"Socrate et les 3 filtres" (Sur la médisance) Bonjour et merci à Endoexo de m'avoir fait connaître cette histoire... Socrate et les 3 filtres (passoire) Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute réputation de sagesse. «Quelqu'un vint, un jour, trouver le grand philosophe et lui dit: - Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami? - Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes, j'aimerais te faire passer un test, celui des trois filtres. - Les trois filtres? - Mais oui, reprit Socrate. Avant de raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire. C'est ce que j'appelle le test des trois filtres. Le premier filtre est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai? - Non.. J'en ai seulement entendu parler… - Très bien. Tu ne sais donc pas si c'est la vérité. Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième filtre, celui de la bonté. Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bien?

Les Trois Filtres De Socrate 4

S'il est dans la nature de l'Homme de porter des jugements de valeur sur les autres et sur lui-même, il dispose aussi du potentiel de le faire sous l'éclairage de sa conscience morale (voir La conscience humaine et l'ego). Et c'est grâce à celle-ci, s'il accepte de l'écouter au lieu de l'étouffer, qu'il est capable de déterminer si ce qu'il dit ou ce qu'il entend est vrai, bon et utile ou si au contraire c'est fallacieux, nuisible et/ou vain. De ce point de vue, une information ne devrait être communiquée que si elle passe ces trois filtres de la vérité, la bonté et l'utilité. Elle devrait donc être écartée à partir du moment où elle échoue à passer au moins l'un des trois. Comme exercice pratique d'un tel filtrage, nous pouvons nous essayer sur une information ou une désinformation telles que la suivante: « les élites mondiales tendent à créer un Nouvel Ordre Mondial qui asservira l'Humanité ». Elle concerne un groupe d'êtres humains, les « élites », et expose un trait négatif les concernant, la volonté d'asservir l'Humanité.

Les Trois Filtres De Socrate 8

— Utile? Non, pas tout à fait, mais enfin, je pensais… — Eh bien, mon ami, si ce que tu as à me dire n'est ni indispensable, ni charitable, ni incontestablement vrai, pourquoi le colporter? Efface-le de ta mémoire et parlons de choses plus sages. — Eh bien, dit Socrate en souriant, si ce que tu as à me dire n'est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir, et quant à toi, je te conseille de l'oublier … En résumé les trois tamis sont: La vérité = vrai, exacte, bien-fondé, valide La bonté = bon, bien, charitable La nécessité = nécessaire, utile, indispensable, profitable Innover, exécuter une action nouvelle

Cette question était: « Es-tu absolument certain que ce que tu vas me dire est vrai? ». Le disciple réfléchit un moment. En réalité, il ne pouvait pas être sûr que ce qu'il avait entendu pouvait être catalogué comme malveillant. C'était une question de point de vue. « Tu ne sais donc pas si tout est vrai ou non », dit le philosophe. Le disciple dut admettre que non. Ensuite, le grand maître grec lui posa une seconde question: « Ce que tu vas me dire, est-ce quelque chose de bien? ». Le disciple répondit que, bien sûr, il n'y avait rien de bien dans ce qu'il allait dire. Bien au contraire. Ces mots, selon lui, lui causeraient du mal-être et de l'affliction. Socrate signala alors: « Tu vas me dire quelque chose de mal, mais tu n'es pas totalement sûr que cela soit vrai ». Le disciple admit que c'était le cas. Pour terminer, Socrate devait lui poser une troisième question, et c'est ce qu'il fit. Il lui dit: « Ce que tu vas me dire à propos de mon ami va-t-il me servir? ». Son disciple hésita.