables, voire insupportables que l'organe peut entraîner.