Ce relais face Nord est assez peu commode, et l'un des ancrages est douteux mais il y en a 3. Rappel de 10-15 m puis traversée (main courante) vers une brèche en mauvais rocher, où on rejoint un relais chainé. Nouveau rappel de 20 m dans la gorge (idem ancien rappel), avec des gros rochers posés, jusqu'à rejoindre l'itinéraire classique. Depuis cette première pointe, on peut également prendre directement un rappel (15 ou 20 m? ) plein Nord, puis traverser horizontalement à pied (en neige aujourd'hui, trace) pour rejoindre la main courante et le rappel de la brèche (voir plus haut). Lhassa-Apsos, L'peron des Cosmiques | Main / News. Cette option évite la partie de désescalade diagonale sur l'arête. Eperon des Cosmiques: pourquoi pas vous?

Lhassa-Apsos, L'peron Des Cosmiques | Main / News

Les deux cordées de devant s'en tirent le souffle court et avec plus ou moins de « grognements », ça promet! Heureusement avec mes « gogo gadgeto bras » je peux attraper le bac salvateur en ayant encore une bonne marche sous le toit, et après un exercice de contorsions pour monter le pied sur une écaille (le genoux marche aussi très bien pour ceux qui n'ont pas profité du confinement pour s'étirer:D) je sors essoufflé mais ravi de ce passage. A noter que deux scellements protègent parfaitement ce passage, et permettent si besoin de passer facilement en tire clou. Éperon des Cosmiques Voie Rébuffat Juillet 2020 - YouTube. Le fameux passage du toit Sortie du passage clé On poursuit au dessus du toit par trois longueurs de fissures et cannelures, dont la première n'est pas commode en grosses! La longueur de 5c du milieu est absolument magnifique, une succession de fissures franches dans lesquelles on peut faire d'excellents verrous de mains, ce qui permet d'économiser beaucoup de force et de progresser sereinement. Une courte longueur mène ensuite à des gradins sous le sommet de l'éperon: on rechausse les crampons pour continuer sur l'arête des Cosmiques.

Éperon Des Cosmiques Voie Rébuffat Juillet 2020 - Youtube

L'ambiance y est magnifique et l'accès très rapide, mais forcément... la fréquentation est forte. Voies de 200m environ et escalade athlétique et exigeante. ​ Pointes Lachenal La face sud-Est des pointes Lachenal offre des voies soutenues dans le " 5+/6a montagne" d'environ 250m. Le cadre est grandiose et l'orientation très favorable... Il peut même y faire chaud! On recommande particulièrement Harold et Maud. Une ligne de rappel chaînée est équipée entre Harold et Maud et la Contamine. En revanche, si l'on grimpe avec les sacs et que l'on sort au sommet des Lachenal, la descente est rapide et aisée par la voie normale. ​ Pointe Adolphe Rey et environs Encore un secteur génial pour l'escalade! Un peu plus long d'accès que les courses précédentes, la pointe Adolphe Rey propose plusieurs voies de difficultés variées. La plus abordable (et certainement la plus fréquentée) et la voie Salluard (TD-), magnifique! Il y a plusieurs itinéraires dans le secteur de difficultés abordables. On citera, au Roi de Siam, la voie Lifting du Roi (D+) ou encore La pyramide du Tacul et son arête est (D).

Information Altitude min / max 3593m / 3842m Durée 1 jour Type d'itinéraire traverse Équipement glaciaire nécessaire Source Approche De l'Aiguille du Midi, descendre sur la Vallée Blanche en direction du refuge des Cosmiques. Après être passé sous la face S de l'Aiguille du Midi, on arrive facilement au pied de l'Éperon des Cosmiques. Itinéraire Rejoindre le premier relais de la voie, en utilisant la première longueur de la voie Rébuffat]. L# | 6b+ | | L# | 5c | | L# | 7a | | Le 7a peut être evité par un 6a. L# | 6a | | Du sommet, on rejoint l'arête des Cosmiques] pour arriver à l'Aiguille du Midi. Descente En benne. Le texte et les images de cette page sont disponibles sous la license Creative Commons CC-by-sa.