Le syndrome de la jonction pyélo-urétérale est une malformation anatomique empêchant la bonne évacuation des urines par l'uretère. Il s'agit de la malformation rénale congénitale la plus fréquente. La prévalence de ce syndrome est de 1/500 naissances. Maladie de jonction. Il peut être découvert avant la naissance mais peut rester stable pendant des années et ne se décompenser que à l'âge adulte. Il atteint les deux côtés dans seulement 5% des cas. Cause Le syndrome de la jonction est du à une anomalie de passage des urines provenant du rein par le bassinet à son entrée dans l'uretère. La jonction entre l'uretère et le bassinet est appelée jonction pyélo-urétérale. Elle peut ne pas fonctionner à cause d'un rétrécissement à son niveau (sténose), d'une absence de contraction de cette portion d'uretère (péristaltisme), d'une malposition de l'uretère, ou, le plus souvent à l'âge adulte, à cause d'un vaisseau irrigant le pôle inférieur du rein et croisant l'uretère au niveau de cette jonction, l'écrasant et empêchant l'évacuation des urines à ce niveau en faisant capoter sur lui même le bassinet à ce niveau.

Syndrome De La Jonction Rein

Symptômes du syndrome de la jonction pyelo-urétérale Parfois asymptomatique, le syndrome de la jonction pyélo-uréterale peut engendrer différents signes, se manifestant particulièrement quand le patient consomme une grande quantité de liquides. Le rétrécissement de la jonction pyélo-urétérale ralentit le passage des urines, ce qui peut avoir comme conséquence l'apparition: de douleurs intenses et répétées type colique néphrétique; d'infections urinaires. Comment diagnostique-t-on le syndrome de la jonction pyélo-urétérale? Syndrome de la jonction pyelo uretrale. Plusieurs examens permettent de poser le diagnostic du syndrome de la jonction pyélo-urétérale. L'échographie et la radiographie permettent d'orienter le diagnostic de l'urologue, les malformations étant bien visibles sur les images renvoyées. Il est à noter que de nos jours, le diagnostic du syndrome de la jonction pyélo-urétérale peut se poser in utero, grâce à la surveillance échographique réalisée pendant la grossesse. Le praticien peut prescrire également d'autres examens comme l'uro-scanner ou l'urographie intraveineuse pour détecter un éventuel retard d'évacuation urinaire.

Une fiche d'information de l'Association Française d'Urologie vous a été remise, reprenant par écrit les éléments d'information délivrés lors de la consultation. Une consultation d'anesthésie est nécessaire quelques jours avant l'intervention. Une analyse d'urine est nécessaire 8 jours avant l'intervention Il est important de rapporter l'ensemble du dossier radiologique (scanner, urographie, scintigraphie) pour l'hospitalisation. Déroulement de l'intervention Actuellement la voie coelioscopique est utilisée en première intention. Syndrome de la jonction droite. L'intervention consiste à sectionner la jonction malade et à refaire une suture large sans rétrécissement entre la sortie du rein (pyélon ou bassinet) et l'uretère. En cas d'artère comprimant la jonction, la nouvelle suture est réalisée devant l'artère empêchant une nouvelle compression Une sonde interne à l'uretère (endoprothèse JJ) est mise en place pour faciliter la cicatrisation de la suture. Cette sonde est laissée en place pour quelques semaines et est enlevé ensuite sous anesthésie locale.

Syndrome De La Jonction Pyelo Uretrale

Photo: Dr Alain Herard / Identification éventuelle d'un vaisseau polaire responsable du rétrécissement. Résection pyélique Résection de la jonction pyélo-urétérale au robot da Vinci S. Photo: Dr Alain Herard / Anastomose entre le bassinet et l'uretère Réalisation de l'anastomose pyélo-urétérale au points séparés 4/0 en avant de l'artère polaire. Photo: Dr Alain Herard / Pose d' une sonde double J avant de terminer l'anastomose. Mise en place à l'aide des instruments robotiques d'une sonde JJ. Photo: Dr Alain Herard / Mise en place un drain de Redon par un des trocarts (afin d'évacuer les sérosités et surveiller l'étanchéité de la suture) Suites post opératoires Durée d'hospitalisation: 4 à 6 jours. Boissons le lendemain de l'intervention et alimentation à la reprise des gaz. Maladie de jonction pyélo-urétérale - Centre Hospitalier Libourne. Ablation de la sonde vésicale avant la sortie. Eviter les efforts importants pendant 3 semaines. Ablation de la sonde double J dans 3 à 6 semaines (anesthésie locale ou générale) Radiographies de contrôle pas avant 3 mois du fait d'une dilatation résiduelle fréquente du bassinet, malgré une vidange correcte.
Complications éventuelles Problèmes Traitements Infection urinaire Antibiothérapie Fistule urinaire Remplacement de la sonde JJ par une sonde urétérale externe Hémorragie Transfusion Plaie d'organes (foie, rate, intestin) Réparation chirurgicale spécifique Récidive du rétrécissement Cure de jonction endoscopique (endopyélothomie)

Syndrome De La Jonction Droite

Dès le lendemain de l'opération, vous pourrez vous lever. La durée d'hospitalisation sera de 4 jours et une convalescence de 1 mois sera nécessaire en évitant toute activité physique. La sonde JJ sera retirée au bout de 6 semaines sous anesthésie locale.

Allez dans un bon hopital. Un hopital équipé d'un robot de chirurgie (certains disent que ce n'est pas nécessaire car ils n'en ont pas) et éviter les chirurgiens qui veulent vous faire une lombotomie (une ouverture de 10 cm), tout ça parce qu'ils ne sont pas assez experimentés pour faire mieux.